Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu] ratatouillage à l'accélération - E10 !

+5
Kalou
Valoche
Trumftager
Kiro
cotelettte
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

cotelettte

cotelettte
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Depuis ce matin j'ai un problème de ratatouillage.
K1300S 2009 31000km révision des 30K il y a moins de 1000km

J'explique les symptômes:
Lorsque je passe un rapport au shifter (surtout dans les bas régimes), la moto s'engorge après comme si la coupure d'allumage était encore un peu effective.
J'ai fait pas mal de tests et ça ne s'est pour l'instant produit que lorsque j'ai utilisé le shifter, raison pour laquelle je m'oriente vers lui.

Il y a 1 mois et demie j'ai eu un gros défaut de shifter à un passage de rapport, j'avais du couper complètement le contact pour que le shifter fonctionne à nouveau, mais depuis plus rien.

Autre point, c'est la première fois que je fais un plein de SP95 - E10 car il n'y avait plus de 98 et j'étais à sec. Je ne pense pas que cela joue mais sait-on jamais...



Mes questions sont donc:
est-ce que l'un de vous a déjà eu ces symptomes, si oui quel a été le curatif ?
y a-t'il moyen de voir ce type de défaut au GS911 ?
est-ce que le SP95 pourrait être en cause  (je suis à mi réservoir, je vais faire en sorte de le vider rapidement pour tester avec du 98)
J'ai lu qu'on peut réinitialiser le shifter dans le topic de recensement des pannes, puis-je le faire moi-même et si oui comment ?


merci pour vos retours.
Romain.



Dernière édition par cotelettte le Mer 16 Sep 2015 - 11:31, édité 1 fois

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Qu'est-ce que tu appelles à bas régime ?
Car de base bmw déconseille le shifter sous les 4000, et sur le fofo c'est plus sous les 6000 ...
Donc d'après moi si utilisation sous les 6000, c'est que ton shifter déconne.

L'E10 peut aussi en être la cause, à voir avec du 98, étant déjà à mi-réservoir tu peux faire le plein et tester.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

je passe régulièrement les rapports au shifter (hors 2 eme) vers 3000 et ça passe tout en douceur (ma SDS apprécie particulièrement)


_____________________________
[résolu] ratatouillage à l'accélération - E10 ! Signat10

Valoche

Valoche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Euh oui, moi je passe tous les rapports au shifter, à tous les régimes, y compris très bas, ça passe sans broncher...

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

je n'ai pas dit que ca ne passait pas, bmw le déconseille.

votre shifter a combien de bornes ?

Valoche

Valoche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

50000km pour ma part, et aucun soucis.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

bah ... ya que sous les 2000 que ca Klong un peu .... mais entre 2 et 3000 pas de soucis .... je cumule environ 87mkm avec une utilisation de shifter a plus de 80% ....et jamais eu de soucis ....

par contre ton E10 ... Rolling Eyes.... c'est une source a emmerde ... remet du 98 ou du 95 des que possible ...

il ya eu quelques cas de shifter defaillants ... mais les symptomes sont pas ceux que tu decrit ...un defaut de shifter rendrait les vitesses durent a passer ...(pas de coupure d'alumage pour "soulager" le moteur )

oui le GS te dirai si le shifter a un defaut ...

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

50MK et comme Kalou, shifter à tous les étages.


_____________________________
[résolu] ratatouillage à l'accélération - E10 ! Signat10

cotelettte

cotelettte
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai un peu cogité ce matin et je pense que c'est lié à l'E10.
Le problème s'est amplifié au cours de la journée avec la chaleur. Je me suis chopé des bouchons et après c'était infernal.

Ce matin j'ai pris la moto à la fraîche et je n'ai pas reproduit le problème (sur un très court trajet)

Si je ne m'abuse quand on passe un rapport au shifter, les injecteurs continuent à injecter et l'allumage est coupé.
L'E10 ayant des propriétés différentes du 98 et avec l'air ambiant très chaud (ventilo au taquet en quasi permanence), la combustion était moins bonne et le surplus d'essence ne devait pas être complètement évacué à la remise des gaz à bas régime, du coup le moulin s'engorgeait.

Ca expliquerait aussi pourquoi le problème était moins perceptible à plus haut régime.

Je verrai vite lundi matin si ma théorie tient la route car ils annoncent un temps de chien et les températures qui vont avec...

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

C'est clair que le shifter à bas régime fondamentalement ne présente aucun intérêt de toutes les manières. Monter des rapports entre 2 et 3000 non plus ... si peut être mais sur un bon gros diesel ... :wink:

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

xterminator a écrit:C'est clair que le shifter à bas régime fondamentalement ne présente aucun intérêt de toutes les manières. Monter des rapports entre 2 et 3000 non plus ... si peut être mais sur un bon gros diesel ... :wink:

Mouais .... scratch  
ben demande aux passagers ( Madame ou autre )... ce qu'ils en pensent  ....
107

@cotelette.... ton raisonement tiens la route ...
mais traine pas trop pour remettre du 98 ou 95 .... :siffle:
La seule fois ou je suis presque tombe en rade avec ma Daytona ... c'etait apres avoir fait 200 bornes suite a un plein a l'E10... (le moulin ratatouillait et tournait sur 3 cylindres ....(c'est un 1200 pas un 900 le Daytona :wink: )
j'ai remis du 98 ... (j'etais a mi-reservoir) .... et plus aucun soucis pour aller a la Madone .... Smile

Greg73

avatar
Apprenti

pareil, je passe le chiffrer à partir de 4000 tr et c'est ce n'est que douceur sauf pour la seconde

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Kalou a écrit:

Mouais .... scratch  
ben demande aux passagers ( Madame ou autre )... ce qu'ils en pensent  ....
107

Pas eu de remarque particulière de mon SDS cet été en région Aixoise lorsque je passe mes rapports à 4000 sans l'aide du shifter ... :siffle:

cotelettte

cotelettte
Jeune pilote
Jeune pilote

non mais en fait on s'en fout...

Systématiquement chacun ramène son grain de sel personnel alors que ca n'est pas le sujet.
La question est de savoir si oui ou non quelqu'un a déjà eu ces symptômes ou peut apporter des pistes TECHNIQUES à un problème.


Oui je roule souvent à bas régime, oui j'utilise le shifter entre 3 et 4000tr. C'est peut-être une hérésie pour certains, mais c'est comme ca car je fais 40 bornes de région parisienne par jour, je ne me vois pas passer les rapports à 7 ou 8000tr/min.
Le débat est maintenant clos, je verrai demain matin si ma théorie tient la route et éventuellement je remettrai du 98 pour continuer à creuser.

Merci à ceux qui ont fait avancer le sujet, la suite d'ici 2 ou 3 jours.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

cotelettte a écrit:La question est de savoir si oui ou non quelqu'un a déjà eu ces symptômes ou peut apporter des pistes TECHNIQUES à un problème.

:laughing: ya que ceux qui roulent au 95E10 qui peuvent te repondre .... :wink:
et y en a pas beaucoup par ici ... :siffle:

en tout cas merci de t'etre devoue ... Smile

cotelettte

cotelettte
Jeune pilote
Jeune pilote

Un peu de nouveau.

Lundi matin j'ai senti les ratés sans utiliser le shifter.
Lundi soir j'ai remis du 98, depuis plus rien.

moralité (évidente mais confirmée), ne pas mettre d'E10 !

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bon, maintenant que le problème est résolu, je peux ramener mon grain de sel aussi !!! :laughing:

Pour ma part, en dessous de 3000t/mn, je n'utilises jamais le shiffter.

Au dessus........je ne m'en sert pas non plus !!!!


Faut dire que je n'ai pas l'option sur ma mob !!! tafume

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

ben tu sais pas ce que tu rates .... tirelalangue

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Kalou a écrit: ben tu sais pas ce que tu rates .... tirelalangue

Des pannes ???? Twisted Evil

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

:ptdr:
Allez combien de panne ou casse de shifter recense sur le Fofo.....???

et je te laisse extrapoler les nb de BM equipe de Shifter ...des K13 ou autres ..

des que tu as l'occassion ... essaye le shifter Pro .....
c'est encore mieux ...tafume

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Kalou a écrit:  :ptdr:
Allez combien de panne ou casse de shifter recense sur le Fofo.....???

et je te laisse extrapoler les nb de BM equipe de Shifter ...des K13 ou autres ..

des que tu as l'occassion ... essaye le shifter Pro .....
c'est encore mieux ...tafume

J'ai déjà essayé, et c'est vrai que c'est cool. Il est presque certain que ma prochaine en sera équipé, si toutefois je me décide à changer ma mob, ce qui n'est pas gagné pour l'instant ! :wink:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

un peu de E10 quand on est en rade, ok, mais je ne ferai jamais le plein, (ni sur la voiture d'ailleurs) et rapidement je remettrai du 98


_____________________________
[résolu] ratatouillage à l'accélération - E10 ! Mousta10 [résolu] ratatouillage à l'accélération - E10 ! Idf10[résolu] ratatouillage à l'accélération - E10 ! Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

cotelettte

cotelettte
Jeune pilote
Jeune pilote

Je sais que ce n'est pas bon mais ne pensais pas que l'effet serait aussi prononcé... J'avais la flemme de ne mettre que l'appoint pour atteindre la prochaine station, cela me servira de leçon.

Ce qui est étonnant c'est que pendant les 80-90premiers km, il ne s'est rien passé !

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

et moi j' avais fait pas loin de 200 Km ...( Paris/ le Mans) avant que ca M.... ...
c'est le temps qu'il faut pour que des depots se mettent sur une (des) bougies et que ca ratattouille ....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum