Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Claquement à l'ouverture et à la fermeture des gaz

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mattj

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

Voici mon problème: depuis quelques jours, j'entends un claquement à l'ouverture et à la fermeture des gaz, ce claquement provient du côté gauche de la bête et j'ai l'impression qu'il est de plus en plus présent / intense.

J'ai vérifié la tension de la chaine, à l’œil car je ne suis pas équipé pour valider le débattement (je pense valider cela en passant rapidement chez un garagiste moto).

Mes questions sont les suivantes:
- Avez vous déjà eu ce genre de phénomène?
- Auriez vous une idée de la cause de ces claquements?
- Pensez vous que cela nécessite un diagnostic rapide?

Pour info, la bête est une F650 GS de 2000 acquise il y a un peu moins d'un an à 10 000 km , elle a aujourd'hui 13 000km au compteur.

Merci d'avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

un claquement ? de quel genre ?
c'est un bruit discret ou plutôt puissant ?

lorsque tu dis que c'est en rapport avec l'ouverture et la fermeture des gaz, tu veux dire que c'est lié à l'action mécanique de la poignée ou plutôt aux secousses dues à l'accélération et la décélération ?

tu as remarqué des circonstances spéciales, par ex: à chaud ou à froid, en fonction de ta vitesse ou du régime moteur, suivant que tu ouvres et fermes franchement ou plutôt doucement .... ?

tu as fait des essais pour voir si ce bruit se produisait:
- à l'arrêt au point mort;
- à l'arrêt en débrayant avec une vitesse engagée ?
- contact allumé moteur coupé ?

Mattj

avatar
Apprenti

Alors, pour répondre à tes questions :
un claquement ? de quel genre ? C'est un claquement qui ressemble de loin à celui que fait la boite de vitesse lors de changement de rapport.
c'est un bruit discret ou plutôt puissant ? côté intensité,  je dirai idem que pour le changement de rapport, plus la vitesse est élevée moins je l'entends, mais je pense que c'est notamment à cause des autres bruits qui sont plus fort (le vent par exemple).

lorsque tu dis que c'est en rapport avec l'ouverture et la fermeture des gaz, tu veux dire que c'est lié à l'action mécanique de la poignée ou plutôt aux secousses dues à l'accélération et la décélération ?ce n'est pas lié à l'action mécanique mais plus aux secousses, cela doit provenir de quelque chose situé entre la boite de vitesse et la chaîne (inclu pour les 2)

tu as remarqué des circonstances spéciales, par ex: à chaud ou à froid, en fonction de ta vitesse ou du régime moteur, suivant que tu ouvres et fermes franchement ou plutôt doucement .... ? en effet, j'arrive à amoindrir très fortement ces claquements en y allant doucement avec la poignée ou en débrayant, par contre, pas de différence notable à chaud ou à froid.

tu as fait des essais pour voir si ce bruit se produisait:
- à l'arrêt au point mortaucun claquement
- à l'arrêt en débrayant avec une vitesse engagée ?auxcun claquement
- contact allumé moteur coupé ?aucun claquement

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

tu as peut-être du jeu au niveau des arbres ou du pignon de sortie de boîte.
comme ton bruit s'accentue, il serait plus prudent de consulter un professionnel ...

Mattj

avatar
Apprenti

Ok, c'est noté, je vais essayer de passer rapidement chez un professionnel... Petite hésitation quand même à aller chez le concessionnaire Bmw, car j'ai peur de me faire allumer niveau tarif, mais je ne connais pas de garagiste moto connaissant bien les bmw dans mon coin... J'ai beau avoir lu de long en large le post relatif aux garagistes, j'ai pas trouvé d'info pour lille et ses environs.

Mattj

avatar
Apprenti

Un petit retour suite à ma visite chez le concessionnaire qui a identifié le problème:
Il s'agit de l'amortisseur de transmission situé entre la roue arrière et la couronne qui est mort.

Du coup le devis est assez salé quand même puisqu'il s'élève à 286 € dont la moitié en main d’œuvre...

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

ce serait la pièce n°4 sur le schéma ?
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0175-EUR-04-2006-R13-BMW-F_650_GS_04_0175,0185_&diagId=33_1639

tu lui as demandé les raisons de cette usure (ça serait intéressant de le savoir) ?
à ce prix là, tu pourrais en profiter pour changer le kit chaîne et surtout les 3 roulements de roue arrière: ils ont la fâcheuse habitude de s'user prématurément sur la 650.
au moins, tout ça sera fait et tu n'auras plus à y revenir ..

ces interventions sont purement mécaniques et assez classiques. tu peux toujours comparer les devis avec des mécanos autres que le concess.

Mattj

avatar
Apprenti

oui c'est bien cette pièce là x3 donc 71€ + les roulements, mais il n'en a compté que 2 et non 3 (25€),

Je me suis dit que j'allais en profiter pour changer de pneu aussi...

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

il y a 3 roulements à l'arrière: pièce n°5 (x 2) et pièce n°10
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0175-EUR-04-2006-R13-BMW-F_650_GS_04_0175,0185_&diagId=36_0447

Mattj

avatar
Apprenti

Sinon, non je n'ai pas demandé la cause de l'usure... c'est sûr que vu le kilométrage de la moto ca peut être surprenant... après je me dis que les pièces en caoutchouc ca doit s'user aussi avec l'âge...

En tout cas merci pour l'info pour les roulements, la question, c'est est-ce que ca s'use aussi avec l'âge? D'après le schéma, c'est même 4 qu'il faut, les n°5 et 10 x2.

Mattj

avatar
Apprenti

Pour info, j'ai eu la confirmation de la part du concessionnaire, c'est bien 2 + 2 pour les roulements! Il en était meme un peu surpris!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum