Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petite question sur le principe de fonctionne de l'ESA II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

vulpinus26

Apprenti
Bonjour,

Si j'ai bien compris, l'ESA joue uniquement sur les réglages de l’hydraulique quand on passe de confort à normal ou sport.

Quand on passe sur solo, solo + bagages ou duo, l'ESA joue uniquement sur la précharge ou sur le couple précharge + hydraulique ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

@+

Valoche

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Le mode solo, solo + bagages, duo, ça joue sur la précontrainte du ressort arrière (pas l'avant) uniquement.
Les réglages sport / normal / confort, c'est uniquement l'hydraulique (la taille des trous où passe l'huile).

vulpinus26

Apprenti
Merci pour ta réponse.
Donc tout va bien de ce côté sur ma K1300S.
J'avais un petit doute car en passant du mode solo à solo + bagages ou duo je sent bien l'amortissement se durcir en appuyant sur l'arrière de la moto mais je ne sent pas le ressort bouger pendant le réglage.
Mais s'il n'y a pas de modification sur l'hydraulique et que c'est plus dur c'est bien qu'il doit bouger.

Valoche

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Pas si sûr, si j'en crois ce qui est écrit là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(et si j'ai tout compris, parce que c'est quand même technique, et en anglais)

ROUTINE

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Voici le meilleur document trouvé dans lequel le fonctionnement de l'ESA II est bien décrit, et en français:
PDF, EN , 609,87 KB - BMW Group PressClub Global

vulpinus26

Apprenti
"Pour faciliter au maximum la commande et éviter ainsi un mauvais réglage, le pilote n’indique que l’état de chargement (« seul », « seul avec bagages » ou « à deux avec bagages »). Le système assure alors automatiquement le réglage de la précontrainte et de la raideur du ressort en adaptant les valeurs les unes aux autres. En fonction de son style de conduite, le pilote choisit de plus entre les modes « Confort », « Normal » et « Sport ». Sur la base de ces choix, la gestion électronique appelle et active alors les lois d’amortissement appropriées à l’aide de paramètres adéquats mis en mémoire dans le boîtier d’asservissement central (ZFE). En tout, il existe donc aussi neuf tarages différents sur la nouvelle K 1300 S.

Bon pas facile de savoir ce qu'il en est exactement. D'après la phase en "gras" le passage de « seul », « seul avec bagages » ou « à deux avec bagages » ne jouerait que sur la précontrainte et la raideur du ressort mais rien n'indique dans la suite du paragraphe que le tarage de l'hydraulique sont les mêmes en fonction du mode choisi.

Comment être sur que le réglage de la "précontrainte et de la raideur" du ressort arrière fonctionne bien ?

xterminator

Membre a vie
Membre a vie
vulpinus26 a écrit:"Pour faciliter au maximum la commande et éviter ainsi un mauvais réglage, le pilote n’indique que l’état de chargement (« seul », « seul avec bagages » ou « à deux avec bagages »). Le système assure alors automatiquement le réglage de la précontrainte et de la raideur du ressort en adaptant les valeurs les unes aux autres. En fonction de son style de conduite, le pilote choisit de plus entre les modes « Confort », « Normal » et « Sport ». Sur la base de ces choix, la gestion électronique appelle et active alors les lois d’amortissement appropriées à l’aide de paramètres adéquats mis en mémoire dans le boîtier d’asservissement central (ZFE). En tout, il existe donc aussi neuf tarages différents sur la nouvelle K 1300 S.

Bon pas facile de savoir ce qu'il en est exactement. D'après la phase en "gras" le passage de « seul », « seul avec bagages » ou « à deux avec bagages » ne jouerait que sur la précontrainte et la raideur du ressort mais rien n'indique dans la suite du paragraphe que le tarage de l'hydraulique sont les mêmes en fonction du mode choisi.

Comment être sur que le réglage de la "précontrainte et de la raideur" du ressort arrière fonctionne bien ?

Lorsque je passe du mode seul à duo avec bagages, je sens l'assise se soulever de quelques cm ... (K1300R)

ROUTINE

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Le contrôle du bon fonctionnement de l'ESA se fait chez les concessionnaires avec la station de diagnostic assisté BMW Motorrad. 
Les valeurs d'amortissement en % sont comparées aux valeurs constructeur; l'opérateur explore les résultats sur les divers modes de conduite ( confort, normal et sport) dans chacune des trois positions de précharge ( 1 casque, 2 casques, 1 casque+valise).
Sans cela, il est seulement possible de sentir le ressort de suspension AR bouger en plaçant la main sur la jupe de plastique et la spire de ressort la plus proche. Un aide actionne le bouton ESA, afin de changer la précharge, moteur en fonctionnement. Si cela ne bouge pas... problème !

