Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1200S - question embrayage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 K1200S - question embrayage le Ven 2 Oct 2015 - 14:27

wabrooo

Apprenti
Bonjour à tous,

Ma K1200S est de 2006 et à 52.000 km... et aucun soucis!
Par contre l'ancien propriétaire (qui était déjà le deuxième) était tout bonnement incapable de me dire ce qui avait été fait sur la machine, il se contentait de respecter les rdv entretien mais ne se souciait aucunement de ce qui avait été fait ou pas. Il ne connaissait même pas la politique de rappels techniques de BMW.
J'ai tenté d'en savoir un peu plus chez l'ancien concessionnaire, mais (en tout ca en Belgique) il semble que ce n'est pas la politique maison de donner ce genre d'information même à un client.
Dernièrement j'ai été invité à déposer gratuitement ma moto pour le problème de bride de roue arrière ainsi que de pompe à essence (pas mal quand-même pour une machine qui a 9 ans et est à son troisième propriétaire). A cette occasion, le concess m'a dit que la moto avait bien fait l'objet de tous les rappels préconisés, sans pour autant donner une copie ou une attestation quelconque. Il m' a quand-même bien confirmé que l'embrayage avait été remplacé.
Par contre, lors de mon entretien (le premier à ma charge), et dans une autre concession, j'ai fait l'innocent et ai demandé l'historique de la moto. Ici encore, pas de copie papier délivrée par le garage, mais désormais il ne semblait pas y avoir de trace d'une intervention pour un embrayage.
Bref, je n'ai aucun soucis et la moto est une merveille, mais j'en viens à me demander si j'ai toujours l'embrayage d'origine ou un plus récent de K1300...
Questions :
1. puis-je vérifier par moi même facilement (çad sans devoir vidanger ou remplacer des pièces comme un joint ou des vis)?
2. le jour où il me faudra remplacer mon embrayage parce que trop usé, pourrai-je mettre n'importe quel type? Ou est-ce qu'un remplacement sous garantie par BM pour un modèle renforcé (si cela a bien eu lieu, à confirmer) m'imposera de le remplacer par un modèle spécifique?
3. en fait la question pourrait être posée autrement : si jamais j'avais toujours l'embrayage d'origine, au moment de le remplacer, devrais-je me limiter aux seuls disques ou faudrait-il en profiter pour faire ce qui aurait dû être fait, à savoir remplacer tout l'embrayage (avec cloche) par un modèle K1300?

Merci d'éclairer ma lanterne,

A+

2 Re: K1200S - question embrayage le Ven 2 Oct 2015 - 15:22

Kalou

Membre a vie
Membre a vie
AMHA

si 2006 et 52Mkm ...l'embrayage a du etre remplace par un K13 ..(et normalement a partir de 2008 )

et pour repondre a tes question

1: non
2: si origine ... ben faudra nomter un K13 complet ( cloche /diaphragme et disques)
si K13 les disques suffiront ....( exemple Barnett a environ 150 Roros)
3: oui K13 complet ..... ca t'eviteras de devoir le refaire 30Mkm ou 40Mkm plus tard

Alors la lanterne ...50w ou 100W ...
Smile

3 Re: K1200S - question embrayage le Ven 2 Oct 2015 - 15:40

wabrooo

Apprenti
Donc en gros : j'attends que mon embrayage donne des signes de faiblesses, j'ouvre et seulement alors je vois ce qu'il y a dedans (origine ou K13) et puis je remplace, en fonction (la totale par du K13 si l'ancien est d'origine, ou juste les disques avec du Barnett - par exemple - si je vois que l'ancien était un K13)... Correct?

Et donc retour à la question de départ : comment distinguer un K12 d'un K13?

Et à propos, OK pour du Barnett si je suis chanceux, mais si pas? Quelle solution pour un ensemble complet : uniquement via BM? Ou existe-t-il une solution "after market" genre Barnet pour la totale type K13?

A+

4 Re: K1200S - question embrayage le Ven 2 Oct 2015 - 15:42

wabrooo

Apprenti
Kalou a écrit: AMHA

si 2006 et 52Mkm ...l'embrayage a du etre remplace par un K13 ..(et normalement a partir de 2008 )

Smile

C'est sûr ça? Je veux dire, Est-ce à ce point-là impensable de faire 50.000 bornes avec un K12S ayant un embrayage d'origine?

5 Re: K1200S - question embrayage le Ven 2 Oct 2015 - 21:25

Xav0691

Jeune padawan
Jeune padawan
wabrooo a écrit:
Kalou a écrit: AMHA

Smile

C'est sûr ça? Je veux dire, Est-ce à ce point-là impensable de faire 50.000 bornes avec un K12S ayant un embrayage d'origine?

Surprised Non j'ai fait 69 mKM avec l'origine, remplacé par un K1300S en juillet 2009 (remplacement pris en garantie intégrale par BMW) , aujourd'hui 118 mKM pas de soucis, ne patine pas et embraye normalement......

6 Re: K1200S - question embrayage le Ven 2 Oct 2015 - 23:55

Kalou

Membre a vie
Membre a vie
Xav je sais bien qu'il y a toujours des extremes dans les "valeurs de dispersion"
comme par example moi qui fait 30Mkm avec un train de PR3 ...sur un K13s
L'usure de l'embrayage depend de pas mal de facteur ( pilote, type de deplacements. ect..)
mais je voulais dire que de maniere generale les embrayages d'origines de K12 premiers modele (de 05 a 07) faisaient entre 30 et 40 Mkm

Wabrooo pour la cloche et le diaphragme .... tu ne trouveras que du BM ...

7 Re: K1200S - question embrayage le Sam 3 Oct 2015 - 0:51

ledany

Membre a vie
Membre a vie
Je complète ce que dit kalou : à 52' km, pas de problème et un concess te dit qu'il a été changé ? Alors il a été changé, parce que les 2 fois où j'ai eu à le faire (sans payer un seul centime), je n'ai jamais eu de facture ou de papier indiquant ni les rappels ni le changement d'embrayage. La première fois, il a été changé sur ma K12 R en 2007 à 40' km et j'avais 75' km quand je l'ai revendue, en parfait état. La K12 GT que j'ai eue ensuite a elle aussi eu des vapeurs à 40' km je crois et je ne me souviens pas d'avoir eu à changer l'embrayage de nouveau. Je l'ai revendue, elle avait 110' km, en parfait état.

Inutile de t'inquiéter avant l'heure, pour l'instant tout va bien et si le concess lors de ta première révision n'a pas trouvé de trace de changement d'embrayage,  ce n'est pas nécessairement qu'il t'ait menti mais peut-être qu'il n'a pas bien cherché. Il paraît que la K12S est la plus fiable de toutes les beumeu selon Motorrad donc ne te mets pas martel en tête, roule et amuse-toi bien ! tafume

8 Re: K1200S - question embrayage le Sam 3 Oct 2015 - 14:15

Xav0691

Jeune padawan
Jeune padawan
Kalou a écrit: Xav je sais bien qu'il y a toujours des extremes dans les  "valeurs de dispersion"
comme par example moi qui fait 30Mkm avec un train de PR3 ...sur un K13s
L'usure de l'embrayage depend  de pas mal de facteur ( pilote, type de deplacements. ect..)
mais je voulais dire que de maniere generale les embrayages d'origines de K12 premiers modele (de 05 a 07) faisaient entre 30 et 40 Mkm

Oui Kalou, tu as parfaitement raison, j'ai oublié de préciser que les 69 mKM fait en 3 ans l'ont été principalement sur de longs parcours et très peu de ville....alors sûr ça préserve la mécanique ! Mais j'ai en stock un "Barnett" au cas où....

9 Re: K1200S - question embrayage le Mer 10 Fév 2016 - 16:40

jcd

Apprenti
Bonjour messieurs,

Comme c'est le dernier poste a propos de l embrayage, voici ma question...

un k1200s de 2005 avec 73000 kms, embrayage qui patine en forte accélèration.
Je télèphone a bm et bien sur, ils me répondent que c'est certainement celui d'origine ... bizarre..

Donc je vais démonter moi même vu le prix absurde qui propose pour le changer, avec du barnett, bien sur...mais... comment reconnaitre celui d'origine, d un K13 ?

Et puis, je n 'est pas vu la vise de purge sur l'embrayage.. quelqun aurais t'il une petite photos de cette vise ?

10 Re: K1200S - question embrayage le Mer 10 Fév 2016 - 17:12

Kalou

Membre a vie
Membre a vie
J'ai pas eu sous les yeux les deux mais c'est la cloche et peut etre le diaphragme qui sont differents

Tu l'as deja achete ton Barnett ?

11 Re: K1200S - question embrayage le Jeu 11 Fév 2016 - 16:41

jcd

Apprenti
non non pas encore... pourquoi ?

12 Re: K1200S - question embrayage le Jeu 11 Fév 2016 - 20:24

HDJ80VX

Jeune pilote
Jeune pilote
la diffence se voie a la cloche embrayage si tu a un K12 l entrainement se fait avec des petit teton
sur un K13 c est un plat qui entraine la cloche les disque sont les meme

13 Re: K1200S - question embrayage le Dim 14 Fév 2016 - 2:33

Kalou

Membre a vie
Membre a vie
jcd a écrit:non non pas encore... pourquoi ?
j'en avais ramene un pour un forumeur .... qui s'etait " endormis" ...
j'etais pret a te le proposer .....
il c'est reveille hier ....

14 Re: K1200S - question embrayage le Dim 14 Fév 2016 - 12:25

jcd

Apprenti
ha mince dommage pour moi...
celui que tu as ramenais des usa

15 Re: K1200S - question embrayage le Dim 14 Fév 2016 - 12:56

Kalou

Membre a vie
Membre a vie
Exact

16 Re: K1200S - question embrayage le Ven 19 Fév 2016 - 19:12

jcd

Apprenti
bon ce week end je me lance pour purger l'embrayage.
On vera apres si il faut le changer ou pas..

Pour le bocal et la poignée d embrayage c est ok, j ai compris...

Mais en bas je ne vois pas ou je peux faire la purge ?
Je démonte la gaine qui arrive sur l embrayage ?
Ou il y a une vise de purge caché que je ne vois pas ?

17 Re: K1200S - question embrayage le Ven 19 Fév 2016 - 23:28

Kalou

Membre a vie
Membre a vie
pour infos ...

18 Re: K1200S - question embrayage le Ven 19 Fév 2016 - 23:42

fred 14650

Jeune pilote
Jeune pilote
salut jcd,
ca te coutera environ 13 euros chez bmw.

19 Re: K1200S - question embrayage le Sam 20 Fév 2016 - 11:21

jcd

Apprenti
super, merci a vous, comme un c**, je regarder en dessou... :wink:

20 Re: K1200S - question embrayage le Sam 20 Fév 2016 - 22:01

fred 14650

Jeune pilote
Jeune pilote
h oui j'allais oublié le liquide d'embrayage c'est du W10 bleu spécial BMW.

21 Re: K1200S - question embrayage le Dim 21 Fév 2016 - 1:31

Kalou

Membre a vie
Membre a vie
ou bien Vitamol ou meme LHM ... mais en aucun cas du liquide de frein DOT

22 Re: K1200S - question embrayage le Mar 23 Fév 2016 - 18:47

jcd

Apprenti
oui oui, j ai prix du LHM vert clair, aucun souci, maintenant le concessionnaire m'a dit de faire pas mal de borne pour voir si l'embrayage revient bien, sinon, faudra changer !! Shocked

23 Re: K1200S - question embrayage le Ven 26 Fév 2016 - 16:17

kaju94

Apprenti
Bonjour,
Je viens un peu compléter ce post,
K1200s de 2005 avec 57000 km, et un embrayage qui patine très fort sur tout les rapports.
Le prix est faramineux (la cloche coute à elle seule une petite fortune).
Au dela de 10 ans ==> impossible d'avoir une prise en charge même partielle !!!
Comme l'embrayage est apparemment d'origine (moto achetée avec 13000 km) il est indispensable de changer la cloche et le système d'entrainement de la pompe à eau (surcout non négligeable).
je me prépare a la douloureuse.
Merci de vos retours sur les prix si vous avez fait changer vos embrayages en concession.
Bonne route

24 Re: K1200S - question embrayage le Ven 11 Mar 2016 - 22:53

supercyprien

Gros Rouleur
Gros Rouleur
kaju94 a écrit:Bonjour,
Je viens un peu compléter ce post,
K1200s de 2005 avec 57000 km, et un embrayage qui patine très fort sur tout les rapports.
Le prix est faramineux (la cloche coute à elle seule une petite fortune).
Au dela de 10 ans ==> impossible d'avoir une prise en charge même partielle !!!
Comme l'embrayage est apparemment d'origine (moto achetée avec 13000 km) il est indispensable de changer la cloche et le système d'entrainement de la pompe à eau (surcout non négligeable).
je me prépare a la douloureuse.
Merci de vos retours sur les prix si vous avez fait changer vos embrayages en concession.
Bonne route

La pompe à huile tu veux dire, car la pompe à eau est de l'autre côté du moteur et entrainée par un des arbres à cames, de mémoire.

25 Re: K1200S - question embrayage le Ven 8 Juil 2016 - 18:32

jifou

Apprenti
Bonjour a tous, je profite de ce post pour poser une question sur la compatibilité K1200/K1300? cette semaine je dois aller voir un moteur de k1300 cassé pour avec un embrayage de 5000km. que dois je récuperer en plus de la cloche 1300 pour faire la modif qui était faite en garantie dans le temps par BMW? le proprio m'a envoyé des photos de la cloche et des disques ils semble comme neuf

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]