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passage des étriers de freins devant la fourche.

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donatien


salut les copains BMiste 109

aujourd'hui je me suis amusé à passer mes étriers de freins "devant" la fourche, Simplement pour donner un style plus seventies a ma machine tongue

pour se fait:

démontage de toute la fourche avant:



pour enfin tous remonter "à l'envers"



voilà tafume

du coup je voudrais savoir si cela va modifier le comportement en freinage?

je ne pense pas mais je préfère demander, vu qu'il y a de vrais pros ici :bien:

merci

Noratlas


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Sur mon K 100 RS 89', en monte origine usine, l'axe de roue AV est très légèrement déporté vers l'arrière par rapport à l'axe longitudinal des tubes de fourche. Est-ce que ton montage va changer le comportement de la moto au guidon ? Merci de ta réponse.

donatien


tu dois avoir une fourche "sport" :wink: moi c'est une fourche normal et l'axe de roue est symétrique!

pour le comportement je ne peux pas te répondre, la moto ne roule pas pour le moment Crying or Very sad

Noratlas


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Merci. Tiens-moi au courant de la suite par le forum. :bien:

chbock59


Gros Rouleur
Gros Rouleur
donatien a écrit:salut les copains BMiste 109

aujourd'hui je me suis amusé à passer mes étriers de freins "devant" la fourche, Simplement pour donner un style plus seventies a ma machine  tongue

pour se fait:

démontage de toute la fourche avant:



pour enfin tous remonter "à l'envers"



voilà tafume

du coup je voudrais savoir si cela va modifier le comportement en freinage?

je ne pense pas mais je préfère demander, vu qu'il y a de vrais pros ici :bien:

merci

Les "vrais pros" sont quand même plus dans les bureaux d'études des constructeurs de fourche!! S'ils ont tous mis les étriers comme cela, c'est qu'il doit y avoir une raison, plus technique qu'esthétique...

Noratlas


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bien sûr Chbock, mais ce qui sous-tend la question, c'est que, sauf erreur de ma part, je crois me souvenir que sur les 850 et 1000 Guzzi Le Mans, les étriers Brembo des freins AV étaient placés en avant du tube de fourche, donc à l'inverse des K 100, et que ça freinait tout aussi bien. Mais à vérifier, bien sûr.

donatien


Noratlas a écrit:Bien sûr Chbock, mais ce qui sous-tend la question, c'est que, sauf erreur de ma part, je crois me souvenir que sur les 850 et 1000 Guzzi Le Mans, les étriers Brembo des freins AV étaient placés en avant du tube de fourche, donc à l'inverse des K 100, et que ça freinait tout aussi bien. Mais à vérifier, bien sûr.

+1

je pense que ça va juste user les plaquettes dans le sens inverse Very Happy

mais j'attends tous de même une confirmation :bien: (la moto est non roulante pour le moment)

Faro83


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
quelque soit le comportement du freinage , tu fais une modification sur un organe de sécurité , et là tu engages ta responsabilité.

A mon avis , c'est une erreur dont tu ne mesure peut être pas toutes les conséquences...à méditer ... :wink:

donatien


Faro83 a écrit:quelque soit le comportement du freinage , tu fais une modification sur un organe de sécurité , et là tu engages ta responsabilité.

A mon avis , c'est une erreur dont tu ne mesure peut être pas toutes les conséquences...à méditer ... :wink:

je n'ai fait aucunes modifications, j'ai juste "retourné" la fourche :wink:

Bronsclo


Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Peut être plus de risque de cisailler les boulons, puisque les étriers ne se callent plus contre les fourreaux ???
Et sur guzzi t'as tout les montages....

teurteul73


Jeune padawan
Jeune padawan
perso même si je n'ai pas de BM pour l'instant
sur ma suz je fait beaucoup de chose sauf de toucher un organe de sécurité
je ne suis pas sur que qu'un expert lors d'un accident (ce que je ne te souhaite pas )
sera très compréhensif sur ce point
car en changeant la disposition de ton frein tu change egalement un ordre pré-établie sur la RTM
ce qui n'est pas bon du tout
maintenant chacun vois midi a sa porte

Faro83


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
[/quote]

je n'ai fait aucunes modifications, j'ai juste "retourné" la fourche :wink:[/quote]

No , pas bon , non plus....dans les faits, ta fourche est montée à l'envers et ne respecte pas les données constructeur... :wink:

Invité


Invité
Je pense juste une augmentation du centre de gravité de la roue avant comme conséquence donc peut-être modification de la tenue de route au freinage?
Esthétiquement par contre, je trouve que c'est moins beau .

K-neef


Membre a vie
Membre a vie
Une question à Donatien :

Les étriers sont-ils montés fixes ou flottants ?
J'ai l'impression qu'ils sont flottants, au vu des disques de freins (qui semblent fixes).

k75roadster


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Pour le côté 70s sur une K75, tu repasseras, hein...
L'axe de la roue est bien déporté sur le fourreau, pas de beaucoup, mais il n'est pas centré. Tu modifies donc en conséquence la chasse en rendant la moto plus instable, mais la valeur n'est pas énorme.
Par contre, les ancrages des étriers ne sont pas prévus pour supporter un effort en traction dans la fonderie des fourreaux, mais un effort en poussée. Tu cours simplement le risque de les voir se fissurer et se sectionner sur un freinage. J'ai déjà vu ça sur une Guzzi, fort heureusement à l'arrêt.

JMlamoto59


En rodage
En rodage
J'ai rencontré quelqu'un qui a fait cette modif (voir photos), il les a vite remis dans le bon sens, car au freinage, ça guidonnait dangereusement.

SEGAFREDO


Membre a vie
Membre a vie
donatien a écrit:
Faro83 a écrit:quelque soit le comportement du freinage , tu fais une modification sur un organe de sécurité , et là tu engages ta responsabilité.

A mon avis , c'est une erreur dont tu ne mesure peut être pas toutes les conséquences...à méditer ... :wink:

je n'ai fait aucunes modifications, j'ai juste "retourné" la fourche :wink:


Bôôôô c'est pas grand chose effectivement ... Rolling Eyes

SEGAFREDO


Membre a vie
Membre a vie
K-neef a écrit:Une question à Donatien :

Les étriers sont-ils montés fixes ou flottants ?
J'ai l'impression qu'ils sont flottants, au vu des disques de freins (qui semblent fixes).


Niveau freinage (retourné ou non) rien n'est flottant sur le K100 :wink:

K-neef


Membre a vie
Membre a vie
SEGAFREDO a écrit:
K-neef a écrit:Une question à Donatien :

Les étriers sont-ils montés fixes ou flottants ?
J'ai l'impression qu'ils sont flottants, au vu des disques de freins (qui semblent fixes).


Niveau freinage (retourné ou non) rien n'est flottant sur le K100 :wink:

Ce sont donc des étriers à 2 pistons opposés.

donatien


et bien dites dont Shocked je ne m'attendais pas a au-temps de messages Very Happy

concernant l'esthétique, les goûts et les couleurs ... :wink: moi j'aime c'est le principal :fleur3:

pour le reste ça m'étonne beaucoup pour les vibrations au freinage Question plaquettes neuves? disques neufs?

pour le reste, surtout pour la partie contrainte de fourche:



(fourche sport sur l'image et on vois bien la différence de décalage du moyeu)

je ne vois pas de problèmes de "sens de fonctionnement" c'est un tube qui coulisse dans un autre tube :wink:

par contre effectivement pour la fixation de l'étrier là il y a un changement de contrainte important et mérite une réflexion plus poussée :bien:

Noratlas


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Fais comme tu le sens, bien sûr, mais prend toutes tes précautions avant. :bien:

Noratlas


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Tiens ! Je suis monté en grade ! Me voilà apprenti maintenant, attention avec les zzzzooooonnnnn !! :laughing:

donatien


et oui passé les 200 messages! bravo a toi Very Happy

Faro83


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Noratlas a écrit:Fais comme tu le sens, bien sûr, mais prend toutes tes précautions avant. :bien:

Quelles précautions ? :wink: demain , il se prend un carton dans un accident grave avec des dommages sur d'autres véhicules et des blessés...bien sur que personne ne le souhaite , moi le premier , mais il va s'en sortir comment de l'histoire si il tombe sur expert qui connait son boulot ?une amie travaille dans un garage auto , récemment un des ses clients a fait ses plaquettes lui même, jusque là pas de problème , on est nombreux dans ce cas , sauf que là , le gars s'est trompé de réfs et a un eu accident peu après (uniquement de la casse) et aujourd’hui , il pleure !!! rien n'est pris en charge par son assureur.

C'est un grand garçon responsable, et apparemment il veut aller au bout de son idée...l'idée du forum c'est de donner son point de vue ou un conseil, il me semble que c'est le cas désormais. :wink:

Bronsclo


Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Rien que de monter des durites aviat te mets hors la loi, alors imagine retourner les fourreaux !!!
Le tout, c'est de le savoir et d'assumer.
C'est pas moi qui vais te donner des leçons, vu avec quoi j'ai roulé !!! :laughing:

Invité


Invité
donatien a écrit:
concernant l'esthétique, les goûts et les couleurs ... :wink:  moi j'aime c'est le principal :fleur3:

Oui mais bon c'est quand même plus moche.. mettre les freins en évidence, c'est pour les motards qui ont besoin de freiner Very Happy :ptdr:

Noratlas


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Faro83 a écrit:
Noratlas a écrit:Fais comme tu le sens, bien sûr, mais prend toutes tes précautions avant. :bien:

Quelles précautions ? :wink: demain , il se prend un carton dans un accident grave avec des dommages sur d'autres véhicules et des blessés...bien sur que personne ne le souhaite , moi le premier , mais il va s'en sortir comment de l'histoire si il tombe sur expert qui connait son boulot ?une amie travaille dans un garage auto , récemment un des ses clients a fait ses plaquettes lui même, jusque là pas de problème , on est nombreux dans ce cas , sauf que là , le gars s'est trompé de réfs et a un eu accident peu après (uniquement de la casse) et aujourd’hui , il pleure !!! rien n'est pris en charge par son assureur.

C'est un grand garçon responsable, et apparemment il veut aller au bout de son idée...l'idée du forum c'est de donner son point de vue ou un conseil, il me semble que c'est le cas désormais. :wink:
Parmi les précautions avancées se trouve celle qui consiste à se renseigner avant d'agir, bien sûr ! Smile

Noratlas


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bronsclo a écrit:Rien que de monter des durites aviat te mets hors la loi, alors imagine retourner les fourreaux !!!
Le tout, c'est de le savoir et d'assumer.
C'est pas moi qui vais te donner des leçons, vu avec quoi j'ai roulé !!! :laughing:
Tu montes du Goodridge comme durits de frein et tu deviens un Outlaw ? Shocked

SEGAFREDO


Membre a vie
Membre a vie
Noratlas a écrit:
Bronsclo a écrit:Rien que de monter des durites aviat te mets hors la loi, alors imagine retourner les fourreaux !!!
Le tout, c'est de le savoir et d'assumer.
C'est pas moi qui vais te donner des leçons, vu avec quoi j'ai roulé !!! :laughing:
Tu montes du Goodridge comme durits de frein et tu deviens un Outlaw ? Shocked


Bronsclo a raison, modification du système de freinage ... :wink:
Après aucun motard ne passera le contrôle technique avec des c¤nneries pareilles ...

chbock59


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Ce qui voudrait dire qu'on est obligé de mettre de la pièce d'origine? Un peu fort quand même, non? Mais là, on va s'écarter du sujet.
Je reviens sur ce que j'ai écrit hier, et que K75roadster a bien traduit ma pensée : içi, on a tous des connaissances de nos machines, comment elles fonctionnent, mais nous n'en sommes pas les concepteurs. Donc, il y a des ingénieurs qui "pondent" une fourche pour mettre les étriers derrières, et d'autres pour les mettre devant, mais ils ne sont pas sur le forum. Avec la prise en compte des contraintes mécaniques pour chaque cas.
Tant qu'a faire, il vaudrait mieux essayer d'adapter une fourche prévue avec les étriers vers l'avant.

Bruno59940


Modo régional
Modo régional
Sur un freinage appuyé je ne suis pas certain que les étriers ne vont pas se désolidariser

des fourches, je ne suis pas le seul à te déconseiller ta modif surtout pour de l'esthétisme.


_____________________________

chrisk1200lt


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Il est toujours périlleux de modifier une organe de sécurité qui a fait l'objet de calculs et de tests. Je crains que la résistance de l'assemblage soit différent.
Fixés à l'avant, les étriers travaillent en traction et en cisaillement sur les vis, mais sur une section plus faible de la patte de fixation.
Fixés à l’arrière, les vis sont toujours sollicitées en cisaillement, mais la patte de fixation n'est plus sollicité sur sa plus faible section, mais en compression sur la section complète.
Dans le premier, en cas de présente d'une bulle dans l'alu au niveau de la patte, dans la section la plus faible, que ce passerait-il????

Noratlas


Gros Rouleur
Gros Rouleur
SEGAFREDO a écrit:
Noratlas a écrit:
Tu montes du Goodridge comme durits de frein et tu deviens un Outlaw ? Shocked


Bronsclo a raison, modification du système de freinage ... :wink:
Après aucun motard ne passera le contrôle technique avec des c¤nneries pareilles ...
Ce n'est peut-être pas le bon endroit (merci de le replacer où, si nécessaire) mais monter du BF Goodrich c'est un plus pour le freinage ? Je pose la question car j'envisage le changement pour le jour où j'aurai à remplacer les durits d'origine. :Cool:

Faro83


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Attention, lorsque l'on parle de modifications. Les durites d'origines correspondent à un cahier des charges précis suivant certaines normes et ont obtenues des certifications. Si on les remplacent par des durites équivalentes, il n'est pas question de modifications, cela reviendrait à dire que seules les pièces constructeurs sont autorisées , à ce jour , ce n'est pas le cas.

K-neef


Membre a vie
Membre a vie
Noratlas a écrit: ./. monter du BF Goodrich c'est un plus pour le freinage ? Je pose la question car j'envisage le changement pour le jour où j'aurai à remplacer les durits d'origine. :Cool:

L'avantage des durites de frein de type "aviation" (BF ou autres) est qu'elles sont renforcées, offrant une plus grande résistance à la déformation lors de la mise en pression du liquide de frein. La force est donc transmise (presque) intégralement aux pistons.

chrisk1200lt


Gros Rouleur
Gros Rouleur
K-neef a écrit:
Noratlas a écrit: ./. monter du BF Goodrich c'est un plus pour le freinage ? Je pose la question car j'envisage le changement pour le jour où j'aurai à remplacer les durits d'origine. :Cool:

L'avantage des durites de frein de type "aviation" (BF ou autres) est qu'elles sont renforcées, offrant une plus grande résistance à la déformation lors de la mise en pression du liquide de frein. La force est donc transmise (presque) intégralement aux pistons.

Dans tous les cas la pression est transmise aux plaquettes, c'est physique(PV=NRT). Avec des durites renforcées, comme il n'y a pas(moins) de déformation, la commande sera moins spongieuse. Maintenant il faut faire attention aux assemblages des durites. J'ai confiance à Goodrige, notoirement connu, j'aurais beaucoup moins confiance à un assembleur lambda.
J'utilise des durites Goodridge pré-assemblées sur mon GEX depuis 10 ans, maintenant, elles sont interdites à la vente en France(plus commercialisées), les durites doivent être serties des deux cotés.

nik0


Membre a vie
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La réponse la plus sensée concerne le travail des fonderies recevant les étriers : si des pattes conçues pour travailler en compression (fonte d'alu) se mettent à travailler en traction, le risque est la rupture des fixations de l'étrier : la résistance à la traction de la fonte est inférieure à sa résistance à la compression.

Reste à savoir s'il y a de la marge ou non.

Tout sur l'alu :

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/aa/voisin/ALUMINIUM.pdf


_____________________________


Ich bin ein Berliner
http://nik0.moto.free.fr/

nik0


Membre a vie
Membre a vie
Et ceci sans parler du changement de la chasse.

La formule PV=NRT concerne les gaz. Désolé, Christian.


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Ich bin ein Berliner
http://nik0.moto.free.fr/

chrisk1200lt


Gros Rouleur
Gros Rouleur
nik0 a écrit:La réponse la plus sensée concerne le travail des fonderies recevant les étriers : si des pattes conçues pour travailler en compression (fonte d'alu) se mettent à travailler en traction, le risque est la rupture des fixations de l'étrier : la résistance à la traction de la fonte est inférieure à sa résistance à la compression.

Reste à savoir s'il y a de la marge ou non.

Tout sur l'alu :

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/aa/voisin/ALUMINIUM.pdf

Je ne suis pas choqué qu'une fonderie soit plus solide à la compression qu'à la traction, c'est logique et en relation avec le procédé de fabrication.
J'ai rien trouvé dans la doc qui l'explicitait?? En principe les modules élastiques devrait être différents.

Bruno59940


Modo régional
Modo régional
on peut rappeler la fragilité des éléments constituant une fourche qui subit quand même des
contrainte importante.
ici sur le forum GS


_____________________________

K-neef


Membre a vie
Membre a vie
Bruno59940 a écrit:on peut rappeler la fragilité des éléments constituant une fourche qui subit quand même des
contrainte importante.
ici sur le forum GS

Je renonce à lire, les couleurs employées m'arrachent les yeux. Dommage.

Bruno59940


Modo régional
Modo régional
K-neef a écrit:
Bruno59940 a écrit:on peut rappeler la fragilité des éléments constituant une fourche qui subit quand même des
contrainte importante.
ici sur le forum GS

Je renonce à lire, les couleurs employées m'arrachent les yeux. Dommage.


+ 1 mais les photos sont parlantes


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chrisk1200lt


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bruno59940 a écrit:on peut rappeler la fragilité des éléments constituant une fourche qui subit quand même des
contrainte importante.
ici sur le forum GS

C'est un bel arrachement de matière, ce montage est étonnant avec l'axe de roue décalé de l'axe des tubes de fourche. Sur ma k12 et mon GEX l'axe de roue est dans l'axe des tubes de fourche, ça peut pas arriver.

k75roadster


Gros Rouleur
Gros Rouleur
chrisk1200lt a écrit:

C'est un bel arrachement de matière, ce montage est étonnant avec l'axe de roue décalé de l'axe des tubes de fourche. Sur ma k12 et mon GEX l'axe de roue est dans l'axe des tubes de fourche, ça peut pas arriver.
C'est un montage extremement courant, qui permet d'augmenter la longueur des fourreaux et donc le débattement sans avoir une fourche trop longue. Avec au passage des tés de fourche quasi-droits, le déport étant réalisé sur le fourreau.

chrisk1200lt


Gros Rouleur
Gros Rouleur
k75roadster a écrit:
chrisk1200lt a écrit:

C'est un bel arrachement de matière, ce montage est étonnant avec l'axe de roue décalé de l'axe des tubes de fourche. Sur ma k12 et mon GEX l'axe de roue est dans l'axe des tubes de fourche, ça peut pas arriver.
C'est un montage extremement courant, qui permet d'augmenter la longueur des fourreaux et donc le débattement sans avoir une fourche trop longue. Avec au passage des tés de fourche quasi-droits, le déport étant réalisé sur le fourreau.
Oui ça se fait sur quelques motos de cross pour augmenter le débattement, c'est généralement une pièce monobloc fixée sous le fourreau. Il y a longtemps que je n'ai pas vu de moto de route comme avec un axe déporté.

SEGAFREDO


Membre a vie
Membre a vie
Noratlas a écrit:
SEGAFREDO a écrit:


Bronsclo a raison, modification du système de freinage ... :wink:
Après aucun motard ne passera le contrôle technique avec des c¤nneries pareilles ...
Ce n'est peut-être pas le bon endroit (merci de le replacer où, si nécessaire) mais monter du BF Goodrich c'est un plus pour le freinage ? Je pose la question car j'envisage le changement pour le jour où j'aurai à remplacer les durits d'origine. :Cool:

Tu as raison, le freinage des 1ers K n'étant que perfectible ... durits avia comme la moitié des possesseurs ... mais c'est interdit malgré l'avantage donné :wink:

ledany


Membre a vie
Membre a vie
@Christian :

http://www.moto-station.com/article17342-bmw-r1200rs-fille-de-l-r.html

et d'ailleurs, la R1200 RS 2015 remporte l'Alpen Masters 2015, y aurait-il une relation de cause à effet ? tafume

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