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Révision 40 000 km sur BMW R1200GSA air de 2013

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rickyboy63
paf la bm
6 participants

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paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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C'est presque la totale à ce kilométrage

J'ai commencé par les synchros  il y a 15 jours quand j'ai reçu le SYNX (dépréssiomètre de compétition) sans avoir fait les culbus, filtre à air bougies mais c'était pour tester le bazar tout neuf comme un gamin qui a reçu son nouveau jouet, donc je recommencerais quand le reste sera fait

Ce matin remplacement du liquide de freins AV et AR. Très simple à faire.
Démontage des étriers AV et on rentre les pistons à fond.
Un coup de seringue pour vider le bocal et nettoyage de l'intérieur avec un chiffon.
On remet du liquide et on laisse couler par gravité aux 2 purges d'étrier chacune leur tour. Pas besoin de pomper, ça se fait tout seul et sans bulle.

Même opération pour l'AR en pompant un peu quand même car la gravité fonctionne moins bien vu la différence de hauteur entre réservoir et purge

Ensuite test routier pour vérifier les freins et chauffer l'huile de boite et pont.

C'est noir dans la boite alors que le pont est clair mais pas de tas de limaille sur le bouchon magnétique. Je re vidangerais la boite dans 10000.

Contrôle des culbus sans réglage car je n'ai pas de pastille , donc relevé des valeurs en place et des écartements. J'analyse tout ça car très peu d'écart par rapport à la valeur idéale et les valeurs dispos chez BM. Je ne sais pas si je vais changer des pastilles. Peut être augmenter l'écartement de 2 culbus à la pierre à eau sur les pastilles.
Par contre pour faire bien, il faut un micromètre et une pierre à eau pour ajuster les pastilles.


Remplacement du filtre à air et des 4 bougies. Pour les bougies, il faut la clé qui va bien et l'outils pour enlever les bobines sinon c'est casse assurer et la CB qui chauffe.

La vidange attendra un peu car je n'ai pas 'l'huile.

Les plaquettes de freins AV seront changées quand je monterais les crampons pour l'hiver. D'ailleurs, elles sont d'origines.

Je terminerais par un coup d'ordi pour purger la centrale ABS, faire les synchros, réinitialiser la valve échappement, remettre le compteur "service" à zéro et contrôler qu'il n'y a pas de code erreur.

Le liquide d'embrayage qui est un fluide hydraulique semblable au LHM des citroens sera changé plus tard car je n'ai pas ce liquide.

La courroie d'alternateur sera changé cet hiver quand je contrôlerais que le vilebrequin derrière la poulie d'alternateur ne recommence pas a rouiller.

Sans oublier de traîner les yeux partout pour vérifier que tout va bien, en particulier le jeu sur le pont-bras de suspension que je vérifis régulièrement sans attendre la révision.

Malgré "l'électronique", rien de compliqué quand on sait et qu'on a les outils.

Pour résumer les outils indispensables:

Le GS911 et l'ordi
La clé à bougies
Le démonte bobine
La clé à filtre à huile

Et bien sur les clés torx qui vont bien, mais c'est maintenant de l'outillage courant.

Je ne parle pas du SYNX, chacun prendra le dépressiomètre qu'il veut mais je recommande le SYNX pour sa précision et ses fonctions annexes permettant  entre autre de déceler un problème d'étanchéité aux soupapes et ceci  malgré son prix de 300€ chez LOUIS MOTO.
C'est la dernière opération de la révision et c'est le plaisir d'entendre tourner ce moulin une foi réglé pile poil (je préfère les poils et le sexe à pile que les p'tit oignons  :ptdr: )

https://www.louis-moto.fr/artikel/depressiometre-synx-classic-electronique/10034539?list=126118237&filter_article_number=10034539

C'est la seconde révision que je réalise sur cette moto, la précédente était la plus facile puisque vidange moteur + filtre à huile et c'est tout.
J'ai dépensé 400€ pour le GS911 d'ocaz en version pro, 300 pour le SYNX et moins de 100€ pour clé à bougie, clé à filtre et arrache bobine.
J'en ai pour 200€ de consommable pour les 2 révisions.

Ces 2 révisons m'ont coûté presque aussi chère que les 2 faites en concession sauf que maintenant j'ai le matériels.

Les pneus?? J'en grille un train "route"  tout les 7 à 8 miles kilomètres  et les crampons durent maxi 5000 km Embarassed

Les freins? L'AV est d'origine mais bon à changer quand je passe en pneus "neige" et l'AR a été changé à 30000 Km

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

rickyboy63

rickyboy63
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Encore ce fameux GS911....c'est quoi la différence avec la version pro?

SWEETY

SWEETY
Modo régional
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La limitation du nombre de motos que tu peux vérifier, pas de limite me semble-t-il sur la version pro. Limité à 10 Pour l'autre version.


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Révision 40 000 km sur BMW R1200GSA air de 2013 Mousta10 Révision 40 000 km sur BMW R1200GSA air de 2013 Idf10Révision 40 000 km sur BMW R1200GSA air de 2013 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Kalou

Kalou
Membre a vie
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Que tu peux passer en version pro en achetant une clef informatique chez Hexcode.

rickyboy63

rickyboy63
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Ok merci pour l'info 😊

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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Voici l'état des jeux au soupapes sachant que les valeurs idéales sont 20 à l'admission et 35 à l'échappement.

Cylindre droit
Admission à 21 et 21
Échappement à 35 et 37

Cylindre gauche
Admission à 22 et 20
Échappement à 37 et 37

JE ne touche pas, en plus elle est vraiment bien au niveau moteur

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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PAs d'avis?
Personne n'a jamais fais une révision sur une 12 comme celle ci?

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

SWEETY

SWEETY
Modo régional
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ben non, on te fait confiance :laughing:

non, jamais fait sur mes 12 GS et sur la 12 R ce sera au printemps

(mais ça donne de bonnes indications :wink: )


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Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

rt68

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Gros Rouleur
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Salut Paf ! Elle va bien ta GS rat's avec les manchons en pô d'z.b ??? hein

Pareil, j'ai 40 000 km.
Moi j'ai fait huile moteur + filtre + contrôle des plaquettes, j'attend qu'elles se bouffent un peu pour les changer...
L'huile de boite et pont, je ferai en début de saison avec les bougies et les Valda aux soupapes.
Par contre je ne savais que tu peux initialiser la valve d'échappement avec le gs911, j'ai pas vu cette fonction, elle s'appelle comment en angliche ? exhaust... ? geek
Et la purge freins av+arr+ centrale ABS je vais laisser faire le garage avec la courroie...
Dès que y'aura à nouveau un garage, car chez BM ils ferment les garages et les clients sont à la ramasse... :Top cool:
La purge, car j'ai jamais fait et je veux pas mettre une bulle dans le circuit, et la courroie ne se rentre pas en force au tournevis mais avec un outil en forme de "virgule" alors je laisse faire ceux qui savent. Y en a qui ont essayé, mais ils z'ont eu des problèmes... :siffle:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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rt68 a écrit:Salut Paf ! Elle va bien ta GS rat's avec les manchons en pô d'z.b ???  hein

Pareil, j'ai 40 000 km.
Moi j'ai fait huile moteur + filtre + contrôle des plaquettes, j'attend qu'elles se bouffent un peu pour les changer...
L'huile de boite et pont, je ferai en début de saison avec les bougies et les Valda aux soupapes.
Par contre je ne savais que tu peux initialiser la valve d'échappement avec le gs911, j'ai pas vu cette fonction, elle s'appelle comment en angliche ? exhaust... ? geek
Et la purge freins av+arr+ centrale ABS je vais laisser faire le garage avec la courroie...
Dès que y'aura à nouveau un garage, car chez BM ils ferment les garages et les clients sont à la ramasse...  :Top cool:
La purge, car j'ai jamais fait et je veux pas mettre une bulle dans le circuit, et la courroie ne se rentre pas en force au tournevis mais avec un outil en forme de "virgule" alors je laisse faire ceux qui savent. Y en a qui ont essayé, mais ils z'ont eu des problèmes... :siffle:


Avec le GS911, tu peux toucher à tout sauf la réinitialisation de la jauge à essence.

Quand tu fais une réinitialisation de la valve, elle cause un peu et tu sais que tu as touché au bon menu.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

pompom

pompom
Membre a vie
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Salut Daniel .....t as haensle en Allemagne ......

rt68

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Gros Rouleur
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pompom a écrit:Salut Daniel  .....t as haensle en Allemagne ......

Salut Jean-Claude,

Oui, je finirai sans doute par aller chez Haensle, pour certaines pièces et pour la maintenance que je ne sais pas faire. On verra ça début d'année prochaine...

Si t'as besoin d'un coup de main pour dépoiler la Pan... :wink:

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