Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grille de protection de radiateur (gendarmerie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lecleric

avatar
En rodage
En rodage
Bonjour,

Après avoie zappé par hasard sur l'émission de Drucker sur la gendarmerie, j'ai vu sur leurs motos, derrière les écopes de radiateur d'huile une grille de protection chromée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En ce moment, époque mythique du tour de France, je vois tous les jours les r1200rt des gendarmes avec cette grille de protection.

Vu que que les écopes des rt ressemblent à celles de nos gt, l'installation serait envisageable.

Maintenant je ne connais pas de motard de la gendarmerie pour avoir des renseignements...
Où ils se fournissent?
Qui fabrique?


En ce moment je me prend de véritables monstres volants sur la route et le nettoyage de cette partie n'est pas aisée. J'ai aussi lu un post où un gars aurait percé son radiateur d'huile. Cette grille pourrait au moins arrêter les plus grosses bêtes...

Bref j'aimerais bien avoir la même...

Kiro


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
parlé à maintes reprises sur le forum

voilà notre ami qui a équipé bien des membres du forum :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ca doit pouvoir se monter sur ta gt avec quelques adaptations

lecleric

avatar
En rodage
En rodage
Merci Kiro pour ce rappel,

J'avais déjà fait une recherche sur le forum et j'étais effectivement tombé sur le post de la personne qui fabrique cette grille qui s'adapte bien sur une K1300R. Quand à l'installer aussi facilement sur une GT j'émet des doutes... car personne n'en parle...
Il y a bien AlainK1200GT qui pointe 2 liens morts vers Wunderlich et un autre vers Touratech. J'ai retrouvé la grille pour les gt chez Wunderlich [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais la couleur grise ne me plait pas et j'ai l'impression qu'il faut changer carrément toute l'écope....????....

J'ai ouvert ce nouveau poste, pour parler de ce que la gendarmerie a adapté sur ses motos et qui a une esthétique propre aux motos équipées d'écopes de refroidissement du radiateur d'huile. Je n'ai donc pas l'impression de parler de la même chose...

Maintenant, j'aurais pu poster à la suite de là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si un modérateur pense que ca fait trop de doublon sur le même thème, mon sujet peut être déplacé à la suite des autres, ca ne me pose aucun problème.

Merci

Deauv77

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote
Pour avoir vu de près cette grille de radiateur, il est gravé dessus le logo  Touratech
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lecleric

avatar
En rodage
En rodage
Merci Deauv77 de m'avoir aiguillé.

Donc pas chromée comme je le supposais, mais en alu.
Je n'avais pas trouvé sur ce site, car je ne tapais pas les bons mots clés.
Pour la 1200rt c'est "sabot de protection"
Pour la 1200 et 1300 gt c'est "Protège radiateur d'huile"
Et on tombe là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grille noire mat (je pense) et discrète, moins belle, mais plus facile d'entretien que l'alu...
C'est parfait pour moi... :wink:

ROUTINE

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Cette grille semble convenir toutefois un "détail " est mentionné :
"Dans des conditions difficiles, par des températures extérieures élevées ou en pleine charge, le cache du radiateur peut entraîner des problèmes de température du moteur".
Ceci me semble préoccupant, en période de canicule, et en ville lorsque la moto circule à basse vitesse.
Ce serait pourtant bien utile, car à 28000 km, j'ai souvent nettoyé le radiateur d'huile à la brosse à dents et au produit qui dissout les insectes... Il m'a même été nécessaire de redresser les petites ailettes avec un petit tournevis et des pincettes, ce qui prend beaucoup de temps.
Si le constructeur BMW n'a pas mis de grille d'origine, la raison devait être de ne pas provoquer la surchauffe, mais il faudrait alors que les ailettes soient moins fragiles...
Qu'en pensez-vous ?

lecleric

avatar
En rodage
En rodage
Bonjour,

J'ai effectivement lu cette mention et après réflexion, voilà ce que je me suis dit:

Au dessous de 40 à 50 km/h, le moteur commence à monter en t°, encore en dessous monte en t° jusqu'au fonctionnement du ventilo. Mais cela ne concerne que le refroidissement liquide qui est le refroidissement principal. Dans ces cas de vitesse insuffisante, le radiateur d'huile n'a que peux d’efficacité de toutes manières puisqu'il n'est pris en compte par les ventilos.
Ce type de refroidissement d'huile sert à mon avis, surtout à préserver au maximum l'intégrité de l'huile. Vu que l'huile est vidangée tous les 10 000 maximum, le risque ne doit pas être si élevé que cela.
Maintenant, on peux aussi imaginer les moteurs refroidis uniquement par air ce qu'ils doivent prendre. D'ailleurs les 4 pattes en ligne avaient toujours les 2 cylindres au centre qui fatiguaient plus que les 2 extérieurs.

Donc j'imagine que c'est moins grave que d'avoir un radiateur qui ce trouve percé par un gravillon. (D'ailleurs en ce moment pour éponger les remonter de goudron fondu par la chaleur, les petites routes vers chez moi sont tapissées d'un joli tapis de gravier, surtout dans les virages (faudrait que je prenne une photo demain de la route que je prend tous les jours))

A ton tour qu'en penses tu???
Le pour...le contre...

ROUTINE

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Le circuit de refroidissement est régulé avec précision afin que le moteur fonctionne à température constante.
L'huile monte en température et est un peu refroidie par le petit radiateur d'huile.
Pour le bon fonctionnement du moteur, l'huile ne doit pas trop élever sa température, car une petite partie d'huile se consomme par vaporisation.
Malheureusement,il n'y a plus de thermomètre d'huile maintenant, comme c'était le cas sur les voitures sportives des années 70.
Il ne me semble pas qu'il puisse y avoir le risque de percer le radiateur d'huile avec une projection de gravillon, car si les ailettes sont fragiles, le corps de radiateur dans lequel circule l'huile est robuste.
Le protège radiateur d'huile servira à préserver les ailettes et à faciliter le nettoyage, mais aussi à éviter l'encrassement extérieur du radiateur. Dans ces conditions, il vaut mieux avoir un radiateur d'huile protégé et propre qu'un radiateur d'huile fréquemment encrassé et qui refroidit mal.
En conclusion, je pense que ce protège radiateur est un bon achat.
Toutefois, il ne faut pas oublier qu'avec cet accessoire, la quantité d'air entrant sera un peu réduite, et qu'il conviendra de faire attention en cas de canicule et de circulation prolongée à basse vitesse, à ne pas laisser surchauffer. Comme il n'y a pas de thermomètre de température d'huile, le seul contrôle possible est celui de la température du liquide de refroidissement du tableau de bord.

lecleric

avatar
En rodage
En rodage

Si la photo vient mal, je l’hébergerais...

Voici le type de route que j'empreinte quotidiennement en ce moment (plus pour longtemps)
Là j'ai voulu montrer dans un virage, ce n'est pas où on roule le plus vite.
Plus loin où c'est en ligne droite, on peux mieux rouler en évitant au maximum là où il y en a le plus, roulage 80 90km/h. Le problème c'est qui on croise... les voitures, camions surtout projettent énormément et là ca fait mal... Par manque de chance, un gravillon bien placé peut occasionner des dégâts sur le radiateur.

#Routine, on est d'accord sur la préservation de la qualité de l'huile par refroidissement, chez bm, les r1200rt refroidis par air, ont la même qualité d'huile moteur et les espacements entre 2 vidanges sont identiques.
Au final je ne m'alarme pas sur le fait que de temps en temps en ville que l'huile soit moins refroidie.

Grille commandée
Grille    51.83€
FDP      11.00€ tafume
Avec 7 à 10 jours de délais de livraison Shocked
11.00€ pour 109gr
On se mouche pas du coude...

ROUTINE

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Cette route est vraiment dangereuse à moto...Si je rencontre cela, il m'arrive de faire demi-tour, et de prendre un autre itinéraire lorsque c'est possible.

lecleric

avatar
En rodage
En rodage
Bonjour, bonsoir...

Petit retour sur le produit que j'ai reçu.
Ils tiennent leurs promesses, pour 11.00€ le colis est bien arrivé 8 jours après... Quand d'autres se permettent de livrer une commande le lendemain si passée avant 16.00 heures... On va où???  
Bref!!!... là n'est pas le problème.

Alors notice en allemand et en anglais  Rolling Eyes Moi qu'à pas z"été à l'école bien longtemps... Heureusement y ont mis les images  Surprised


Voici donc la grille, sur le site je la voyais noire (faut vraiment que j'aille voir l'ophtalmo...)
Inox pour renfort et pattes, alu pour la grille. Le boulot est bien fait...


Le montage se fait en 10 minutes
Bon ok, j'ai mis une heure  :siffle:
Mais nettoyage du radiateur, plus redressage de quelques ailettes...
Après on regarde... comment ca rentre...
Ben faut forcer un peu (taillée un peu trop large...) Donc dur de remettre quelques vis. Mais ça rentre...
Et ça donne ca
Esthétiquement, j'aime bien...


J'ai besoin de savoir comment les photos se chargent ...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum