Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon essai de la BMW R Nine T

+22
merlin56
Kalou
JPP22
jp58
ledany
David74
Major Bean
SWEETY
Skill
Rouxousou
LeJediGris
ROUTINE
marignan83
Les cigognes d'issenheim
bozzoboss
K-Owner
DidierDe...
xterminator
Napo
teurteul73
toshiboy
Fat Boy Jim
26 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Empty Mon essai de la BMW R Nine T Ven 23 Oct 2015 - 23:49

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Rappel du premier message :

S'il y a bien une BMW qui me "chauffait" depuis sa sortie, c'était la Nine T ! Restait à voir si la promesse de mêler au meilleur niveau le look et les sensations d'une moto un peu vintage avec les performances et l'agrément d'une machine moderne allait être tenue...

Au moment de prendre le guidon d'une Nine T, celui qui, comme moi, roule au quotidien sur des machines typiquement de leur temps, c'est-à-dire somme toute un peu aseptisée, a l'impression de faire un bond dans le passé. Pour ma part dans une époque à laquelle je ne roulais pas en brèle ! Une Nine T, c'est pour moi un retour aux sources de la moto : un cadre, un (gros) moteur, une selle, un guidon et deux roues à rayons. Normalement, avec cette base saine, pas possible de se tromper...

Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Img_2727

Le modèle d'essai qui m'est proposé aujourd'hui est un modèle 2016 bénéficiant du nouveau coloris pour son réservoir, en look alu brossé du plus bel effet. Ca claque, c'est beau, ça fait envie. Tout le reste de la moto est d'ailleurs à l'avenant, avec une finition irréprochable où que se projette le regard. Vous me direz, vu le prix de l'engin, heureusement que c'est le cas...
La mise en route du berlingot, qui n'est autre que le flat 1200 à air DOHC de l'ancienne version de la R1200R, est un grand moment. Non pas pour le son du moteur lui-même, mais bien pour celui distillé par la ligne Akrapovic qui équipe d'origine l'engin. Bon sang, rien que pour entendre ça tous les matins, je veux bien signer le chèque !
J'enfourche la moto et la relève de sa béquille comme s'il s'agissant d'une vulgaire mobylette. Cette Nine T est ultra)compacte, ramassée et assez légère. La selle propose un superbe dessin, mais sa première "approche" directe offre une fermeté presque inquiétante pour un trajet au long cours.  Un coup de gaz dans le vide, juste pour voir... la BM prend directement une gite vers la droite... Le couple de renversement de ce "vieux" flat fait plaisir !

Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Img_2728

Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Img_2729

Bon allez, on n'est pas là pour acheter du terrain, roule ma poule ! D'emblée, je suis totalement bluffé par la douceur et la souplesse de la boîte de vitesse. Les rapports passent et se verrouillent rapidement et sans claquement pourtant si typiquement teutons ! Une réussite et un agrément remarquable.
La position de pilotage est bien plus basculée vers l'avant que je ne l'aurais imaginé. On est certes pas sur un café racer avec des bracelets, mais c'est plus marqué quand même que sur un roadster moderne tel que j'en ai essayé quelques-uns (Speed Triple, GSR...). Le guidon est également un peu plus large, ce qui n'est pas un mal pour faciliter la mise sur l'angle d'un train avant un poil lourdaud. A titre personnel, j'aime bien ce genre de comportement et je préfère forcer un peu et contraindre la machine à tourner plutôt que subir une trop grande vivacité (comme sur une MT 09 par exemple).
Je choisis mon habituel parcours vers les hauteurs d'Uriage pour tester plus avant cette petite machine diabolique. Là où la route était défoncée, le bitumer est désormais un billard. Qu'à cela ne tienne, j'en profite pour mettre du gaz dans ce magnifique enchaînement de virolos. Et cela met immédiatement en avant les qualités dynamiques de cette Nine T. Aucun signe de désunion, quelle que soit la vitesse de passage, un vrai rail. La moto, assez légère se balance comme qui rigole, pif paf poum ! Et ce bloc 1200, même s'il n'a pas l'allant et la gouache du nouveau moteur liquide, possède un carafon bien en adéquation avec ce que l'on attend d'un tel roadster.

Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Img_2730

Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Img_2731

Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Img_2732

Lors de la pause photos, je passe en revue les détails : fourche de gros diamètre, amortisseur de direction, freins radiaux, Brembo, roues à rayons tubeless, sellerie magnifique, pot Akra... et bien sûr une transmission finale par arbre et cardan !
Allez, il faut déjà rentrer, par un trajet plus roulant. L'absence totale de protection offre l'avantage de son inconvénient : on en prend plein la quiche même sans aller vite, mais du coup il n'est pas besoin de rouler comme un abruti pour avoir des sensations de roulage au top. Et des sensations, la Nine T sait en distiller à souhait. Et pour qui veut s'encanailler, aucun doute que ses performances dynamiques permettent de rouler TRÈS vite sans aucun souci autre que de se faire allonger les bras de 10 cm à chaque sortie !

Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Img_2733

Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Img_2739

Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Img_2735

Alors, n'aurait-elle aucun défaut cette moto ? Bien sûr que si ! Tout d'abord son prix, carrément indécent ! Mais celui-ci s'oubliera sans doute bien vite par son propriétaire tant le plaisir offert est grand. Quelques menues lacunes au tableau de bord ensuite, comme une vraie jauge à essence et un indicateur de température moteur. Mais je chipote... Les rétroviseurs méritent selon moi d'être troqués pour des adaptables, à placer en bouts de guidon. Tout d'abord pour une aspect esthétique évident, mais aussi pour une raison pratique, ceux d'origine offrant une jolie vue sur...vos coudes ! Enfin, pour ma part j'aurais apprécié une attaque de levier de frein plus mordante.

Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Img_2736

Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Img_2737

Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Img_2738

Pour conclure, vous aurez compris que j'ai eu du mal à rendre la clé de la Nine T sans l'accompagner du montant nécessaire pour repartir avec. Un vrai coup de coeur/ Après cet essai, je comprends encore mieux le succès que connais cette machine qui peut, en outre, être personnalisée à outrance... moyennant bien entendu monnaie sonnante et trébuchante !

http://climbandride.blogspot.com/

51Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Empty Re: Mon essai de la BMW R Nine T Ven 1 Juil 2016 - 20:42

merlin56

merlin56
Apprenti

Becane essayée aussi lors de mon essai de la R1200RS, fallait qu'il check mon TuonoV4 pour la reprise.
Ben même aprés un Monstre (TuonoV4 en full pompomgirl ) elle est super désirable, le choix de l'ancien Bloc avec plus de vibrations et de couple de renversement que ma R1200RS est super attachant à mon gout.
Le gros couple en bas, la sonorité de l'akra elle me fait envie en 2eme becane pour aller au taf et remplacer ma VTR2003 de 140.000kms :laughing:
La raison me fait plutôt pensé a une F800S (pour les bracelets) d'occaz et sa conso sympa (essayé le F800R 2016) Sympa comme moteur aussi pour une 800, et puis rotax c'est fiable (V60 sur une falco aussi avec bcp de bornes y a qq temps ).

faut que je parcours le posts sur la F800S pour vérifier les points a surveiller en occaz (40.000kms max
objectif 200.000kms sur une moyenne de 30.000kms/an). mode bouteille à la mer :bien:
Kenavo

52Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Empty Re: Mon essai de la BMW R Nine T Ven 1 Juil 2016 - 21:03

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

La Srambler aurait effectivement des roues à bâtons de série... mais est bien plus sympa avec les roues rayonnées optionnelles ! 

Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Bmw-nine-t-scrambler-05

http://climbandride.blogspot.com/

53Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Empty Re: Mon essai de la BMW R Nine T Dim 3 Juil 2016 - 10:18

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ah Fat Boy Jim ! Tu n'as jamais eu une chambre à air déchirée en roulant à moto...
En 70, on changeait les roues à rayons pour des jantes alu à bâtons SMAC, pour l'aspect, mais aussi pour la sécurité. En 80, Honda montait d'origine des jantes Comstar recevant des pneus Tubeless.
Sur la Nine T, on peut installer une paire de Kinéo, quelques accessoires comme un passage de roue Puig, un petit carénage tête de fourche...et la moto revient à 20000 €. Il manque aussi l' ESA...

54Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Empty Re: Mon essai de la BMW R Nine T Dim 3 Juil 2016 - 13:14

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ROUTINE a écrit:Ah Fat Boy Jim ! Tu n'as jamais eu une chambre à air déchirée en roulant à moto...
Je ne suis pas assez vieux !  :ptdr:

ROUTINE a écrit:En 70, on changeait les roues à rayons pour des jantes alu à bâtons SMAC, pour l'aspect, mais aussi pour la sécurité. En 80, Honda montait d'origine des jantes Comstar recevant des pneus Tubeless.
il est tout a fait juste que c'est incompréhensible que BMW n'équipe pas la NineT avec ce type de roues, surtout eu égard au tarf !!!

