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suintement d'huile boite/embrayage ?

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1 suintement d'huile boite/embrayage ? le Mer 21 Oct - 20:21

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
bonjour à tous ... :wink:

j'ai remarqué dernièrement , en faisant le contrôle de mon niveau d'huile moteur sur ma r 1150 rs , un suintement sur la partie arrière du moteur . Plus précisément en arrière boite (je pense)
Je me suis rendu a ma concession locale pour qu'ils y jettent un œil ......
après l'avoir mise sur pont ils m'évoquent une fuite d'un joint (mais lequel ?) soit sortie de boîte ou embrayage . Pas simple a définir sans démontage .... le risque me disent ils est de voir mon embrayage patiner faute d'huile qui s'écoulerait dessus.
ils m'annonce de vis voix une intervention couteuse car il faut une journée de travail . Pièces et main d'œuvre = 1100 , 1200 € environ
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

au secours !!!

avez une ou des infos sur ce type de problème ?

merci +++

JV Otaké


En rodage
En rodage
De toute façon, que ce soit sortie de boite coté arbre primaire ou palier arrière de vilebrequin, il faut couper la moto en deux (ou presque Suspect ) pour remplacer ces joints. Perso, quand je dois le faire, je mets environ 6 à 8 heures, ça dépend si la bière est fraiche ou pas. geek

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
hello

ok ...............
tout ça pour un joint qui suinte , c'est beaucoup quand même !
Grrrrrrrrrr ...

les joints , que ce soit coté vilebrequin ou boîte , c'est simple ou pas a sortir et ramplacer ?
je pense le faire moi même si ça demande pas trop de connaissance technique mécano ... j'ai vu le descriptif de démontage des éléments pour en arriver jusque là , je crois pouvoir y arriver avec méthode et patience. Mais c'est après que je ne veux pas me tromper !
faut il ouvrir la boîte (si c'est celui ci) ?
autrement il faut démonter l'embrayage (si c'est coté bloc moteur) ? ....
de tout façon faut jeter un coup d'œil au disque d'embrayage voir si il n'est pas souillé .
Et enfin quel disque et le mieux si faut remplacer ... origine ou autre ?
faut il remplacer d'autres éléments tant qu'on est dessus ?

la mob a 516000 kms

merci +++ :wink:

paf la bm


Membre a vie
Membre a vie
Les joints se changent sans ouvrir la boite ou le moteur.
Tu plantes une vis à placo dedans et tu tire droit.

Le plus difficile est de desserrer toute ces vis montées au frein filet. Il faut chauffer avec un pistolet à air chaud sans griller les plastiques autour.
Ensuite il y a le remontage du bras qui nécessite des serrages précis pour ne pas avoir de jeu.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
hello

MERCI pour tout ces conseils ....:bien:
je vais prendre RdV avec moi même pour m'allouer du temps a réparer ça ! Smile

les freins filés c'est sur quel partie ? Sad

paf la bm


Membre a vie
Membre a vie
Les articulations entre bras ety pont et entre bras et boite de viotesse et peut être ailleurs.

Dans tout les cas, avant de desserrer une vis dans de l'alu, un coup de marteau bien placé sur le coin de la tronche, ça lui remet les "filets" en place.
Trêve de plaisanterie, ça les décolle mais quand freins filet, un coup de chauffe en plus.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
re .....

ok merci bien
c'est sympa !
je reviendrai sur le sujet quand j'aurai ouvert la bête ....

J'aurai sans doute d'autres questions scratch

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
re hello a tous

j'ai oublié ..... Rolling Eyes
est il possible ,sur le 1150 ,de désaccoupler l'ensemble boite/pont en un seul morceau du bloc moteur ?
merci

JV Otaké


En rodage
En rodage
rangers a écrit:re hello a tous

j'ai oublié ..... Rolling Eyes
est il possible ,sur le 1150 ,de désaccoupler l'ensemble boite/pont en un seul morceau du bloc moteur ?
merci

oui, c'est très souvent comme cela que je fais. Et je laisse même la roue arrière. Je trouve que l'ensemble est plus facile à déplacer quand on est tout seul. :wink:

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
hello

ok !

merci pour l'info ........:wink:
c'est vrai que ça doit faciliter la tâche .
tchao

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Tête en l'air Rolling Eyes

auriez vous une info pour l'outil qui sert au centrage de l'embrayage sur le 1150 rs ?

est ce le même qu'un autre modèle ?
Y a t il un système D à moindre coût ?
etc

un Grand MERCI :wink:

paf la bm


Membre a vie
Membre a vie
JV Otaké a écrit:
rangers a écrit:re hello a tous

j'ai oublié ..... Rolling Eyes
est il possible ,sur le 1150 ,de désaccoupler l'ensemble boite/pont en un seul morceau du bloc moteur ?
merci

oui, c'est très souvent comme cela que je fais. Et je laisse même la roue arrière. Je trouve que l'ensemble est plus facile à déplacer quand on est tout seul. :wink:

Oui mais plus difficile sera l'accouplage de la boite au moteur.

En démontant l'amortisseur, ça doit faciliter.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

codebarre


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Sur la 850r, j'avais une petite perte d'huile sur l'arriere du bloc a gauche.
Il est vrai que la mob, meme si elle n'a pas des masses de km, n'est plus toute neuve (96)
Mais je la prends tous les jours pour aller au boulot.
Ca semblait sortir du puit de vis qui est +/- a hauteur du démarreur, parfois de derriere le bloc à hauteur du démarreur; La fuite n'etait pas franche mais au bout de quelques jours, ca puait à chaud.
J'ai remis un petit coup de serrage sur les vis de serrage, celle au fond du puit et ses voisines, et depuis lors, ca ne coule plus.

MICK25


Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
rangers a écrit:Tête en l'air Rolling Eyes

auriez vous une info pour l'outil qui sert au centrage de l'embrayage sur le 1150 rs ?

est ce le même qu'un autre modèle ?
Y a t il un système D à moindre coût ?
etc

un Grand MERCI :wink:

http://bmist.forumpro.fr/t2604-k1100lt-centreur-d-embrayage?highlight=centreur

regarde les photos de jackouil en ligne 14

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
hello

merci +++

1) codebare = aurais tu une précision photo ou schéma sur la vis ou autre ?
2) mick25 = le système D du k1100 que tu proposes est il le même que celui pour ma 1150RS ?

merci !!!

MICK25


Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Bsr
Je dirais que oui, cela ne te coute pas cher d'essayer

codebarre


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Pour la photo, jevais essayer de trouver du temps ce WE

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
hello

MERCI ++ a vous deux ! :bien:

paf la bm


Membre a vie
Membre a vie
MICK25 a écrit:Bsr
Je dirais que oui, cela ne te coute pas cher d'essayer

Je n'ai jamais utilisé d'outils de centrage pour remonter un embrayage et no souci.
Toujours centré à l'oeil

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
hello

TROP FORT !!! :bien:

mais je n'ai fait cela qu'une foi sur ma Renault 4 il y a 25 ans .... :wink: ....... elle a continué à vivre sa route sans soucis !
pour ma mob , je vais le faire avec un système , même de fortune mais j'ai pas envie de me planter . C'est un deux roue et le coût des erreurs est bien plus onéreux chez BM .
merci .

paf la bm


Membre a vie
Membre a vie
rangers a écrit:hello

TROP FORT !!! :bien:

mais je n'ai fait cela qu'une foi sur ma Renault 4 il y a 25 ans .... :wink: ....... elle a continué à vivre sa route sans soucis !
pour ma mob , je vais le faire avec un système , même de fortune mais j'ai pas envie de me planter . C'est un deux roue et le coût des erreurs est bien plus onéreux chez BM .
merci .

Si tu n'es pas centré, tu ne pourras pas ré accoupler la boite sauf si tu pousses avec 20 tonnes derrière.?

Donc aucun risque de casse.


Quand on resserre le mécanisme, il y a 2 moyen de vérifier le centrage:

* En regardant au milieu

* En regardant sur l'extérieur si le disque dépasse ou ne dépasse pas partout pareil.



J'ai refermé des tracteurs comme ça et c'est plus casse gueule sur un truc lourd comme un tracteur que sur une moto.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
hello

ok merci pour tes tuyaux .........
j'attaque bientôt la bête.
tchao

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
bonsoir

j'ai entrepris le démontage ..... ça avance doucement . 2 débuts de soirée seulement de travail . Environ 4h00 de boulot .
j'en suis a une bricole avant le redressement de la partie arrière du cadre !
a bientôt ..... :wink:

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
re bonsoir 24h après

ça se poursuit ... le cadre est relevé . Prochaine opération: séparer la transmission du moteur .
je posterai quelques photos car j'aurai des questions a poser sur ce que j'ai rencontré au démontage .
a plus :wink:

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
hello :wink:

j'avance doucement mais surement dans le démontage ,........
avant d'avoir déposé le récepteur d'embrayage j'ai constaté que l'extrémité de la durite d'arrivée est oxydée (rouille) ........ après démontage du récepteur pour le dissocier de la boite de vitesse , je constate qu'il s'écoule un peu de fluide brunâtre et qu'un peu de "boue" est présente. Ensuite j'ai essayé de retirer la tige poussoir délicatement .... mais pas réussi !

donc : 1) faut il remplacer la durite
ou autre astuce

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
oups , parti trop vite :laughing:

1) faut il remplacer la durite ?
par une d'origine ?
si remplacement , est ce possible par une type avia ?
ou autre astuce ?

2) fluide et boue , est ce normal ?

3) comment enlever la tige poussoir (astuce et outil), Tirer énergiquement ou avec douceur ?

merci les "cracks" !!!!!! :bien:

paf la bm


Membre a vie
Membre a vie
Oui pour la durite, j'ai eu le même cas. quand tu remontes la neuves tu rends étanche la gaine de protection qui démarre à hauteur du réservoir pour finir au récepteur. En fait la flotte descends pâr l’intérieur de la gaine et finit sur le sertissage qui s'oxyde.

Si tu as trouvé de la boue entre le récepteur d'embrayage et la boite, c'est que le récepteur est HS. J'espère que ton joint de boite n'a pas morflé si c'est le récepteur qui est HS car le DOT ne fait pas de cadeau au joint de boite.

Avec le récepteur et la durite tu en es déjà à 250€. inutile de mettre de la durite avia sauf si tu la payes moins de 125€ qui est le prix de la pièce d'origine.

Pourquoi veux tu enlever la tige poussoir?
Je crois qu'il faut tirer dessus mais comme je n'ai jamais démonter, je ne confirmerais pas.

Attends d'avoir tomber la boite et tu auras la réponse.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

MICK25


Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Bjr
Si c'est de la tige N°1 dont tu parles alors oui tu peux tirer dessus, juste un feutre la retient et cela t'evitera de la tordre en désaccouplant moteur boite.


http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0413-EUR-04-2001-259T-BMW-R_1100_RT_96_0413,0418_&diagId=21_0082

paf la bm


Membre a vie
Membre a vie
MICK25 a écrit:Bjr
Si c'est de la tige N°1 dont tu parles alors oui tu peux tirer dessus, juste un feutre la retient et cela t'evitera de la tordre en désaccouplant moteur boite.


http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0413-EUR-04-2001-259T-BMW-R_1100_RT_96_0413,0418_&diagId=21_0082


Une 1150 n'est poas monté comme ça.
Ce que tu donnes est certainement le mécanisme de la 1100 qui est à commande par cable.

Nos 1150 sont à commande hydraulique.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

MICK25


Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Bien vu Paf je n'ai pas fais attention autant pour moi

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
bonsoir

ok merci a tous ! :bien:
donc le remplacement de la durite s'impose ainsi que le récepteur et joint vert du récepteur.
Pour l'état du joint de boite je regarde ça .....sinon comment le sortir , par l'extérieur ou l'intérieur ?
Oui c'est bien la tige N°1 mais le schéma du 1150 est différent c'est vrai (hydraulique).
Je préférerai la retirer avant la dépose de la boite pour ne pas l'endommager !
tchao

JV Otaké


En rodage
En rodage
pour ne pas risquer de plier la tige en déposant la boite tu te fabriques des guides avec des vis de 100x8 dont tu as couper les têtes comme ceci :


et que tu mets à la place de 3 vis de fixation de la boite, 2 en haut et une en bas. Ainsi en séparant la boite du moteur elle va glisser sur les guides fabriqués et tu n'abimeras pas la tige de poussée.
Pour cette opération je préfère déposer la boite avec la transmission et la roue. Quand je suis tout seul c'est plus facile pour moi. :wink:

paf la bm


Membre a vie
Membre a vie
rangers a écrit:bonsoir

ok merci a tous ! :bien:
donc le remplacement de la durite s'impose ainsi que le récepteur et joint vert du récepteur.
Pour l'état du joint de boite je regarde ça .....sinon comment le sortir , par l'extérieur ou l'intérieur ?
Oui c'est bien la tige N°1 mais le schéma du 1150 est différent c'est vrai (hydraulique).
Je préférerai la retirer avant la dépose de la boite pour ne pas l'endommager !
tchao

Je ne sais pas comment c'est fait exactement mais si c'est un joint spy tu plantes une vis à placo dans le joint et tu tires. Par contre tu prends bien des origine car un joint spy c'est complexe et il ne se ressemble pas tous parce qu'ils ont le même diamètre.


Je dis une vis à placo car elles sont prévues pour percer de la tôle et le joint spy est fait avec une fine tôle.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
bonsoir JV otaké ;

oui merci , j'avais prévu ton astuce . j'ai préparé deux tiges mais je pensais pas 3 .... No
et j'ai bien pensé a séparer la boite/transmission/roue .

je vais passer des photos prochainement

pour Paf la bm ;

ok merci pour ton idée

tchao !!!!!

Marc57


Je profite de ce sujet ouvert par Rangers car j'ai le même problème, j'ai démonté le cardan et j'ai aussi une fuite sortie arbre boite de vitesse
Paf la bm parle d'enlever cette bague avec deux vis placo, s'agit-il bien de la bague qu'on voit sur la photo, juste autour de l'arbre ??
L'huile a coulée sur le fond et je me retrouve avec une couche de gravier, pas bien tout ça Rolling Eyes



D'autre part ça fuit ( un peu dans le soufflet mais pas dramatique )aussi côté renvoi d'angle, comme tout est démonté, faut-il aussi la changer ou y a t-il une autre solution comme mettre de la graisse + ou - moins étanche ???
Il me reste quand même à enlever l'écrou et ensuite la bague dentée, j'ai pas l'outil, je pense le fabriquer dans un morceau de tube galva ou autre, qu'en pensez vous???



On voit pas bien la fuite, j'ai déja essuyé Embarassed

Bon dimanche à tous

paf la bm


Membre a vie
Membre a vie
C'est un joint spy en sortie de boite donc 2 vis à placo assez longue et c'est bon. Par contre attention pour le remettre, l'idéal étant d'avoir une pièce qui soit du diamètre du joint pour le pousser sans l’abîmer.

Coté pont, je ne pense pas que ça fuit. En tout cas on en a jamais vu sur les forum.
En plus c'est facilement accessible si par la suite il s’avère que ça fuit.

Donc changes celui coté boite et il sera toujours temps de faire coté pont car rien de dramatique et fuite pas confirmé puisque l'huile peut venir de la fuite coté boite.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

bmouais


Membre a vie
Membre a vie
Je pense que pour le démontage, tout a été dit.

Pour le remontage fais surtout bien attention de faire entrer le joint de façon bien parallèle, c'est
la seule précaution à prendre, idéalement avoir l'outil façon poussoir aux bons diamètres ext/int.

Mais oui, c'est beaucoup de temps à passer sur ta mob pour accéder à ces foutus joints.

Fais gaffe aussi en ""cassant"" la moto en 2 de ne pas trop forcer sur l'allongement éventuel de
certains fils électrique du faisceau.

AmiKalement, Patrick

Marc57


Merci à paf la bm ( je vais suivre tes conseils et changer uniquement coté boite) et aussi à bmouais , je vais aussi me faire un outil poussoir pour mettre le joint comme il faut

Je m'excuses encore auprès de Rangers d'avoir un peu squatté son post Embarassed

bmouais


Membre a vie
Membre a vie
Tu sais, les systèmes D c'est souvent surprenant, par exemple, j'utilise un tube de PVC
à peine un peu limé sur le diamètre ext pour mettre en place des spis de fourches sur K75
et sur K100, investissement, quelques centimes d'€.

AmiKalement, Patrick

paf la bm


Membre a vie
Membre a vie
Marc57 a écrit:Merci à paf la bm ( je vais suivre tes conseils et changer uniquement coté boite) et aussi à bmouais , je vais aussi me faire un outil poussoir pour mettre le joint comme il faut

Je m'excuses encore auprès de Rangers d'avoir un peu squatté son post Embarassed

No souci je pense, il a besoin aussi de ces explications. :bien:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
hello !

pas de soucis Marc57 :wink: .............. c'est l'occase , profite !
et j'en profite pour regarder a cet endroit aussi tant que c'est démonté !

:bien:

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
re hello

bon maintenant je joint des clichés :

euhhhhhhhhhhhhh , comment faire déjà ? Sad

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
hello

au fait ! ............ quel est l'astuce pour bloquer le volant moteur sans l'outil BM ?
parce que les boulons ne viennent pas comme ça :laughing:
Merci ++

paf la bm


Membre a vie
Membre a vie
Un gros tournevis ou une pièce métallique que tu fabriques pour mettre dans les dents du volant moteur

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

JV Otaké


En rodage
En rodage
rangers a écrit:hello

au fait ! ............ quel est l'astuce pour bloquer le volant moteur sans l'outil BM ?
parce que les boulons ne viennent pas comme ça  :laughing:
Merci ++

Comme dit Paf, un gros tournevis.........................ou une clé à choc. :wink:

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
hello

ok ........... Neutral
je vais y aller doucement alors , et clés à choc j'ai pas (...)
je pensais éventuellement mettre une patte métallique vissée au endroit du carter et du plateau en utilisant les vis et boulons de ceux ci scratch ................ mais
merci ++

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
sinon , je sais plus comment faire pour vous montrer les photos .............

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
bonsoir

des clichés du récepteur :


https://i68.servimg.com/u/f68/18/60/49/87/dsc01222.jpg
https://i68.servimg.com/u/f68/18/60/49/87/dsc01223.jpg

paf la bm


Membre a vie
Membre a vie
Ca ressemble à 99% à un récepteur HS.
Le problème est de savoir si le joint coté boite n'a pas morflé.
Ca serait bien de le changer ce joint spy coté boite.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

rangers


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Salut PAF

merci  :bien:

oui , j'ai l'intention de le remplacer , vu l’aspect de l'ensemble et le doute que je n'aime pas avoir ... et tant que c'est ouvert , allons y !
je vais remplacer l'ensemble des joints de la boite , celui de l'avant et ceux de l'arrière ; c'est l'occasion !
j'aimerai bien remplacer celui du palier de sortie vilebrequin mais c'est pas une mince affaire . Un ami m'a passé un pignon coupé juste à la forme qui se loge bien dans les dents du volant moteur (pour remplacer l'outil BM) mais c'est serré xxl ces vis de fixation !.... en tournant ma clé je lève ma demi-moto Shocked .............. suis trop fort !   lol      mais ça bouge pas d'un poil !  je vais essayer avec un tube pour prolonger la clé et augmenter la force . J'ai pas de clé à choc .

je met d'autre photos ce soir sur les faces internes des carters boite et embrayage .... on voit bien les traces de gras et ainsi on pourra sans doute me dire si le système d'embrayage a morflait .

a toute ...........

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