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[résolu]Coupure moteur , mais pas à cause de vopor lock je pense

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pantuK11

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Bonjour à tous
A tout hasard je poste la question
Voici le symptôme
Moto K1100LT de 94 / 160 000KM (et moteur refait à 120 000 par un atelier pour les "roules toujours " du coté de Maisons Alfort) qui fonctionne très bien , démarre très bien , chauffe très bien Smile puisque aucun problème dans Paris en pleine canicule .
En revanche dès que je pousse le moteur 5000 à 6000 tours ,dans les 2 minutes qui suivent --> plus rien aucune explosion. A chaque fois que je fais le test --> "bingo" même panne.

Tenter de redémarrer asap ne sert a rien , on a l'impression que le moteur est noyé (à l'odeur de l'échappement). Il suffit juste d'attendre 15 , 20 minutes et ça repart. Le problème c'est quand ça arrive sur l'A86 qui entoure Paris , j'ai le temps d'aller sur la BAU mais tout de suite arrive un dépannage obligatoire (qui se comprend au niveau sécurité individu) pour déposer la moto une sortie plus loin pour 123 € et comme toute la manip de dépannage camion prend facile 30 minutes la moto à son temps de repos et le moteur repart impeccable par appui bref sur démarreur sans accélérer (pour ne pas noyer ..) . Ensuite pas de soucis pour finir le parcours , du moment que je tente pas d'aller dans les 6000 tours ou pointe moteur.

J'attends septembre la réouverture de mon mécano et donnerai la réponse .
Ça fait 20 ans que j'ai cette moto , je vais au travail tous les jours , j'ai démonté plein de chose sur cette moto. Visuellement pas de fuite essence dans la tuyauterie injection . J'ai l'impression qu'à un plus haut régime , le dosage essence devient bizarre / n'importe quoi et moteur noyé
Une idée parmi les membres ?

nik0

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La platine à effet Hall?


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Давай
http://nik0.moto.free.fr/

pantuK11

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Apprenti
Merci

Je suis allé lire tous les anciens post. Ca y ressemble en effet . Mais bizarre tout fonctionne nickel et dès que je pousse un peu dans les 6000 tours (sans aller à l’extrême) j'ai ma panne .

Comme j'ai un PDF "manuel de réparation" de BM qui fait 360 pages , je vais bien trouver dans la doc BMW un petit chapitre la dessus ...

nik0

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Vois déjà si les fils du capteur sont encore en bon état (l'isolant a tendance à finir en poussière).


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Давай
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pantuK11

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Apprenti
Merci pour le conseil !
Sinon ce jeudi , même panne 15 mnt de roulage à max 3000 tours de chez moi au Boulot à St Denis au Nord de Paris et surtout pas par les autoroutes genre A86 , sinon camion de dépannage obligatoire à 123 €

Au moment de la panne , attente de 20 minutes, je ne touche à rien, ça refroidit un peu et ça repart , j'ai pu faire les 3 , 4 KM restant jusqu'à mon travail en coupant le moteur à la multitude de feu rouge que j'ai eu . Repanne juste à la barrière de PKG souterrain de mon boulot --> sauvé Smile

Bon je ne vais pas pouvoir bricoler la moto dans le PKG de mon boulot , mais maintenant suis certain que c'est les capteurs , je suis tombé sur un site web d'un possesseur de R1100RT avec strictement les mêmes symptômes . Comme j'ai négocié avec mon assurance un transport de mon travail à un atelier de mécano BMW , je vais attendre la réouverture de l'atelier et ne pas "griller" la cartouche que j'ai d'avoir un transport remboursé jusqu'à un garage .

En lisant une multitude de post , de mini sites web de particulier , j'ai compris que certains avaient de quoi lire les codes erreurs Motronic K1100 et donc être certains de la cause de la panne puisque cette panne et loggée dans le boitier. Ça se bricole/achète ce boitier de lecture ?


batisse

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Pilier de Forum
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pantuK11 a écrit:Ça se bricole/achète ce boitier de lecture ?

Mais non, ça se fabrique avec trois bricoles. Il te faut un voltmètre si possible à aiguille, deux morceaux de fil rigide de 2.5 mm2 et d'environ 1 mètre de long et, pour être vraiment à l'aise, une prise qui se branche sur les prises accessoires, pour piquer du +12V et une bonne masse sans te faire ch.er à accéder à la batterie :wink:  On trouve cette prise dans les stations service qui ont un rayon poids lourds. L'idéal est d'en trouver une sur laquelle on peut brancher des fils. Justement pour les fils rigides de 2.5mm2, qui correspondent pile poil à la prise diagnostic.

Le reste est ici; C'est expliqué pour une R1100 mais c'est juste pareil pour une K1100 à part les histoires de températures, qui sont généralement d'huile pour la R et de liquide de refroidissement pour la K.

Tu fais comme moi: tu l'imprimes et tu le ranges bien en vue au garage, près de la moto, comme la fameuse prise et ses fils rigides, vachement pratique pour recharger la batterie, qui reste d'un accès discutable. Discutable mais infiniment meilleur que sur une R :wink:

A part ça, pour ton problème, je mise moi aussi gros sur le capteur à effet hall. Ne va pas en commander un neuf, ça vaut un bras. Ca se trouve d'occasion ou ça se répare si tu n'es pas manchot au fer à souder...

pantuK11

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Apprenti
Super , merci pour tes renseignements

Étant de formation technique , électronique , je n'ai jamais abandonné l'utilisation de mon fer à souder weller . Le "boitier" lecture Motronic c'est super simple même avec Led , le plus dur est finalement d'avoir de la doc pour interpréter les trains d'impulsion.

Pour les capteurs, globalement c'est simple aussi . Et effectivement il y a les 2 choix
- acheter des capteurs qui vont bien + bien recâbler / gaine silicone en gros 2x10€ du temps et de la mécanique assez simple

- passer par le garage avec platine de 200 à 300€ + la main d’œuvre --> finalement ça coute un "bras"

Je vais donc méditer sur ma capacité à perdre ou pas un "bras" versus le temps
et en premier tenter l'exploit de ramener ma moto chez moi par les rues de Paris (Stade St Denis --> Vincennes )

En parallèle de tous ça je médite sur un truc qui à mon avis va me "fusiller" sur ce site. Acheter un scooter 650GT BM pour mes déplacements Parisien. Tmax ça se vole trop+ image de "kéké" , Burgman j'ai vraiment du mal avec la finition générale et celle du guidon en particulier, 650GT BM j'ai du mal avec le moteur Kymco . IL faut que j'aille voir un psy pour accepter le passage au scooter , mais si on a une réflexion purement logique , le déplacement professionnel en gros scooter en IDF ça a du sens

Re-merci pour tes renseignements et dés que j'ai réparé ma K1100LT je donne le résultat pour alimenter la base de connaissances symptômes/réparations de ce site

nik0

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Membre a vie
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pantuK11 a écrit:Super , merci pour tes renseignements

Étant de formation technique , électronique , je n'ai jamais abandonné l'utilisation de mon fer à souder weller . Le "boitier" lecture Motronic c'est super simple même avec Led , le plus dur est finalement d'avoir de la doc pour interpréter les trains d'impulsion.

Pour les capteurs, globalement c'est simple aussi . Et effectivement il y a les 2 choix
- acheter des capteurs qui vont bien + bien recâbler / gaine silicone  en gros 2x10€ du temps et de la mécanique assez simple

- passer par le garage avec platine de 200 à 300€ + la main d’œuvre --> finalement ça coute  un "bras"

Je vais donc méditer sur ma capacité  à perdre ou pas un "bras" versus le temps  
et en premier tenter l'exploit de ramener ma moto chez moi par les rues de Paris (Stade St Denis --> Vincennes )

En parallèle de tous ça je médite sur un truc qui à mon avis va me "fusiller" sur ce site. Acheter un scooter 650GT BM pour mes déplacements Parisien.  Tmax ça se vole trop+ image de "kéké" , Burgman j'ai vraiment du mal avec la finition générale et celle du guidon en particulier, 650GT BM

[HS]
Personnellement, j'ai opté pour le vélo à assistance électrique pour les trajets de moins de 15 Km Aller. J'en suis très content - et ça fait trois ans - même si, aujourd'hui, je choisirai plutôt un modèle avec moteur dans la roue avant. Pas d'assurance, pas d'essence, capacité de bagages 8 Kg, vitesse de pointe 30, vitesse moyenne 20 Km/h

[/HS]

Si tu sais te servir d'un fer, tu peux presque ramener ton capteur chez toi, le reconditionner, le remonter à ton travail, prier Sainte Rita et repartir avec une moto réparée.

http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/electrical/Hall_sensors/hall-sensors-French.pdf

http://bmist.forumpro.fr/t22936-capteur-effet-hall-k75-k11

http://bmist.forumpro.fr/t91120-capteur-hall-repare



http://bmist.forumpro.fr/t93384-capteur-effet-hall


_____________________________


Давай
http://nik0.moto.free.fr/

pantuK11

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Apprenti
Je donne des nouvelles de ma panne.
J'ai réussi à ramener ma K1100LT chez moi , il suffit que ça ne chauffe pas trop...
Démontage platine des capteurs, le plus difficile est d'enlever le câble/connecteur du petit trou et passe fil de la protection plastique sous le réservoir.
Tout ce qui est câble sur la platine est en bon état
Ensuite faut démonter les capteurs de la platine , pas facile car ce sont des rivets , fait avec une petite meule des outils "dremel"
J'ai commandé un jeux de capteur  ici

Pour tout ce qui est soudure etc , je ne pense pas avoir de gros problèmes avec mon passé "électronicien"

Je me pose une dernière question. Je pensais que les capteurs étaient livrés juste avec les trous de fixation et je pensais trouver des écrous autour d'un diamètre de 3,5 mm
Mais les capteurs sont livrés avec des rivets déjà montés "en force" dans les trous .
Comment fait on pour ensuite aplatir/bloquer les rivets dans les trous de la platine sans outils et sans rien casser .
voici une photo des capteurs

10 C'était bien les capteurs à effet hall le Sam 29 Aoû 2015 - 23:34

pantuK11

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Apprenti
Merci :bien:   nik0
Le plus difficile c'est finalement de défaire les rivets et de placer les nouveaux capteurs sur la platine .
Le schéma de câblage que j'avais avec les nouveaux capteurs était faux . Un voltmètre numérique , et des comparaisons d'impédance anciens capteurs/nouveaux capteurs m'ont permis de tomber sur le bon câblage du premier coup. Tant mieux je commençais à fatiguer.
Ci dessous l'avancée de la "bricole" de la platine







Pour le remontage , j'ai fait simple, j'avais fait une trace / rayure entre bord platine et bloc moteur et comme l'indique un autre post, moteur au ralenti , ajuster la platine jusqu'à un beau ralenti . Voilà pour le réglage d’allumage. J'ai fait des tests 30 minutes à tourner en centre ville fin d'après midi , sous une bonne chaleur; j'ai bien chauffé aussi .... avec le ventilateur souvent en marche . Pas d’arrêt moteur  le problème a disparu. Surprised
La vraie réponse dés lundi car je vais reprendre ma moto pour les allés/retours travail

jackouil

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Tiens nous au jus STP :bien:

pantuK11

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Apprenti
Bon , ca fonctionne j'ai pu faire un allé-retour domicile travail un jour à la météo assez chaude ce lundi 31/8 en IDF avec une circulation plus dense . Avant au 2/3 du parcours je tombais en panne et attente que ça refroidisse. C'était bien les capteurs à effet hall
Maintenant quand j'accélère un peu au couple en 5 ième vers 4000 tours j'entends du cliquetis .
Rien au ralenti et pas grand chose à la décélération. Comme la seule chose que j'ai touché est cette platine et que la lecture de la théorie des allumages et cycle moteur parle de cliquetis quand l'étincelle bougie ne se fait pas exactement au bon moment , je vais donc re démonter la grille de carénage avant et tenter un réglage à l'oreille de l'angle de la platine et être plus méticuleux sur l'alignement de la trace que j'avais fait au pointeau en guide de repère .

13 [résolu] le Lun 31 Aoû 2015 - 22:31

pantuK11

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Apprenti
Juste pour passer le titre en "résolu"
Maintenant j'ai du réglage de ce que j'ai démonté ...

jackouil

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
je me permets de déterré ce "vieux post " car je m' aprête à refaire les capteurs ... étant une bille en
électricité , je croyais qu'il suffisait de souder couleur sur couleur , or ta réponse "10" me jette le trouble ont ils depuis rectifié le tir ?.... au niveau du schéma...

jackouil

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Au fait pour le cliqueits il y a fort à parier que tu as un peu trop d' avance à l' allumage, si tu as ou peu avoir une lampe stroboscopique c'est facile , sinon tu peu approcher la perfection .... à l'oreille ...
Tu démarres ta moto , moteur à T°, tu fais tourner ta platine de capteur à effet hall ( fait un repère quand même pour y revenir le cas échéant ), ds le sens horaire , a un moment donné ton ralenti va augmenter sensiblement , la tu reviens de qqs mmm. après petit test routier ... en // soit précautinneuxavec ce fameux joint en liege , car ce dernier à une importance capital il doit être nickel voire neuf, vu comment cette partie du moteur est exposée, l'étanchéité doit être parfaite ......

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