ROUTINE a écrit:Sur la Nine T, on peut installer une paire de Kinéo, quelques accessoires comme un passage de roue Puig, un petit carénage tête de fourche...et la moto revient à 20000 €. Il manque aussi l' ESA...
Quant on aime, on ne compte pas...  tafume  Quant à l'ESA, on s'en passe très bien si les amortos sont bons.

http://climbandride.blogspot.com/

55Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Empty Re: Mon essai de la BMW R Nine T Dim 3 Juil 2016 - 16:08

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

ROUTINE a écrit:Sur la Nine T, on peut installer une paire de Kinéo, quelques accessoires comme un passage de roue Puig, un petit carénage tête de fourche...et la moto revient à 20000 €. Il manque aussi l' ESA...

D'avis personnel , je les trouve " lourdingues " ces jantes kinéo , j'ai jamais trouvé quelles avaient la classe d'autres jantes tubless . Perso en adaptables je monterais plus volontiers des Alpina ( jantes italiennes ) mais pas des kinéo .

c'est un avis perso

56Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Empty Re: Mon essai de la BMW R Nine T Dim 3 Juil 2016 - 17:32

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ouep, pas déconnant non plus les Alpina, d'autant que ça sort sensiblement au même prix que des Kineo.  :bien:

http://climbandride.blogspot.com/

57Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Empty Re: Mon essai de la BMW R Nine T Lun 4 Juil 2016 - 9:24

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Les jantes Alpina utilisent les écrous STS et les joints toriques, ce qui est moins fiable que lorsque les rayons sont montés radialement (sans traverser la jante par le milieu).
Pour cette solution, il est possible de conserver les jantes d'origine et d'installer un kit comme l'indique page 1 DidierdeGrenoblen BUELL. L'opération sera beaucoup plus économique (800 € pour les deux roues).

58Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Empty Re: Mon essai de la BMW R Nine T Ven 15 Juil 2016 - 15:42

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Sur Box'RMag de juillet-août, un article est consacré aux nouveautés BMW pour 2007.
La Nine T devient une véritable gamme à trois versions:
-une low cost à équiper
-un café racer
-une GS rétro Lac Rose
Les deux premières sont à jantes bâtons, tandis que la troisième a des roues à rayons tangentiels.
Pour notre sécurité,BMW a pris en compte la nécessité d'abandonner les pneus avec chambre à air qui date du siècle précédent.

59Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Empty Re: Mon essai de la BMW R Nine T Ven 15 Juil 2016 - 17:12

JPP22

JPP22
Jeune pilote
Jeune pilote

ROUTINE a écrit:Sur Box'RMag de juillet-août, un article est consacré aux nouveautés BMW pour 2007.
La Nine T devient une véritable gamme à trois versions:
-une low cost à équiper
-un café racer
-une GS rétro Lac Rose
Les deux premières sont à jantes bâtons, tandis que la troisième a des roues à rayons tangentiels.
Pour notre sécurité,BMW a pris en compte la nécessité d'abandonner les pneus avec chambre à air qui date du siècle précédent.


génial cela

par contre tu voulais dire : nouveautés pour 2017 ????ET NON PAS 2007 ?

60Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Empty Re: Mon essai de la BMW R Nine T Ven 15 Juil 2016 - 18:42

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, j'ai fait erreur, c'est bien pour 2017

61Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Empty Re: Mon essai de la BMW R Nine T Ven 22 Juil 2016 - 16:27

JPP22

JPP22
Jeune pilote
Jeune pilote

merci

62Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Empty Re: Mon essai de la BMW R Nine T Dim 23 Oct 2016 - 16:58

JPP22

JPP22
Jeune pilote
Jeune pilote

salut à tous

qu'est ce qu'ils disent par chauffer un flat-twin ?

je mets le lien :

http://moto-securite.fr/faire-chauffer/


Embarassed

63Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Empty Re: Mon essai de la BMW R Nine T Dim 23 Oct 2016 - 17:45

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

JPP22 a écrit:qu'est ce qu'ils disent par chauffer un flat-twin ?
Bin... comme pour toute mécanique à combustion, la mettre à bonne température d'usage avant de la solliciter fortement. L'architecture flat twin est un peu "particulière" et nécessite une attention plus grande, sans doute...

http://climbandride.blogspot.com/

64Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Empty Re: Mon essai de la BMW R Nine T Dim 23 Oct 2016 - 19:12

JPP22

JPP22
Jeune pilote
Jeune pilote

qu'est ce que tu veux dire par je cite :


"L'architecture flat twin est un peu "particulière" et nécessite une attention plus grande, sans doute..."

65Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Empty Re: Mon essai de la BMW R Nine T Mer 26 Oct 2016 - 14:15

papercut04

papercut04
Apprenti

Ca veut dire qu'au vu de la structure du moteur, il faut éviter de la faire chauffer sur la béquille latérale, au pire sur la centrale ca passe (mais la nine T n'en est pas dotée?), au mieux personnellement je préfère démarrer tranquillou en enroulant sur les premiers kilomètres plutot que de la laisser chauffer en statique.

66Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Empty Re: Mon essai de la BMW R Nine T Mer 26 Oct 2016 - 17:02

JPP22

JPP22
Jeune pilote
Jeune pilote

ok bien enregistré :bien:

67Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Empty Re: Mon essai de la BMW R Nine T Mar 22 Aoû 2017 - 15:37

camelbmw

camelbmw
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Moto que j'ai essayée aujourd'hui pendant la révision de ma F800ST.
Le commercial m'a proposé l'essai de ce modèle alors que j'étais plutôt orientée vers la 12R ou RS mais qu'ils n'ont pas en concession...
Alors j'ai dit pourquoi pas Smile
Elle a tout pour me plaire.... sauf le prix et la cotisation assurance qui va avec... Shocked
La hauteur de selle qui convient parfaitement à mon petit gabarit, un large guidon un peu déroutant au début, une selle plutôt confortable (je n'ai roulé qu'une heure)...
Il a fallu se faire aussi au flat, un peu déroutant au démarrage... mais la prise en main a été rapide.
Comme écrit plus haut, sans protection et la position invitent à cruiser, du plus, mon modèle avait un pot akra. tafume
J'ai trouvé la moto assez confortable contrairement à ce que j'ai pu lire... empruntant de la route de campagne et les grands axes.

Cette moto est valorisante par son look et son caractère moteur, j'y ajouterais une bulle et des sacoches pour voyager volontiers.

Enfin, vous aurez compris que je regardais de loin cette moto et aujourd'hui, elle m'a séduite... :fleur3:

68Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Empty Re: Mon essai de la BMW R Nine T Mar 19 Sep 2017 - 20:00

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Moi itou, durant la révision des 20000 de ma RTlc, j'ai pu essayer la nine T, la même version avec fourche inversée et pot akra aussi...
Sensations toutes à fait bien décrites par FBJ, moto très légère et très vive grace à son moteur de 110 cv... On n'est plus vraiment habitué au couple de renversement du flat à air, mais ça donne aussi un coté nostalgie qui va bien avec le concept de la nine T...

Je n'ai pas trouvé la selle si confortable que cela, en tout cas en venant d'une RT...
Bien sur elle me fait aussi envie, et si j'avais les moyens, je pense que je craquerai en seconde moto... Mais j'en connais une qui refuserait catégoriquement de mettre ne serait ce qu'une fesse sur la place passager...

69Mon essai de la BMW R Nine T - Page 2 Empty Re: Mon essai de la BMW R Nine T Mar 19 Sep 2017 - 22:37

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

JPP22 a écrit:qu'est ce que tu veux dire par je cite :


"L'architecture flat twin est un peu "particulière" et nécessite une attention plus grande, sans doute..."

Pas plus que d'autres : mais pour refroidir à l'air faut de la surface et donc de la matière soit de la masse à chauffer...

Donc le moteur monte moins vite en température, c'est d'ailleurs pendant cette phase que ces moteurs consomment et polluent le plus ce qui va inévitablement les condamner à termes...

Sur un moteur à refroidissement liquide, il suffit de ne pas faire circuler le liquide et il monte bien plus vite en température...

Il n'est pas bon de "tirer" sur un moteur qui n'est pas en température, le calculateur va certes enrichir (ce que faisait le starter sur les carburateurs) mais on obtient une mauvaise combustion avec des risques de détonation au mauvais moment...

Donc, le faire tourner un peu à l'arrêt l'hiver n'est pas si mauvais et permet de ne pas attendre 20 bornes pour qu'il atteigne sa température de fonctionnement...

flower flower

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum