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Alternateur ?

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1 Alternateur ? le Mar 6 Oct 2015 - 14:46

Chan76


Apprenti
Apres une ballade de 30 km au moment de me garer le moteur s'arrête tout seul, essai de redémarrage, écheć batterie très faible
Près 30 mn redémarrage difficile
Retour de 30 km sans problème, puis même symptomes que ci dessus
Recharge de ma batterie qui a un an
15,7 a l'arrêt
A 5000 tours 17,5
Une idée ! Alternateur ? Panne aléatoire batterie !
Merci !


2 Re: Alternateur ? le Mar 6 Oct 2015 - 15:07

Freddy29

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si c'est les tensions que tu donnes (15.7 et 17.5) c'est trop , change le regulateur/porte-charbon


_____________________________

3 Re: Alternateur ? le Mar 6 Oct 2015 - 15:08

Rouxousou

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Rouleur du dimanche
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Cela peut aussi être la cellule redresseuse qui est HS.

4 Re: Alternateur ? le Mar 6 Oct 2015 - 15:11

Freddy29

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Administrateur
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Rouxousou a écrit:Cela peut aussi être la cellule redresseuse qui est HS.

elle est dans le régulateur/porte-charbon ou porte-balais


_____________________________

5 Re: Alternateur ? le Mar 6 Oct 2015 - 15:21

Rouxousou

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Rouleur du dimanche
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heu oui c'est ça , aujourd'hui on appel ça le régulateur Embarassed  Embarassed

C'est moche de vieillir.

6 Re: Alternateur ? le Mar 6 Oct 2015 - 15:41

creusix

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:laughing: :laughing:

7 Re: Alternateur ? le Mar 6 Oct 2015 - 19:59

Invité

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Invité
Les diodes de redressement sont dans l'alternateur et non dans le régulateur, leur éventuel claquage ne peut en aucun cas élever la tension.

8 Re: Alternateur ? le Mar 6 Oct 2015 - 20:15

SEGAFREDO

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Quoi qu'il en soit Freddy a raison, c'est TROP.

9 Re: Alternateur ? le Mer 7 Oct 2015 - 9:09

Chan76


Apprenti
Ok merci
Mais le 15,7 c'est la batterie qui donne ça ( rien a voir avec le regulateur ?)
Pour le 17,5 c'est trop,mais est ce que ça empêche la batterie de charger ? Ou ça peux la détériorer ? qu'elle est la valeur maxi ?

10 Re: Alternateur ? le Mer 7 Oct 2015 - 11:46

Freddy29

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Administrateur
une batterie moteur arrêté c'est 13.2v (2.2 X 6) en général plutôt vers 12.8 ou 13V

en charge c'est 14.5v  au dessus la batterie chauffe et se détériore


_____________________________

11 Re: Alternateur ? le Mer 7 Oct 2015 - 14:59

Invité

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Invité
Ta batterie donne 15.7 car elle a été surchargée, change ton régulateur d'urgence avant de mettre l'électronique hs.

12 Re: Alternateur ? le Mer 7 Oct 2015 - 17:12

riderbilly

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Chan76 a écrit:Mais le 15,7 c'est la batterie qui donne ça
Pas possible , t'aurais pas un voltmètre de Taïwan ?

13 Re: Alternateur ? le Mer 7 Oct 2015 - 18:39

Chan76


Apprenti
Bien vu ! Mon super voltmètre tout neuf donne des mesure largement sur estimées !
Mesure avec un autre appareil plus vieux
12,6 et 13,8 Normal ?
Reste a expliquer mon problème initial ??

14 Re: Alternateur ? le Mer 7 Oct 2015 - 19:14

Invité

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Invité
Là oui, ce sont des valeurs normales.
La marque du multimètre, pour éviter de se faire enfler? Sad

15 Re: Alternateur ? le Mer 7 Oct 2015 - 19:16

SEGAFREDO

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Membre a vie
Membre a vie
As-tu un chargeur "intelligent" afin de reconditionner ta batterie ?

16 Re: Alternateur ? le Mer 7 Oct 2015 - 19:18

riderbilly

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Membre a vie
Membre a vie
Chan76 a écrit:12,6 et 13,8 Normal ?
C'est mieux , mais , c'est un peu faible
Ok la batterie , mais vérifies quand même le circuit de charge et les connections .
Idem pour les cosses batterie , sans oublier la reprise de masse sur le moteur .

17 Re: Alternateur ? le Mer 7 Oct 2015 - 19:32

Invité

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Invité
"Redémarrage difficile" tu peux préciser?

18 Re: Alternateur ? le Mer 7 Oct 2015 - 19:43

SEGAFREDO

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Membre a vie
Membre a vie
riderbilly a écrit:
Chan76 a écrit:12,6 et 13,8 Normal ?
C'est mieux , mais , c'est un peu faible
Ok la batterie , mais vérifies quand même le circuit de charge et les connections .
Idem pour les cosses batterie , sans oublier la reprise de masse sur le moteur .


Très juste mais pourquoi BM s'est-il emm ... à faire mouler cet "ergot" pour la masse alors qu'il est si facile d'en prendre une ailleurs (perso sur une fixation de démarreur bien moins exposée)

19 Re: Alternateur ? le Jeu 7 Jan 2016 - 8:57

Chan76


Apprenti
vais changer la batterie pour éliminer l'hypothèse d'un problème de ce côté là
Mes contrôles de l'alternateur sont toujours OK, mais est il possible qu'il ne recharge plus après un certain temps de roulage ?
Puis essayer la moto ( c'est galère car je risque de tomber en rade !)
J'ai acheté des câbles de batterie et pense mettre une batterie de secours dans mon coffre en cas de probleme
Bonne idée ?

20 Re: Alternateur ? le Jeu 7 Jan 2016 - 9:49

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
une batterie dans le top case, c'est risqué a moins quel soit au gel


_____________________________

21 Re: Alternateur ? le Mer 25 Mai 2016 - 14:48

Chan76


Apprenti
J'ai enfin changé le regulateur ( piece avec les charbon), tres facile à changer quand la batterie est sortie
Démarre au quart de tour
Reste à tester le comportement sur 30 km
Mais je le sens bien
Si le test est positif ( je vous tiens au courant) il s'agissait donc d'une baisse aléatoire ou à chaud de la fourniture de courant au moteur et à la batterie
Merci

22 Re: Alternateur ? le Ven 16 Sep 2016 - 16:54

chanchan95


Jeune pilote
Jeune pilote
Et ben non !
J'ai toujours le probléme !
On se résume
Batterie neuve et regulateur changé
Je roule 20 km sans probleme, aprés le moteur cale, la batterie est à plat et je redémarre de justesse
Je constate alors que le moteur tourne très mal au ralenti et quand je mets la gomme le moteur tourne très bien
Si je recharge la batterie, le moteur tourne normalement au ralenti

Une idée ?
Vérifier l'alternateur ?
Merci

23 Re: Alternateur ? le Ven 16 Sep 2016 - 17:43

Mark0


En rodage
En rodage
Le temoin de charge fonctionne? (Contact moteur arrêté)

Si l'ampoule est claquée il se peut que l'alternateur s'amorce mal ou se desamorce au ralenti => petit a petit la batterie se decharge..

24 Re: Alternateur ? le Ven 16 Sep 2016 - 17:54

flat3


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Ton alternateur est faiblard, à mon avis il ne fourni plus assez de puissance.

Mesure sa tension avec et sans les phares allumés tu devrais voir la tension chuter sous les 13v.

25 Re: Alternateur ? le Dim 18 Sep 2016 - 15:21

chanchan95


Jeune pilote
Jeune pilote
Le témoin de charge est allumé moteur arrêté
Il s'éteint moteur en marche
Batterie 12,4 moteur éteint, 14 à 3000 tours
Ça paraît normal ?
Je ferai le test des phares allumés

26 Re: Alternateur ? le Dim 18 Sep 2016 - 16:21

flat3


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
C'est la tension avec les phares qui te dira si ton alternateur debite suffisament.

Si la tension s'ecroule sans remonter quand tu allumes les phares, ca veut dire que tu décharges ta batterie.

Les causes possibles sont multiples, un des bobinages peut etre HS ou cela peut aussi venir d'un collecteur abimé ou encrassé.

27 Re: Alternateur ? le Jeu 22 Sep 2016 - 21:40

chanchan95


Jeune pilote
Jeune pilote
J'ai roulé 20 km après avoir installé un voltmètre dont je pouvais contrôler le cadran en roulant
12,3 v au départ
Quant je roule le vortmetre passe à 11v
Parfois il descend à 9 voir à 8 v, puis remonte à 11v de manière aléatoire
Le fait d'allumer ou d'éteindre les phares fait baisser légèrement ( environ 1volt) mais pas systématiquement
Voila
Je précise qu'au terme de cette petite ballade la batterie était à plat ( elle est neuve et rechargée la nuit précédente, le regulateur est neuf) j'ai démarré de justesse pour rentrer
Depuis j'ai démonté l'alternateur et vais acheter un alternateur d'occasion
Qu'en pensez vous ?

28 Re: Alternateur ? le Jeu 22 Sep 2016 - 21:42

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
oui tu peux


_____________________________

29 Re: Alternateur ? le Jeu 22 Sep 2016 - 22:15

flat3


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
T'es sur de ton voltmetre ? pas très cohérent tout ça

30 Re: Alternateur ? le Ven 7 Oct 2016 - 14:05

chanchan95


Jeune pilote
Jeune pilote
Acheté un alternateur d'occasion
Je viens de le changer
Les mesures :
12,5 à l'arrêt
12,7 au relents
14,1 a 3000 tours
En route assez stable vers 13,8
Pas de changement phare éteint ou allumé

Problème résolu
Merci à tous pour vos conseils !

31 Re: Alternateur ? le Ven 4 Nov 2016 - 13:59

chanchan95


Jeune pilote
Jeune pilote
Ben non ce n'est pas résolu !
Après une balade de 10 km à 120 km/h sur l'autoroute je me suis arrêté pour vérifier la pression des pneu et impossible de redémarrer ( batterie à plat) et obligé de solliciter deux gendarmes (!) pour me dépanner avec les câbles que j'avais prudemment amenés

Je récapitule :
- batterie neuve
- alternateur changé par un d'occase
- régulateur rt charbon neufs

Relevé en temps réel :
- Ralenti 12,00 V
- Ralenti avec Phare 11,8 V


- 12,8 a 13,5V 3000 tours sans phare
- 3000 12,8 avec phare

Help ! je ne sais plus quoi faire
Mon alternateur d'occase est déficient ?
J'ai une perte dans le circuit électrique ?

32 Re: Alternateur ? le Ven 4 Nov 2016 - 15:27

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
les cosses sont bien serrées, , la masse est bonne ?


_____________________________

33 Re: Alternateur ? le Ven 4 Nov 2016 - 15:32

chanchan95


Jeune pilote
Jeune pilote
Serré, graissé les cosses de la batterie
La masse ? C'est ou ?

Nouvelles mesures
13, 5 a 14,2 a 2000 tours
12,3 et descend de temps en temps a 11, 3 au ralenti, c'est peu !

34 Re: Alternateur ? le Ven 4 Nov 2016 - 16:37

rousseau pascal

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Jeune padawan
Jeune padawan
Moi, ce qui m étonne dans tout ca, c est que tu décharges ta batterie en 20 a 30 km.
Ca me parait hyper rapide.
Malgré ca, tout le reste ne me parait malheureusement pas aberrant.
quand tu dis que ca ne peut pas démarrer et que la batterie est a plat. quel est la tension?
Va falloir que tu refasses ton test de roulage avec un voltmètre.

35 Re: Alternateur ? le Ven 4 Nov 2016 - 16:50

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
la masse est sur la boite de vitesse à gauche près du repose pied.

Tu fais tes mesures à quel endroit ?


_____________________________

36 Re: Alternateur ? le Ven 4 Nov 2016 - 17:12

chbock59

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
rousseau pascal a écrit:Moi, ce qui m étonne dans tout ca, c est que tu décharges ta batterie en 20 a 30 km.
Ca me parait hyper rapide.
Malgré ca, tout le reste ne me parait malheureusement pas aberrant.
quand tu dis que ca ne peut pas démarrer et que la batterie est a plat. quel est la tension?
Va falloir que tu refasses ton test de roulage avec un voltmètre.

Le phare + le feu AR et la pompe, pas impossible. As tu mis l'ensemble neuf ( charbons + régulateur) de ton ancien alternateur sur celui d'occase?
Tu n'as pas ajouté de phares supplémentaires?

37 Re: Alternateur ? le Ven 4 Nov 2016 - 19:46

chanchan95


Jeune pilote
Jeune pilote
- Ok je regarde la masse
- les mesures sur le + de la batterie et le - sur un boulon à gauche de la moto
- oui j'ai bien sur monté le régulateur + charbon neuf sur le régulateur acheté d'occase
- pas de nouveau phare
- une radio dont j'ai enlevé la face avant ( de toute façon, une fois chargée la batterie tient plusieurs semaines sans se décharger )
Question : 11,3 au ralenti c'est normal ?

38 Re: Alternateur ? le Ven 4 Nov 2016 - 22:02

chbock59

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Ton câble entre l'alternateur et la batterie est d'origine? Si les câbles sont trop fins, ils transforment une partie du courant en chaleur.
Après, il y a le test de mettre un ampéremètre en série, entre la borne + et le câble. Un qui tient le 10A mini. Par contre tu ne pourras tester qu'à l'arrêt.

39 Re: Alternateur ? le Ven 4 Nov 2016 - 22:55

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
chanchan95 a écrit:Question : 11,3 au ralenti c'est normal ?

non


_____________________________

40 Re: Alternateur ? le Mar 8 Nov 2016 - 19:18

chbock59

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
study

41 Re: Alternateur ? le Dim 22 Jan 2017 - 12:31

chanchan95


Jeune pilote
Jeune pilote
Bonjour
Toujours avec mon probleme !
Résumé : batterie se vide au bout de 30 km
Alternateur détecté comme déficient
Batterie neuve, regulateur et charbon neufs
Achat d'un alternateur d'occasion ; la mesure est bonne en roulant 14 v ( voltmètre branché en permanence pour contrôle) mais descend à 11,3 v au ralenti
Deux hypothèses : mon "nouvel" alternateur est nase ou j'ai une surconsommation au ralenti
Qu'en pensez vous
Quelle procédure me conseillez vous ?
Peut on faire contrôler et réparer un alternateur ? Adresse ?
Faut il en acheter un à nouveau ? Ref : 9 120 333 230 Bosh

42 Re: Alternateur ? le Dim 22 Jan 2017 - 12:33

chanchan95


Jeune pilote
Jeune pilote
Merci pour votre aide !

43 Re: Alternateur ? le Dim 22 Jan 2017 - 12:36

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
la surconsommation ne ferait pas baisser la tension à 11.3 V l'alternateur et son régulateur la maintiennent aux alentours de 13.5 v. Ton ralenti est a combien ?


_____________________________

44 Re: Alternateur ? le Dim 22 Jan 2017 - 12:39

chanchan95


Jeune pilote
Jeune pilote
Je ne sais pas
Je ne peux pas le mesurer avant la semaine prochaine

45 Re: Alternateur ? le Dim 22 Jan 2017 - 12:52

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
Ta mesure en "roulant" , tu la fais bien au borne de la batterie ?


_____________________________

46 Re: Alternateur ? le Dim 22 Jan 2017 - 13:00

SEGAFREDO

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Membre a vie
Membre a vie
Les charbons sont neufs c'est bien mais la piste elle est comment ?

47 Re: Alternateur ? le Dim 22 Jan 2017 - 18:02

chanchan95


Jeune pilote
Jeune pilote
Pour la mesure en roulant, sur le + de la batterie et le - sur un boulon côté gauche, le moins de la batterie n'est pas très accessible pour la pince du voltmètre
Non je n'ai pas regardé la piste ( sur le rotor ?)

48 Re: Alternateur ? le Dim 22 Jan 2017 - 18:05

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
la piste , c'est le collecteur du rotor , c'est l'endroit ou portent les charbons,. Mais, à priori, l'alternateur monte à 14v lorsque tu roules donc il fonctionne , vérifie bien toutes les masses et connxions


_____________________________

49 Re: Alternateur ? le Lun 23 Jan 2017 - 17:32

chanchan95


Jeune pilote
Jeune pilote
Je vérifie masses et connexions samedi

50 Re: Alternateur ? le Ven 17 Fév 2017 - 8:42

chanchan95


Jeune pilote
Jeune pilote
Nouvelle mesure apres installation d'un voltmètre sur mon tableau de bord :

1000 tours 12,5 à 12,6 V à chaud ( suffisant ?)
1200 tours 13,5V
1500 tours et au delà 14,3V

Cela vous parait correct ?
Faut il remonter un peu le ralenti ?
Merci

Hypothèse : les charbons neufs ( changement du regulateur) se sont adaptés au piste rotor de mon nouvel alternateur d'occasion ?

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