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Tuto - réparation poignée chauffante HS - K1200S

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wabrooo

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Apprenti
Bonjour à tous,

ayant remarqué depuis un certain temps que ma poignée chauffante gauche ne fonctionnait plus, je me suis renseigné en concession pour le prix d'une nouvelle. Il n'a pas fallu longtemps pour que je décide de d'abord tenter une réparation maison !!! Rolling Eyes

Inspiré par ce que j'ai trouvé ici, je me suis lancé. Mais avec comme idée de ne pas remplacer la poignée, et donc hors de question de couper le caoutchouc.

Démontage de la masselotte


Il y a deux vis sous le bord du caoutchouc qui solidarisent la poignée avec le demi-guidon



Démontage du comodo




Pour pouvoir enlever la poignée, il faut débrancher les deux faisceaux de câbles


Sur cette dernière photo, les flèches indiquent deux petites vis Torx qui une fois enlevées, permettent de désolidariser la poignée chauffante du bloc comodo.



Une fois la poignée désolidarisée, il faut délicatement décoller le caoutchouc sur le bord de la poignée (côté comodo). Attention le caoutchouc est solidaire de la poignée, comme s'il avait été moulé à chaud sur la poignée, en emprisonnant les résistances électriques. Ne pas couper le caoutchouc sur toute la longueur comme un gros bourrin (comme on peu le voir dans d'autres postes dédiées aux motos plus anciennes), donc... La raison : les deux résistances (câbles électriques) sont noyés dans le caoutchouc, il n'y a pas de couche isolantes entre ces cables et la poignée proprement dite...

On remarque tout de suite le câble électrique coupé. Il manque même un morceau d'un bon cm... Shocked ça rétrécit au lavage ces machins-là?


C'est là que commence le bricolage proprement dit : un bout de câble (perso, j'ai pris ce que j'avais sous la main, càd un câble de cuivre de sensiblement la même section. Désolé pour les puristes, mais j'avais pas envie de me lancer dans des calculs dignes de la NASA^pour m'assurer de reprendre un morceau ayant exactement la même résistivité...
Bref, un pti coup de soudure et hop!




Un pti coup de rappe pour réduire l'épaisseur de la soudure, et le tour est joué



Et idem à l'autre extrémité



Avant de refermer, petit test du circuit



Par acquit de conscience j'ai remis un peu de colle sous la partie décollée du caoutchouc avant de refermer. Pour le reste, remontage dans l'ordre inverse. Et à l'essai, plus aucun soucis, ma poignée chauffe comme au premier jour!


A+

Xav0691

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Jeune padawan
Jeune padawan
:bien: Bravo ! Faut pas avoir peur de démonter....J'ai fait la même chose l'an passé mais sur la poignée droite, depuis aucun soucis.....Je n'ai pas eu temps de faire un tuto mais tu l'a très bien présenté !

freddes51

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Jeune pilote
Jeune pilote
Bonjour,

Côté gauche c'est très simple à démonter / remonter...
Le circuit de chauffage ne ressemble pas du tout au photos ci dessus.

J'ai changé le caoutchouc d'une seule poignée sur ma k1200s de 2008.
La poignée chauffante gauche fonctionnait avant découpage du caoutchouc, aujourd'hui ça ne fonctionne plus.
Et pourtant j'ai fait particulièrement attention à ne pas toucher les pistes cuivrées en dessous.

J'ai revérifié à nouveau mais rien de visible à l’œil, aucune résistance mesurée à ohmmètre (1 )

If faut savoir que de base le caoutchouc est moulé sur la poignée, "on change tout" m'a confirmé mon cons (poignée + résistance).

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