Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sonde de temperature extérieure

+5
SWEETY
xterminator
lolo170867
bédouin
lecleric
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sonde de temperature extérieure Empty Sonde de temperature extérieure Ven 3 Juil 2015 - 15:34

lecleric

lecleric
En rodage
En rodage

Bonjour,

Juste un détail...
Est ce que comme moi, la température affichée se bloque par ces fortes chaleurs???

Ce matin 5H30, j'arrive au boulot, 21.5°
Cet après midi, je pars, moto à l'ombre mais très chaude. Je dirais "facile 40°". A l'affichage, j'ai eu 21.5 comme le matin et ce pendant 10km. Ensuite il m'a affiché 38° d'un seul coup.... La sonde a dû légèrement refroidir en roulant...
J'en déduirais qu'au dela de 39.9° l'affichage ce bloque et en dessous de 40° re-fonctionne.
2 jours de suite que cela le fait.

2Sonde de temperature extérieure Empty Re: Sonde de temperature extérieure Ven 3 Juil 2015 - 16:33

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
Lorsque je sors la moto du garage à la mise "contact"la température indiquée est celle restée en mémoire lors de la coupure du contact la veille au soir(ex:38,7°), une fois le check fait la température s'initialise (ex:20,5°) en à peine 1mn
puis remonte au fil des km suivants parcouru mais je ne l'ai encore pas vu monter au dessus de 39°.
Je vérifierais une fois ma moto récupérée (voir embrayage grippé).

3Sonde de temperature extérieure Empty Re: Sonde de temperature extérieure Ven 3 Juil 2015 - 18:09

lolo170867

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Ma température est monte à 41° cet après-midi sur l' afficheur,lorsque je démarre la moto la température indique celle restée en mémoire de ce matin(23°) ensuite au bout de 5mn elle monte progressivement.
J'ai remarqué que cela le faisait sur forte chaleur

4Sonde de temperature extérieure Empty Re: Sonde de temperature extérieure Ven 3 Juil 2015 - 18:56

lecleric

lecleric
En rodage
En rodage

Ma température est monte à 41° cet après-midi sur l' afficheur,lorsque je démarre la moto la température indique celle restée en mémoire de ce matin(23°) ensuite au bout de 5mn elle monte progressivement.
J'ai remarqué que cela le faisait sur forte chaleur

Cela ressemble plus à ce que j'ai, sauf qu'avec les températures plutôt printanières sur Auxerre, je n'ai pas eu la chance de dépasser les 40°.
Cela remet donc en cause ce que je pensais.

En temps normal, je n'ai pas l'impression que la température soit mémorisée. Pourquoi ce serait uniquement par forte chaleur...? J'aimerais bien que l'on m'explique...

EN fait je m'en fout, c'est juste pour comprendre scratch le raisonnement des ingénieurs qui ont mis ca dans leur cahier des charges, dans quel but.

OU simplement c'est un bug, donc rien à comprendre....

5Sonde de temperature extérieure Empty Re: Sonde de temperature extérieure Ven 3 Juil 2015 - 20:45

lolo170867

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je pense plus à un bug, l’écart entre les valeurs étant tros importante,le système dois attendre un certain temps afin de prendre la nouvelle valeur

6Sonde de temperature extérieure Empty Re: Sonde de temperature extérieure Ven 3 Juil 2015 - 20:48

lolo170867

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

En disant bug je pense plus à une logique de programmation de la valeur affiche vue l'emplacement de la sonde car elle est proche du radiateur de refroidissement

7Sonde de temperature extérieure Empty Re: Sonde de temperature extérieure Ven 3 Juil 2015 - 21:37

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

lolo170867 a écrit:En disant bug je pense plus à une logique de programmation de la valeur affiche vue l'emplacement de la sonde car elle est proche du radiateur de refroidissement

Ce n'est pas certain que cela soit un bug justement. Je pense qu'au contraire en cas de variation extrême comme c'est la cas en ce moment, dans la mesure où la température extérieure influe sur la combustion le système doit attendre un peu pour "voir" si ce n'est pas un épiphénomène. J'ai eu le cas mercredi en sortant du bureau. Parking 23,5° température en plein soleil + 50°. La temp est resté bloquée pendant 5 bons kms avant de commencer une ascension rapide à 41,5° alors que je roulais à un peu plus de 100KM/H...

8Sonde de temperature extérieure Empty Re: Sonde de temperature extérieure Ven 3 Juil 2015 - 23:16

lecleric

lecleric
En rodage
En rodage

Ce n'est pas certain que cela soit un bug justement. Je pense qu'au contraire en cas de variation extrême comme c'est la cas en ce moment, dans la mesure où la température extérieure influe sur la combustion le système doit attendre un peu pour "voir" si ce n'est pas un épiphénomène. J'ai eu le cas mercredi en sortant du bureau. Parking 23,5° température en plein soleil + 50°. La temp est resté bloquée pendant 5 bons kms avant de commencer une ascension rapide à 41,5° alors que je roulais à un peu plus de 100KM/H...

Merci pour ces explications.

D'un simple afficheur de température comme je le pensais, on est en face de'un système bien plus complexe en fait.
Content de savoir que ce phénomène s'explique de manière logique.

Quasiment tout le mois de mai, je suis parti avec des T° au petit matin entre 3° et 0°. L'après midi, je repartais avec 20° et 25°. Soit un écart d'environ 20°. A peu près les mêmes écarts que l'on constate en ce moment par cette chaleur. Ce phénomène ne s'est pas produit. Après le check de mise en route la bonne température s'affichait instantanément.

9Sonde de temperature extérieure Empty Re: Sonde de temperature extérieure Ven 3 Juil 2015 - 23:25

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

température bloquée à 28.5 sur la R1200R, matin AM ou soir, débranchement de la batterie une nuit , le lendemain température "normale"


_____________________________
Sonde de temperature extérieure Mousta10 Sonde de temperature extérieure Idf10Sonde de temperature extérieure Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

10Sonde de temperature extérieure Empty Re: Sonde de temperature extérieure Sam 4 Juil 2015 - 16:22

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'ai constaté aussi ce phénomène sur mon K13, et mon ancienne R1200R faisait exactement la même chose. Par fortes chaleurs, la température réelle met du temps à s'afficher.

Pourquoi, ça je ne sais pas, je pensais aussi à un bug.

11Sonde de temperature extérieure Empty Re: Sonde de temperature extérieure Sam 23 Mar 2019 - 16:25

ledaveduski

ledaveduski
En rodage
En rodage

Bonjour à tous

Peut-on étalonner la sonde de température extérieure avec un GS 911 car ce matin en roulant je me suis aperçu que la température affichée était plus haute d’environ 5 à 10 degrés de ce qui est affiché sur les panneaux d’affichage municipal
Je précise que la moto est équipé d’un compteur 2D
Et j’en profite également pour signaler que je n’arrive plus à remettre à 0 la consommation moyenne
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses

12Sonde de temperature extérieure Empty Re: Sonde de temperature extérieure Lun 24 Juin 2019 - 10:32

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ledaveduski a écrit:Bonjour à tous

Peut-on étalonner la sonde de température extérieure avec un GS 911 car ce matin en roulant je me suis aperçu que la température affichée était plus haute d’environ 5 à 10 degrés de ce qui est affiché sur les panneaux d’affichage municipal
Je précise que la moto est équipé d’un compteur 2D
Et j’en profite également pour signaler que je n’arrive plus à remettre à 0 la consommation moyenne
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
Sur les K1300R la sonde de T° extérieure est ultra mal placée, près du radiateur (qui est chaud). J'ai déplacé la mienne (elle est dans la fausse prise d'air de gauche), et du coup la T° affichée est correcte.

13Sonde de temperature extérieure Empty Re: Sonde de temperature extérieure Lun 24 Juin 2019 - 13:14

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonjour
Sur mon R1200R le phénomène est le même. Mon analyse, et cela n'engage que moi. Lorsque le delta de température entre celle mémorisée à l'extinction et cette du redémarrage plus tard est supérieur a 10°C, le calculateur n'affiche la T° réelle qu'après avoir fait plusieurs mesures du même ordre de grandeur. Et cela peut prendre plusieurs kms suivant si la moto était garée au soleil, entre 2 voitures sans vent et à l'ombre bien aéré.
Cela évite, en sens inverse d'afficher une température alarmante !

Ce n'est que mon avis.
Jean

14Sonde de temperature extérieure Empty Re: Sonde de temperature extérieure Lun 24 Juin 2019 - 13:15

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

lolo170867 a écrit:Je pense plus à un bug, l’écart entre les valeurs étant tros importante,le système dois attendre un certain temps afin de prendre la nouvelle valeur
ce n'est donc pas un bug; voir mon post

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum