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Vis de papillon desserée!!!

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1 Vis de papillon desserée!!! le Sam 18 Juil 2015 - 22:06

rv40

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Ma moto ne tourne pas vraiment bien, ce matin je me suis dit que j'allais nettoyer les vis laiton des corps d'injection en attendant de pouvoir régler la synchro et là je me rend compte que la vis et le contre écrou de butée du papillon gauche sont désserés Embarassed J'ai pourtant bien lu sur tous les post de synchro qu'il ne fallait pas toucher cet vis (réglé en usine). Bon la moto à 20 ans et 114000km et je suis le 6eme propriétaire avec très peu d'historique.
J'ai voulu mesurer ma valeur au tps(les fameux 350mvs) mais une fois obtenu le ralentis est bas, irrégulier, voir la moto cale et elle "pétarade".
J'ai fait un reset du motronic, mon filtre a air est propre.
Je voudrais savoir si certains ont déjà eu a régler cette vis de papillon gauche?

2 Re: Vis de papillon desserée!!! le Sam 18 Juil 2015 - 22:54

nik0

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Давай
http://nik0.moto.free.fr/

3 Re: Vis de papillon desserée!!! le Dim 19 Juil 2015 - 6:51

rv40

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Merci pour le liens niko, avec cette méthode (en anglais) je vais voir si j'arrive à quelque chose sur ce papillon et ensuite la méthode d'isatis pour la synchro finale çà devrais le faire. :bien:
Je vois çà ce matin et vous tiens au courant.

4 Re: Vis de papillon desserée!!! le Dim 19 Juil 2015 - 9:39

rv40

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Voilà! La méthode "anglaise" a l'air d'avoir fonctionné, une fois tous bien fait comme ils disent la moto à redémarrer sans soucis avec un beau ralentis. Surprised Je suis ensuite aller rouler un peut pour faire monter le moteur en température, au roulage pas de soucis particulier pour le moment seul "petit" bémol çà pétarade à la décélération mais çà m'inquiète pas plus que çà.
A chaud le ralentis se tient avec un petit effet yoyo à peine perceptible.
Je devrais récupérer un twinmax pour la fin de semaine prochaine et essayer de faire la synchro, pourvu que je m'en sorte aussi bien qu'avec les carbus des anciennes 2 soupapes.

5 Re: Vis de papillon desserée!!! le Dim 19 Juil 2015 - 9:54

nik0

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Super. Si tu veux bien, pour mémoire, résumer ce que tu as fait ici, ça permettra au prochain de savoir comment faire. :bien:


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6 Re: Vis de papillon desserée!!! le Dim 19 Juil 2015 - 11:13

rv40

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Oui pas de soucis en fait j'ai fait la manip décrite ici: http://www.ibmwr.org/r-tech/oilheads/zero528.shtml
En gros faut desserer la vis de butée du papillon (celle qu'il ne faut pas toucher) bon chez moi elle se baladait déjà Sad puis régler le tps pour obtenir 6mvs et enfin resserer la vis de butée jusqu'à obtenir 10mvs. serrer le contre-écrou et ensuite régler les fameux 350mvs sur le tps. délicat pour obtenir les valeurs demander mais au final j'obtiens 356mvs et la moto tourne (presque) correctement. En attendant la synchro finale pour le coté droit. A ce sujet y a pas un membre dans le sud ouest qui serait faire çà au top histoire de pas passer 2 jours dessus et pourquoi pas boire une mousse en papotant :gnii:

7 Re: Vis de papillon desserée!!! le Dim 19 Juil 2015 - 11:59

batisse

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Je pense qu'il y a maldonne.... Il s'agit d'une R1100, donc gérée par un motronic 2.2. Comme les K1100 de la même époque.

Le motronic 2.2 a une prise diagnostic, sous la selle, et c'est avec cette prise qu'on cherche le point zéro du TPS, à la recherche d'un état 1 ou 0.

Les mV, c'est pour les R1150. J'en suis à 99,9% certain :wink:

8 Re: Vis de papillon desserée!!! le Dim 19 Juil 2015 - 12:24

rv40

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Si çà peut faire avancer le schmilblik suis preneur batisse, Si tu pouvais développer un peut plus sur la technique et le matos nécessaire :bien:

9 Re: Vis de papillon desserée!!! le Dim 19 Juil 2015 - 13:51

batisse

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C'est ici Comme matos il te faut un voltmètre et deux morceaux de fil rigide en 2,5, qui entrent pile poil dans les trous de la prise.

Réglage hyper sensible. Il n'est pas rare que le simple fait de resserrer les vis du tps le fasse bouger....

Je peux sans risque te garantir que lorsque ton tps sera calé correctement tu n'auras plus aucun problème de flatulence (l'injection sera totalement coupée au-dessus de 2000 tours/min si la moto est en frein moteur, poignée de gaz à zéro).

10 Re: Vis de papillon desserée!!! le Dim 19 Juil 2015 - 17:46

rv40

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Merci pour l'info, je vois çà demain parce que là on est de nouveau à 35° dehors je préfère rester au frais :wink:

11 Re: Vis de papillon desserée!!! le Ven 24 Juil 2015 - 22:36

rv40

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Bon la semaine à été très chargée niveau boulot, et c'est pas prêt de s’arrêter, enfin si quand les touristes seront rentrés. Donc Titine fait un dodo dans le garage pour le moment , j'ai revu les réglages comme indiqués et elle à l'air de bien démarrer, demain je fait un petit tour pour voir comment elle réagi en situation. Après va falloir qu'elle patiente 3 semaines pour pouvoir de nouveau rouler Sad
Même pour le week-end des Coyotes à Nogaro je bosse Crying or Very sad

12 Re: Vis de papillon desserée!!! le Jeu 13 Aoû 2015 - 21:26

rv40

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J'ai enfin pus faire une petit tour avec la moto jeudi, mais c'est pas encore çà je vais tenter de refaire une synchro avec le tiwnmax et si çà va toujours pas je prendrais rdv chez le concessionnaire, çà me gonfle un peu de foutre une centaine d'euro dans une synchro Suspect

13 Re: Vis de papillon desserée!!! le Ven 14 Aoû 2015 - 17:29

paf la bm

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il me semble de c'est 470 mV sur les 1100.
En tout cas jamais 350MV, c'est pour les 1150

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

14 Re: Vis de papillon desserée!!! le Ven 14 Aoû 2015 - 18:54

batisse

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Que je sache, il n'y a pas de millivolt à chercher sur les 1100, qu'elles soient R ou les dernières K, qui utilisent toutes les deux le même Motronic 2.2

Le Motronic 2.2, tout ce qu'il veut, c'est un passage de environ 12V à 0V dès qu'on touche la poignée de gaz. 12V entre la broche 1 de la prise diagnostic et le + de la batterie, le - de la batterie étant relié à la broche 3 de la prise diag.

Et une manière simple de savoir si le TPS est bien réglé, c'est d'observer ce qui se passe lorsqu'on arrive à 2000 tours en étant en frein moteur. S'il se passe "un petit quelque chose" c'est bon. S'il ne se passe rien et qu'en prime mémère a des flatulences en frein moteur, il est certain que le réglage du TPS est mauvais. La raison est que si le TPS est bien réglé, le Motronic coupe entièrement l'injection lorsque la poignée des gaz est à zéro et le moteur à plus de 2000 tours. A 2000 tours il se remet à injecter. En frein moteur cette injection sous 2000 tours est très faible, mais suffisante pour qu'on sente le passage du rien du tout au petit quelque chose.

Il faut juste ne pas mentir au Motronic. Quand on lui dit, via le signal ad-hod du TPS, que les papillons sont complètement fermés, il faut que ce soit vrai parce que toute la cartographie est basée sur cette condition. Et dès qu'on a touché à la fameuse vis intouchable et recalé le TPS, on a toutes les chances de mentir au Motronic.

Sur R, quand on a touché à la vis "touche pas à ça p'tit con" il suffit d'aller remettre le papillon de gauche - celui qui commande le TPS - en position fermée et, quand c'est fait, mettre la vis en position "touchette" afin d'éviter que ce soit le papillon qui morfle lorsqu'on lâche la poignée des gaz. Elle ne sert quà ça cette vis. Sur une R c'est archi simple vu qu'il n'y a qu'un seul papillon en relation avec le TPS. Il suffit de débarrasser ce papillon de tout ce qui pourrait gêner ses mouvements (câbles de commande et TPS). Quand il est ainsi isolé, on se rend compte en agissant sur sa commande, qu'un ressort le ramène vers la position fermée. Du coup, pour l'avoir en position fermée, on dévisse la vis "touche pas à ça p'tit con" jusqu'à ce qu'elle n'appuie plus sur rien. A ce moment le papillon est fermé. On ramène alors la vis en touchette et on y va pour une synchro bien faite, en alignant le papillon droit sur le gauche, après avoir rebranché les câbles, remis et recalé le TPS, vissé les vis laiton etc. Quand c'est tout bon on règle le ralenti. Et si on est tatillon, on règle en fin le co2 :wink:

C'est très facile à faire. Je ne comprends pas ce catastrophisme lorsque la vis "fallait pas toucher à ça p'tit con" a été touchée.

15 Re: Vis de papillon desserée!!! le Ven 14 Aoû 2015 - 19:02

paf la bm

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batisse a écrit:Que je sache, il n'y a pas de millivolt à chercher sur les 1100, qu'elles soient R ou les dernières K, qui utilisent toutes les deux le même Motronic 2.2

Le Motronic 2.2, tout ce qu'il veut, c'est un passage de environ 12V à 0V dès qu'on touche la poignée de gaz. 12V entre la broche 1 de la prise diagnostic et le + de la batterie, le - de la batterie étant relié à la broche 3 de la prise diag.

Et une manière simple de savoir si le TPS est bien réglé, c'est d'observer ce qui se passe lorsqu'on arrive à 2000 tours en étant en frein moteur. S'il se passe "un petit quelque chose" c'est bon. S'il ne se passe rien et qu'en prime mémère a des flatulences en frein moteur, il est certain que le réglage du TPS est mauvais. La raison est que si le TPS est bien réglé, le Motronic coupe entièrement l'injection lorsque la poignée des gaz est à zéro et le moteur à plus de 2000 tours. A 2000 tours il se remet à injecter. En frein moteur cette injection sous 2000 tours est très faible, mais suffisante pour qu'on sente le passage du rien du tout au petit quelque chose.

Il faut juste ne pas mentir au Motronic. Quand on lui dit, via le signal ad-hod du TPS, que les papillons sont complètement fermés, il faut que ce soit vrai parce que toute la cartographie est basée sur cette condition. Et dès qu'on a touché à la fameuse vis intouchable et recalé le TPS, on a toutes les chances de mentir au Motronic.

Sur R, quand on a touché à la vis "touche pas à ça p'tit con" il suffit d'aller remettre le papillon de gauche - celui qui commande le TPS - en position fermée et, quand c'est fait, mettre la vis en position "touchette" afin d'éviter que ce soit le papillon qui morfle lorsqu'on lâche la poignée des gaz. Elle ne sert quà ça cette vis. Sur une R c'est archi simple vu qu'il n'y a qu'un seul papillon en relation avec le TPS. Il suffit de débarrasser ce papillon de tout ce qui pourrait gêner ses mouvements (câbles de commande et TPS). Quand il est ainsi isolé, on se rend compte en agissant sur sa commande, qu'un ressort le ramène vers la position fermée. Du coup, pour l'avoir en position fermée, on dévisse la vis "touche pas à ça p'tit con" jusqu'à ce qu'elle n'appuie plus sur rien. A ce moment le papillon est fermé. On ramène alors la vis en touchette et on y va pour une synchro bien faite, en alignant le papillon droit sur le gauche, après avoir rebranché les câbles, remis le TPS, vissé les vis laiton etc. Quand c'est tout bon on règle le TPS et le ralenti, dans l'ordre qu'on veut. Et si on est tatillon, on règle en fin le co2 :wink:

C'est très facile à faire. Je ne comprends pas ce catastrophisme lorsque la vis "fallait pas toucher à ça p'tit con" a été touchée.


Mon chère Batisse, pour régler le TPS sur une 1150 qui est mienne. Je branche un fils sur la dernière pinoiulle la plus en AR du connecteur du TPS, je mets le contact moteur à l'arrêt et je règle pour avoir 350mV. :wink:

Cela peut aussi se faire avec un GS 911 que je possède aussi depuis peu et qui m'a permis de voir que mon réglage était nickel.

Sur la 1100 la valeur est différente.

Evidemment, cette manip se fait si et seulement si les papillons sont bien réglé avec les vis de butée.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

16 Re: Vis de papillon desserée!!! le Ven 14 Aoû 2015 - 19:53

batisse

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On ne se comprend donc pas? Tu me parles de 1150 et de mV à régler pour avoir la position de départ du TPS. Je sais que c'est comme ça pour les 1150. Mais rv40 il n'a pas une 1150 mais une 1100 et pour régler le TPS d'une 1100 on ne cherche pas de mV. On cherche un signal tout ou rien. On peut même le faire avec une LED.

c'est ici, page 6 . Je sais qu'en haut de cette page il est question de méthode Lentini qui filoute le Motronic. Ca ne m'inspire qu'à moitié :wink:  Pour ma part, je me base sur le résultat: le Motronic coupe l'injection au-dessus de 2000 tours si la poignée est à zéro. Avec la méthode du tout ou rien, on sent que c'est ce qui se passe. En filoutant le Motronic, je suis mons certain du résultat :wink:

17 Re: Vis de papillon desserée!!! le Ven 14 Aoû 2015 - 21:26

paf la bm

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Le principe est le même sur les 1100 et 1150, c'est la valeur qui diffère, j'en ai parlé encore la semaine passée avec un mécano qui s'était trompé de valeur. Il prenait la valeur de la 1150 pour régler une 1100. Evidemment ça marchait pas bien.

Ceci dit, je vais quand même vérifier :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

18 Re: Vis de papillon desserée!!! le Ven 14 Aoû 2015 - 21:39

pascal

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UNE PETITE VIDEO

https://www.youtube.com/watch?v=HD3WV1Ms-G4

19 Re: Vis de papillon desserée!!! le Ven 14 Aoû 2015 - 21:42

pascal

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une autre:

https://www.youtube.com/watch?v=u7hAJXk2Ls

20 Re: Vis de papillon desserée!!! le Ven 14 Aoû 2015 - 21:59

rv40

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Batisse et Paf la bm vous avez en fait tous les deux raison dans la mesure ou j'ai effectivement ma vis de butée de papillon gauche qui est déréglée, et qu'en plus j'ai pris la mesure sur une 1100RS de la même année et que j'avais 370mV sur le tps avec la méthode de paf la bm.
Bon si tous va bien demain en rentrant du boulot je m'y remet et vous tiens au courant (s'il on peut dire :laughing: )

21 Re: Vis de papillon desserée!!! le Dim 16 Aoû 2015 - 13:24

rv40

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petit retour après mes essais de ce matin, j'ai réglé la vis de butée gauche comme tu me l'a indiquer batisse puis j'ai fait le montage avec une led pour tester le réglage du TPS. je n'ai pas touché aux réglages du câble de liaison entre les 2 injecteurs pour le moment.
Premier démarrage à froid nickel :bien: fait une petit tour pour la faire monter en température, pas décelé d'effets "yoyo" pour le moment. en rentrant et comme je suis curieux j'ai branché mon voltmètre sur la prise et TPS et mesuré 472mv Shocked
Cet après-midi je vais lui faire un tour plus important histoire de voir comment elle réagit au bout d'une heure de route et vous tiendrais informés(enfin si je rentre)...
Même si ma moto se mettais à ne pas marcher correctement on peut dire pour le moment que aussi bien batisse que paf la bm vous avez effectivement raison et qu'une méthode comme l'autre est bonne pour le reglage du tps. Merci pour votre aide :bien:
Par contre pour le coup de la video de pascal je ne sais plus trop quoi penser confused
Il me reste encore une question, à quoi peut bien servir la vis btr située sous le corps d'injection gauche.

22 Re: Vis de papillon desserée!!! le Jeu 20 Aoû 2015 - 19:18

christophe c


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
bonjour,
j'essaye de faire une synchro, j'ai une petite question, il est ou le cable de liaison ? Embarassed
j'ai beau regarder dans tout les sens, je ne trouve pas. Il est derriere la batterie ?
C'est un r1100rt de 1999.
merci.

23 Re: Vis de papillon desserée!!! le Sam 22 Aoû 2015 - 13:02

rv40

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Synchro refaite ce matin la notice à coté, j'ai du m'y reprendre à 3 fois mais bon, elle tourne maintenant presque normalement mais mes compétences dans ce domaine s'arrêtent là, j’ai beau serrer ou desserrer la vis de butée du papillon droit je n'arrive pas a faire revenir l'aiguille du twinmax au milieu. quant au vis d'air n'en parlons pas, à moins de les fermer complètement elles n'agissent pas du tous sur le ralenti. Rendez vous est pris dans un atelier à Bayonne(pas le concessionnaire il est en congé) pour le 3 Septembre, à voir si il fera mieux.

24 Re: Vis de papillon desserée!!! le Sam 22 Aoû 2015 - 13:18

christophe c


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
idem, je galère. ça tourne mais je trouve pas ça top, à vitesse constante elle n'est pas très régulière..
La mienne a été soit disant réglé par un pro (facture de l'ancien proprio) il y a 3500km mais je pense qu'il n'était pas bon ou alors ne connaissait pas bm.

25 Re: Vis de papillon desserée!!! le Sam 22 Aoû 2015 - 15:52

paf la bm

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rv40 a écrit:Synchro refaite ce matin la notice à coté, j'ai du m'y reprendre à 3 fois mais bon, elle tourne maintenant presque normalement mais mes compétences dans ce domaine s'arrêtent là, j’ai beau serrer ou desserrer la vis de butée du papillon droit je n'arrive pas a faire revenir l'aiguille du twinmax au milieu. quant au vis d'air n'en parlons pas, à moins de les fermer complètement elles n'agissent pas du tous sur le ralenti. Rendez vous est pris dans un atelier à Bayonne(pas le concessionnaire il est en congé) pour le 3 Septembre, à voir si il fera mieux.  

On ne touche pas au vis de butée de papillon pour faire la synchro.

Pour les vis de butée de papillon,
tu démontes le cors d'injecteur
Tu mets de la lumière d'un coté et tu regardes de l'autre
Tu règles ton papillon pour qu'il soit fermé au maximum sans toucher le corps d'injecteur.

Ensuite réglage du TPS à 470 mV (on est bien sur une 1100)

Réglage ralenti et synchro ralenti en touchant les vis en bronze et en s'assurant que les câbles de gaz soit mou.

Réglage synchro à 2500 ou 3000 trs en touchant au vis sur un câble de papillon des gaz au niveau du corps d’injecteur.


Si tu ne respectes pas cette procédure ça ne fonctionnera jamais.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

26 Re: Vis de papillon desserée!!! le Sam 22 Aoû 2015 - 21:42

rv40

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Merci paf la bm j'ai enfin fini par comprendre çà cet aprem et du coup çà marche déjà beaucoup mieux :bien:
J'ai bien fermé mes papillons et reglé mon tps à 470mv. et les 2 vis laiton nettoyées et remontées ouvertes de 2 tours 1/4 la moto tourne enfin correctement. ouf!
En fait mon soucis venait de cette vis du papillon gauche (celle qu'il ne faut pas toucher). j'aurais du sortir directement le corps d'injection dès le départ, j'aurais bien moins galérer. Rolling Eyes

27 Re: Vis de papillon desserée!!! le Sam 22 Aoû 2015 - 23:09

paf la bm

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Content que tu ai compris et réglé ta moto :bien:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

28 Re: Vis de papillon desserée!!! le Dim 23 Aoû 2015 - 21:04

rv40

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Balade de 300km cet après, j'ai bien compris les réglage mais quant à les appliquer c'est autre chose. Je trouve le réglage vraiment délicat parce que si la moto marche bien elle fait encore des pétarade à la décélération.

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