Bonjour
La bécane : R 1150 GS de 2001 et 94.000 Km
La panne : plus d'étincelles aux bougies - plus d'essence aux injecteurs
Diagnostic primaire : Bobine HS. La bobine secondaire donnait une résistance quasi infinie. Le primaire était OK.
Je change la bobine : Les valeurs de résistance maintenant sont correctes. Mais je n'ai toujours pas d'étincelles
Je trouve une platine a effet Hall sur Leboncoin. La mienne, démontée, ne montre aucun faux contact, mais les fils partent en poussière dès que je les touche. Changer la platine n'est donc pas un luxe.
Mais je n'ai toujours pas d'étincelles
Après plusieurs semaines de recherches diverses, je trouve qu'en bougeant le faisceau électrique, les étincelles reviennent. JE mets donc à nu le faisceau, au niveau du cylindre gauche. J'y trouve des bague de sertissage qui regroupent tous les câbles de même couleur. Ces câbles sont juste pincés entre eux. J'imagine qu'au bout de 14 ans, il peut y avoir des problemes de corrosion et donc de faux contact.
J'étame donc TOUTES les bagues, et miracle, je retrouve mes étincelles, et la moto remarche au poil.
Exemple de connexion d'origine
Après soudure
... mais juste pour 24h, car le lendemain, rebelotte.
Je redémonte le réservoir, et recommence à tripatouiller le faisceau électrique.
Et là, c'est bien précis : les étincelles reviennent lorsque je bouge le gros toron de câbles qui arrivent à la grosse prise en plastique noir qui se raccorde au Motronic.
J'enlève le cabochon en caoutchouc et là, j'y trouve de nouveau une bague de sertissage qui regroupe plusieurs fils entre eux.
Même solution que pour les autres : étamage à l'étain qui noie tous les fils.
Et je retrouve les étincelles.
Mais du coup je me demande si c'est vraiment cela le problème ou bien si je n'ai pas une soudure sèche sur l'une des multiples broches de cette foutu prise.
En effet, peut être que j'ai juste remis un fil en place momentanément en bougeant tout l'ensemble lorsque j'ai refais toutes les autres soudures.
Le seul moyen serait de démonter cette grosse prise.
Sauf que je ne vois pas comment.
Il n'y a qu'une seule petite vis, et lorsque je l'enlève, rien ne bouge.
Le plan de joint de la prise semble soudé.
Pourtant, par l'endroit où rentrent les câbles, j'aperçois bien les premiers fils et les premières cosses. L'intérieur n'est donc pas noyé dans une quelconque résine, ce qui permetrait aux fils de bouger (vibrations), et éventuellement de se déssouder.
Peut être y a t'il simplement une bête soudure sêche.
Mais, crotte, je ne vois pas comment démonter cette prise.
La prise vue côté connecteur
Là, on voit l'unique vis, ainsi que la cosse de sertissage que j'ai ressoudé (l'espèce de bubon bleu)
Donc si quelqu'un connait quelqu'un qui a déjà démonté cette prise, je veux bien un conseil.
La bécane : R 1150 GS de 2001 et 94.000 Km
La panne : plus d'étincelles aux bougies - plus d'essence aux injecteurs
Diagnostic primaire : Bobine HS. La bobine secondaire donnait une résistance quasi infinie. Le primaire était OK.
Je change la bobine : Les valeurs de résistance maintenant sont correctes. Mais je n'ai toujours pas d'étincelles
Je trouve une platine a effet Hall sur Leboncoin. La mienne, démontée, ne montre aucun faux contact, mais les fils partent en poussière dès que je les touche. Changer la platine n'est donc pas un luxe.
Mais je n'ai toujours pas d'étincelles
Après plusieurs semaines de recherches diverses, je trouve qu'en bougeant le faisceau électrique, les étincelles reviennent. JE mets donc à nu le faisceau, au niveau du cylindre gauche. J'y trouve des bague de sertissage qui regroupent tous les câbles de même couleur. Ces câbles sont juste pincés entre eux. J'imagine qu'au bout de 14 ans, il peut y avoir des problemes de corrosion et donc de faux contact.
J'étame donc TOUTES les bagues, et miracle, je retrouve mes étincelles, et la moto remarche au poil.
Exemple de connexion d'origine
Après soudure
... mais juste pour 24h, car le lendemain, rebelotte.
Je redémonte le réservoir, et recommence à tripatouiller le faisceau électrique.
Et là, c'est bien précis : les étincelles reviennent lorsque je bouge le gros toron de câbles qui arrivent à la grosse prise en plastique noir qui se raccorde au Motronic.
J'enlève le cabochon en caoutchouc et là, j'y trouve de nouveau une bague de sertissage qui regroupe plusieurs fils entre eux.
Même solution que pour les autres : étamage à l'étain qui noie tous les fils.
Et je retrouve les étincelles.
Mais du coup je me demande si c'est vraiment cela le problème ou bien si je n'ai pas une soudure sèche sur l'une des multiples broches de cette foutu prise.
En effet, peut être que j'ai juste remis un fil en place momentanément en bougeant tout l'ensemble lorsque j'ai refais toutes les autres soudures.
Le seul moyen serait de démonter cette grosse prise.
Sauf que je ne vois pas comment.
Il n'y a qu'une seule petite vis, et lorsque je l'enlève, rien ne bouge.
Le plan de joint de la prise semble soudé.
Pourtant, par l'endroit où rentrent les câbles, j'aperçois bien les premiers fils et les premières cosses. L'intérieur n'est donc pas noyé dans une quelconque résine, ce qui permetrait aux fils de bouger (vibrations), et éventuellement de se déssouder.
Peut être y a t'il simplement une bête soudure sêche.
Mais, crotte, je ne vois pas comment démonter cette prise.
La prise vue côté connecteur
Là, on voit l'unique vis, ainsi que la cosse de sertissage que j'ai ressoudé (l'espèce de bubon bleu)
Donc si quelqu'un connait quelqu'un qui a déjà démonté cette prise, je veux bien un conseil.