soldiez

En rodage
En rodage
est-ce qu'in peut régler quelque part le 1 pilote seul ? parce que je pèse plus lourd d'un japonais de "série" :wink:

http://www.jazt.com

xterminator

Membre a vie
Membre a vie
Tu as ce réglage sur le bouton de l'ESA (une pression appuyée). Un pilote seul, un pilote seul avec bagages, deux pilotes.
Ce réglage s'effectue obligatoirement à l'arrêt et non pas en roulant

Valoche

Gros Rouleur
Gros Rouleur
soldiez a écrit:est-ce qu'in peut régler quelque part le 1 pilote seul ? parce que je pèse plus lourd d'un japonais de "série" :wink:
Et par rapport à un allemand de série ? T'es pas sur une jap, là :laughing:

FAURIE Jean Claude

Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
"Pour faciliter au maximum la commande et éviter ainsi un mauvais réglage, le pilote n’indique que l’état de chargement (« seul », « seul avec bagages » ou « à deux avec bagages »). Le système assure alors automatiquement le réglage de la précontrainte et de la raideur du ressort en adaptant les valeurs les unes aux autres."
*
Je me demande comment peut on faire varier la "raideur du ressort" alors que celle-ci est déterminée, une fois pour toute, " par construction " ?

Valoche

Gros Rouleur
Gros Rouleur
C'est traduit par un chinois de Hambourg.

Kalou

Membre a vie
Membre a vie
soldiez a écrit:est-ce qu'in peut régler quelque part le 1 pilote seul ? parce que je pèse plus lourd d'un japonais de "série" :wink:

Faut Savoir que les "pre-reglage" ESA le sont pour le motard lambda moyen et sa passagere lambada moyenne ... :wink:

Donc :
1 pilote equivaut grosso modo a 90/100Kg
pilote+passager equivaut grosso modo a 150/170Kg
pilote+passager+ baggage equivaut a 200kg ou plus

Donc a toi de voir ou tu te situes ... par rapport au lambda
et si tu veux, tu peux faire monter des resorts ( AV et AR) plus en rapport avec toi

et n'oublies pas qu'il existe aussi une serie "Sumo" au Japon Smile

Et comme le dit valoche ... les traductions sont pas toujours justes...
une plus juste aurait ete
Le système assure alors automatiquement le réglage de la précontrainte de la raideur du ressort

ROUTINE

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Je me demande comment peut on faire varier la "raideur du ressort" alors que celle-ci est déterminée, une fois pour toute, " par construction " ?
La précharge ESA agit de deux façons:
-Le ressort est comprimé dans le sens de sa longueur.
-Le ressort est serré dans un manchon d'élastagran dans le sens de son diamètre.
Sur l'amortisseur, il y a un petit moteur électrique et un réducteur agissant sur une vis (pas à gauche) faisant déplacer un piston contenant une huile fine.
La pression de cette huile provoque la précharge demandée (1 casque, 2 casques, 1 casque et valise) selon la position du piston. 
Ce système est fragile, aussi, il ne faut surtout pas rester assis sur la selle, mais mettre la moto sur la béquille latérale, moteur en marche, pendant le changement.
Voici une explication simplifiée...

ROUTINE

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Petit complément pour FAURIE Jean-Claude
L’adaptation de la raideur du ressort et de sa loi caractéristique passe par
un élément synthétique (du type Elastogran) absorbant les forces en
compression en coopérant avec un ressort hélicoïdal conventionnel. En
compression, l’expansion latérale de cet élément est limitée à l’aide d’un
ser vomoteur faisant coulisser une douille en fonction du réglage choisi. L’effet
ainsi produit correspond à celui d’un ressort plus dur

lolo170867

Apprenti
bonjour,

Le système esa agit sur l'avant et l’arrière?

Cordialement

FAURIE Jean Claude

Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
Merci " ROUTINE " pour l'Info. :bien:

FAURIE Jean Claude

Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
lolo170867 a écrit:bonjour,

Le système esa agit sur l'avant et l’arrière?

Cordialement

Oui, selon " ICI "

Mais je n'ai pas réussi à identifier le système dont parle " ROUTINE " concernant la variation de la résistance du ressort Embarassed

Kalou

Membre a vie
Membre a vie
FAURIE Jean Claude a écrit:
Oui, selon " ICI "

Hop hop Hop .... l'ESA n'est pas le DDC ou ESA semi-active dinamique No

ESA I ou II
pour faire simple c'est:
un reglage au guidon
- de l'amortissement (Hydraulique) ( confort, normal, sport) possible en roulant
- de la precharge du ressort (precontrainte) (1 casque, 2 casque, baggage) a faire a l'arret

au lieu de sortir le tounevis pour regler l'amortissement (compression et ou détente) et la cle a ergots pour regler la precontrainte .... t'as juste un appui du poucegauche a faire ...

pour completer la question
l'ESA I n'agit que sur l'amortisseur AR amortissement et precontrainte (exemple K1200s)
l'ESA II agit sur l'amortissement AV et AR et seulement la precontrainte AR (exemple K1300s)

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]