Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

changer le hublot du niveau d'huile moteur

+3
jcfer
aduventre
Freddy29
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
j'ai acheté un hublot en verre pour mon k75s. J'ai cherché des infos sur le site et la solution qui en ressort me parait un peu barbare ( démonter l'ancien hublot avec une vise à bois et un marteau, pour le remplacer par le neuf en fabriquant une pièce en bois). Ma question est : quelqu'un de novice en mécanique l'a t-il réalisé sans casse? Si c'est le cas, quelles ont été les difficultés rencontrées?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il fait que tu trouves un outil (bois ou plastique) qui appuie bien sur la partie circulaire externe du hublot . Tu positionne le hublot bien droit et tu tapes avec un maillet


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

hublot - changer le hublot du niveau d'huile moteur Jura_218

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Les vieux hublot sont en plastic ,alors moteur bien chaud tu couches la moto ,pour ne pas avoir l(huile au hublot ,un fer a souder ,tu troues le plastic ,ensuite tu fais un crochet et tu tires le hublot
ou une vis parker et tu tires avec un pince :siffle:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

aduventre a écrit:alors moteur bien chaud tu couches la moto ,pour ne pas avoir l(huile au hublot ,

la mettre sur la latérale suffit, pas besoin de la coucher


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

hublot - changer le hublot du niveau d'huile moteur Jura_218

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

aduventre a écrit:Les vieux hublot sont en plastic ,alors moteur bien chaud tu couches la moto ,pour ne pas avoir l(huile au hublot ,un fer a souder ,tu troues le plastic ,ensuite tu fais un crochet et tu tires le hublot
ou une vis parker et tu tires avec un pince :siffle:  

C'est la bonne méthode, mais je rajouterais que parfois il ne sort pas facilement.

Pour monter le neuf, je le mouille (l'eau est un très bon lubrifiant pour le caoutchouc (oui, je sais..... Smile )

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Methode BMW:
dépose du carter inférieur et frappe depuis l'intérieur avec un outil adapté. 1H.
Methode gendarmerie:
Un bout de scotch sur le hublot, un coup de marteau sur le tournevis appuyé contre le hublot, ça casse le verre -ou le plastique en maintenant les morceaux collés, puis tu enlèves le scotch et les morceaux et ça permet de faire levier avec le tournevis pour sortir le hublot. 1 minute.
Mouille le nouveau à l'huile, surtout pas à l'eau si tu ne veux pas que ton huile se transforme en mayonnaise!

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:......
Mouille le nouveau à l'huile, surtout pas à l'eau si tu ne veux pas que ton huile se transforme en mayonnaise!

De la mayonnaise avec quelques gouttes d'eau sur le caoutchouc du hublot qui ni de toutes les manières ne sera pas en contact avec l'huile puisqu'il appui sur l'alu, toi tu n'as jamais essayé Smile

Les quelques gouttes d'eau vont de toutes manières très vite sécher, au contraire de l'huile, je ne me risquerais d'ailleurs pas à les monter à l'huile avec le risque qu'il se barre avec la pression du carter (même si elle n'est pas très importante), ils ont rajouté une gorge avec un jonc sur les R pour les maintenir en place, c'est qu'il y a un risque.

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une douille de cliquet pour enfoncer le nouveau ca va très bien

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça doit être flippant de taper sur les nouveaux en verre ...

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:Ça doit être flippant de taper sur les nouveaux en verre ...

Une douille qui va bien et tu tapes sur le caoutchouc autour de la vitre, pas sur la vitre elle meme :wink:
Enfin, tapoter hein

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je prenais une chute de barre cylindrique en bois, ça conviendra aux nouveaux hublots ?

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:Je prenais une chute de barre cylindrique en bois, ça conviendra aux nouveaux hublots ?

L'essentiel c'est que ça ne touche pas le hublot mais que ça appui juste sur le pourtour et au plus près du bord.

Comme conseillé par Paternien, une douille du bon diamètre est parfaite.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ok :bien: :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

jcfer a écrit:
De la mayonnaise avec quelques gouttes d'eau sur le caoutchouc du hublot qui ni de toutes les manières ne sera pas en contact avec l'huile puisqu'il appui sur l'alu, toi tu n'as jamais essayé Smile
C'est sûr, c'est pas comme si je l'avais fait une bonne centaine de fois. Smile
Explique-moi comment l'eau s'évaporera puisqu'elle sera prisonnière entre les rainures du joint et le logement du carter?
Explique-moi aussi comment réagit l'eau avec l'aluminium lorsqu'elle ne peut pas s'évaporer?
Amuse-toi un jour à changer les pneus d'une moto qui a une vingtaine d'années et qui a roulé dans l'eau, ou pire, dont les pneus ont été montés avec de l'eau comme lubrifiant: l'état de l'alu est épouvantable, il est friable, tu peux trouer la jante avec un simple tournevis tellement il est corrodé.
Franchement, monter un joint moteur à l'eau, c'est bien la première fois que je lis ça!

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:
jcfer a écrit:
De la mayonnaise avec quelques gouttes d'eau sur le caoutchouc du hublot qui ni de toutes les manières ne sera pas en contact avec l'huile puisqu'il appui sur l'alu, toi tu n'as jamais essayé Smile
C'est sûr, c'est pas comme si je l'avais fait une bonne centaine de fois. Smile
Explique-moi comment l'eau s'évaporera puisqu'elle sera prisonnière entre les rainures du joint et le logement du carter?
Explique-moi aussi comment réagit l'eau avec l'aluminium lorsqu'elle ne peut pas s'évaporer?

Je te laisse avec tes certitudes.  :fleur3:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

J'aurais préféré une réponse à mes questions.
En matière de certitudes, je préfère me référer au manuel d'atelier:
• Pierce the plastic disc with a large screwdriver
and lever out the oil level sight glass.
• Coat the sealing face of the new oil level sight
glass with engine oil and drive it in with drift,
BMW No. 00 5 550.
Besoin d'une traduction?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Perso je les place avec une fine couche de liquide vaisselle, ça a toujours bien tenu confused

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:Perso je les place avec une fine couche de liquide vaisselle, ça a toujours bien tenu confused

Oui, c'est aussi une solution, ça permet aussi à l'eau (oui, toujours elle...) de mieux humidifier le caoutchouc.

Pour en rajouter une couche : la "technique" de l'eau est aussi parfaite pour enfiler des poignées sur un guidon.



Dernière édition par jcfer le Lun 2 Nov 2015 - 12:41, édité 1 fois

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:J'aurais préféré une réponse à mes questions.
En matière de certitudes, je préfère me référer au manuel d'atelier:
• Pierce the plastic disc with a large screwdriver
and lever out the oil level sight glass.
• Coat the sealing face of the new oil level sight
glass with engine oil and drive it in with drift,
BMW No. 00 5 550.
Besoin d'une traduction?

Ceux qui ont édité ce manuel sont les mêmes qui se rendant compte de certains problèmes de tenu de ses voyants d'huile ont fait rajouter une rainure avec jonc de maintien sur les modèles suivant ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

jcfer a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Perso je les place avec une fine couche de liquide vaisselle, ça a toujours bien tenu confused

Oui, c'est aussi une solution, ça permet aussi à l'eau (oui, toujours elle...) de mieux humidifier le caoutchouc.

Pour en rajouter une couche : la "technique" de l'eau est aussi parfaite pour enfiler des poignées sur un guidon.


Là j'utilise de la dissolution :wink:

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:Amuse-toi un jour à changer les pneus d'une moto qui a une vingtaine d'années et qui a roulé dans l'eau, ou pire, dont les pneus ont été montés avec de l'eau comme lubrifiant: l'état de l'alu est épouvantable, il est friable, tu peux trouer la jante  avec un simple tournevis tellement il est corrodé.

Tu devrais en parler aux professionnels qui utilisent ces produits : http://www.provac.fr/boutique/gel-de-montage-pneu-5kg/10TC5.htm

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:
jcfer a écrit:

Oui, c'est aussi une solution, ça permet aussi à l'eau (oui, toujours elle...) de mieux humidifier le caoutchouc.

Pour en rajouter une couche : la "technique" de l'eau est aussi parfaite pour enfiler des poignées sur un guidon.


Là j'utilise de la dissolution :wink:

Oui, c'est efficace aussi, je le faisais pour les poignées de VTT sur lesquelles on exerce une force de rotation, ça leur permet de mieux tenir, sur celle de moto*, si tu les as bien dégraissée avant ainsi que ton guidon, le caoutchouc "adhère" très bien tout seul et c'est plus propre si tu as besoin un jour de les démonter.
(tiens d'ailleurs ma métode pour démonter une poignée si tu n'a pas de compresseur d'air : tu glisse délicatement un petit tournevis entre le guidon et la poignée, quelques goutes d'huile de vaseline et tu fais tourner la poignée sur le guidon, elle glisse ensuite toute seule, la vaseline s'élimine facilement en lavant avec du liquide vaisselle).

*Motos de route ! (sur les Tout-Terrain s'est différent, ils y en a même qui assuraient leur serrage par un tour de fil de fer fin)

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La méthode "tournevis fin" j'utilise, celle du compresseur d'air j'ignore confused

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Plutôt que de l'huile pour sortir une poignée, mieux vaut quelques gouttes d'essence: en plus d'être plus volatile et de ne pas compromettre l'adhérence à la repose, elle dilate momentanément le caoutchouc.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

jcfer a écrit:
Ceux qui ont édité ce manuel sont les mêmes qui se rendant compte de certains problèmes de tenu de ses voyants d'huile ont fait rajouter une rainure avec jonc de maintien sur les modèles suivant ?
Ceux-là même (à savoir l'usine BMW), qui ont ensuite supprimé ce jonc de maintien sur les modèles d'après sans que les hublots ne sortent tous seuls. Et pourtant, il y a des variations de pression autrement plus importantes sur un flat que sur une K!

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:La méthode "tournevis fin" j'utilise, celle du compresseur d'air j'ignore confused

Tu mets le bec de la soufflette tout simplement, la poignée se gonfle légèrement et se décolle du guidon, mais je préfère avec l'huile de vaseline.

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:
jcfer a écrit:
Ceux qui ont édité ce manuel sont les mêmes qui se rendant compte de certains problèmes de tenu de ses voyants d'huile ont fait rajouter une rainure avec jonc de maintien sur les modèles suivant ?
Ceux-là même (à savoir l'usine BMW), qui ont ensuite supprimé ce jonc de maintien sur les modèles d'après sans que les hublots ne sortent tous seuls. Et pourtant, il y a des variations de pression autrement plus importantes sur un flat que sur une K!

Comme quoi ça confirme que tout ingénieur ou mécano qu'ils soient ils leur arrivent de se tromper (comme nous).

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:Plutôt que de l'huile pour sortir une poignée, mieux vaut quelques gouttes d'essence: en plus d'être plus volatile et de ne pas compromettre l'adhérence à la repose, elle dilate momentanément le caoutchouc.

Tu sembles aimer les polémiques et joutes verbales Smile

Bon alors jouons : la vaseline est une huile relativement neutre qui a peu de chance de modifier la structure moléculaire du caoutchouc contrairement aux gouttes d'essence qui en plus sont très volatiles et toxiques.

Mais chacun fait ce qu'il veut ! :fleur3:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

jcfer a écrit:
k75roadster a écrit:Plutôt que de l'huile pour sortir une poignée, mieux vaut quelques gouttes d'essence: en plus d'être plus volatile et de ne pas compromettre l'adhérence à la repose, elle dilate momentanément le caoutchouc.

Tu sembles aimer les polémiques et joutes verbales Smile

Bon alors jouons : la vaseline est une huile relativement neutre qui a peu de chance de modifier la structure moléculaire du caoutchouc contrairement aux gouttes d'essence qui en plus sont très volatiles et toxiques.

Mais chacun fait ce qu'il veut ! :fleur3:


C'est ben vrai ça !!! :laughing:

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Moi pour les poignées sur tous mes 2 roues depuis 40 piges (vélos,mobylettes,scooter et motos) j'ai toujours utilisé qu' une simple pince multiprise (ni essence ni huile ni tourne-vis) dont je passe les 2 bras autour du guidon.Je tire la pince vers moi en la tenant par ses 2 bras d'une main et par le bec de l'autre.Cela a pour effet de gonfler la poignée et elle se décolle toute seule.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum