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Panne électrique R1150GS :faux contact dans prise motronic ?

5 participants

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paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour

La bécane : R 1150 GS de 2001 et 94.000 Km
La panne : plus d'étincelles aux bougies - plus d'essence aux injecteurs

Diagnostic primaire : Bobine HS. La bobine secondaire donnait une résistance quasi infinie. Le primaire était OK.

Je change la bobine : Les valeurs de résistance maintenant sont correctes. Mais je n'ai toujours pas d'étincelles
Je trouve une platine a effet Hall sur Leboncoin. La mienne, démontée, ne montre aucun faux contact, mais les fils partent en poussière dès que je les touche. Changer la platine n'est donc pas un luxe.
Mais je n'ai toujours pas d'étincelles

Après plusieurs semaines de recherches diverses, je trouve qu'en bougeant le faisceau électrique, les étincelles reviennent. JE mets donc à nu le faisceau, au niveau du cylindre gauche. J'y trouve des bague de sertissage qui regroupent tous les câbles de même couleur. Ces câbles sont juste pincés entre eux. J'imagine qu'au bout de 14 ans, il peut y avoir des problemes de corrosion et donc de faux contact.
J'étame donc TOUTES les bagues, et miracle, je retrouve mes étincelles, et la moto remarche au poil.


Panne électrique R1150GS :faux contact dans prise motronic ? R1150GS_Faisceau_01

Exemple de connexion d'origine
Panne électrique R1150GS :faux contact dans prise motronic ? R1150GS_Faisceau_07

Après soudure
Panne électrique R1150GS :faux contact dans prise motronic ? R1150GS_Faisceau_08





... mais juste pour 24h, car le lendemain, rebelotte.

Je redémonte le réservoir, et recommence à tripatouiller le faisceau électrique.
Et là, c'est bien précis : les étincelles reviennent lorsque je bouge le gros toron de câbles qui arrivent à la grosse prise en plastique noir qui se raccorde au Motronic.

J'enlève le cabochon en caoutchouc et là, j'y trouve de nouveau une bague de sertissage qui regroupe plusieurs fils entre eux.
Même solution que pour les autres : étamage à l'étain qui noie tous les fils.
Et je retrouve les étincelles.

Mais du coup je me demande si c'est vraiment cela le problème ou bien si je n'ai pas une soudure sèche sur l'une des multiples broches de cette foutu prise.
En effet, peut être que j'ai juste remis un fil en place momentanément en bougeant tout l'ensemble lorsque j'ai refais toutes les autres soudures.

Le seul moyen serait de démonter cette grosse prise.
Sauf que je ne vois pas comment.
Il n'y a qu'une seule petite vis, et lorsque je l'enlève, rien ne bouge.
Le plan de joint de la prise semble soudé.

Pourtant, par l'endroit où rentrent les câbles, j'aperçois bien les premiers fils et les premières cosses. L'intérieur n'est donc pas noyé dans une quelconque résine, ce qui permetrait aux fils de bouger (vibrations), et éventuellement de se déssouder.
Peut être y a t'il simplement une bête soudure sêche.
Mais, crotte, je ne vois pas comment démonter cette prise.

La prise vue côté connecteur
Panne électrique R1150GS :faux contact dans prise motronic ? R1150GS_Faisceau_09

Là, on voit l'unique vis, ainsi que la cosse de sertissage que j'ai ressoudé (l'espèce de bubon bleu)
Panne électrique R1150GS :faux contact dans prise motronic ? R1150GS_Faisceau_10

Donc si quelqu'un connait quelqu'un qui a déjà démonté cette prise, je veux bien un conseil.

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut, si j'ai bien vu sur tes photos la partie que j'ai entourée en vert doit s'ouvrir en tournant sur l'axe en rouge et les fils vont entrer à l’intérieur de la prise. Tu dois pouvoir extraire la partie verte en passant un tournevis plat près des gorges de l'axe et en faisant une légère pesé.Panne électrique R1150GS :faux contact dans prise motronic ? R1150g11

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Regarde du coté de la flèche verte s'il n'y a pas quelque chose qui verrouille ta prise, un loquet en plastique par exemple.
Retire aussi la visse, on ne sait jamais?Panne électrique R1150GS :faux contact dans prise motronic ? R1150g12

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Je trouve le faisceau électrique des r1100, vraiment surprenant.
Il paraît vraiment obsolète, par rapport aux sophistications apportées aux restes ( injection, suspensions,..). Des fils qui sont enroulés dans un ruban tissus, des connections rudimentaires, des sertissages basiques,... Même, les k 75 ou 1100 font très moderne à coté. 
Il doit y avoir des raisons, que je ne comprend pas.....

xrla67

xrla67
Jeune pilote
Jeune pilote

Raison très simple le profit a outrance sur le dos des consommateurs silent

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

Vous m'avez donné des idées, et j'ai effectivement trouvé comment démonter cette prise.

1) Enlever la vis d'extrémité
Panne électrique R1150GS :faux contact dans prise motronic ? R1150GS_Prise_Motronic_01



2) Introduire une tige (une clé alen par exemple) dans le trou de la vis
Panne électrique R1150GS :faux contact dans prise motronic ? R1150GS_Prise_Motronic_02


3) Appuyer légèrement sur la tige enfoncée, et cela déboîte la prise très facilement
Panne électrique R1150GS :faux contact dans prise motronic ? R1150GS_Prise_Motronic_03


On arrive à dégager très facilement les câbles. Et on s'apperçoit qu'il y a encore ses satanées bagues qui relient des câbles entre eux.

Panne électrique R1150GS :faux contact dans prise motronic ? R1150GS_Prise_Motronic_04
Panne électrique R1150GS :faux contact dans prise motronic ? R1150GS_Prise_Motronic_05



Sur les côtés de la prise, il y a des barrettes violettes en plastique qui maintiennent les picots dans leur emplacement.
Toutefois, je ne suis pas arrivé à enlever les picots, même après avoir enlevé les 2 barrettes violettes.
Panne électrique R1150GS :faux contact dans prise motronic ? R1150GS_Prise_Motronic_06
Panne électrique R1150GS :faux contact dans prise motronic ? R1150GS_Prise_Motronic_07


J'en ai profité pour ouvrir le boîtier Motronic (çà s'ouvre comme une huître), afin de refaire les soudures des picôts, au cas où il y aurait une soudure sêche.
A vue de nez (et de loupe), tout était nickel. Au moins, çà c'est fait.
Panne électrique R1150GS :faux contact dans prise motronic ? R1150GS_Motronic

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je n'aurais pas touché au motronic.
Une soudure sèche est quasi impossible sur ce genre de fabrication.

Une soudure ne se fait pas comme ça. C'est un métier que j'ai pratiqué pendant plus de 5 ans dans une société de fabrication de carte électronique et j'ai découvert à ma grande surprise que personne ne savait souder en arrivant dans cette société, même les techniciens BTS que j'étais.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne suis pas un expert en soudure, certes, mais je me débrouille.
Je chauffe la pièce et c'est sur elle que je dépose le fil d'étain. La soudure fond au contact de la pièce.
Généralement je fais de jolies soudures en forme de tipi indien, et non pas de grosses gouttes rondes.
Ceci dit, j'ai refais les soudures plus par acqui de conscience que par nécessité. Observées au compte-fils, elles avaient l'air en bonne santé.

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