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K75RT - Défaut ABS au dessus de 90km/h

3 participants

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1K75RT - Défaut ABS au dessus de 90km/h Empty K75RT - Défaut ABS au dessus de 90km/h Lun 22 Juin 2015 - 9:18

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Un défaut ABS (les voyants ABS et défaut général rouge se mettent à clignoter) apparaît si je roule à plus de 90km/h pendant quelques minutes. En dessous de cette vitesse, pas de problème.
Lorsque j'acquitte le défaut en appuyant sur le bouton poussoir ABS, les 2 voyants passent au rouge fixe et se remettent à clignoter au bout de 10mn environ. Le défaut disparait en coupant le contact. Il ne réapparait que si je roule à nouveau à plus de 90km/h pendant quelques minutes.
Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Problème capteur, centrale ABS ....

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

et que te donne le diagnostic ? combien d'impulsion ?

REINITALISATION DE L'ABS :

retirer le cache plastique sur le côté gauche de la moto

repérer le connecteur trois broches de diagnostic protégé par un capuchon bleu

enlever le capuchon et brancher un câble sur le connecteur du
milieu puis raccorder l'autre extrémité à la masse

mettre le contact et appuyer sur le contacteur ABS au guidon pendant
30 secondes : on doit entendre le 'clic' du relais qui s'enclenche


relâcher le contacteur, couper le contact, retirer le câble et
remonter le capuchon et le cache puis faire un essai.

Si ça ne marche toujours pas : recommencer la manipulation.
Si, après plusieurs essais, toujours pas d'ABS : vérifier le jeu aux capteurs (responsable des problèmes dans 90% des cas)


LECTURE DU DIAGNOSTIC :

il faut un câble + une lampe témoin de faible intensité (led + résistance de 1k Ohm)

brancher la lampe temoin entre le + batterie et la broche centrale de la prise diagnostic

mettre le contact

compter le nombre de clignotements :
1 clignotement = module de pression avant
2 clignotements = module de pression arriere
3 clignotements = capteur avant
4 clignotements = capteur arrière
5 clignotements = tension batterie trop basse
6 clignotements = relais d'alimentation abs
7 clignotements = boitier électronique abs (souvent, signifie
tension d'alimentation trop faible)

Extrait d'ici


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Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75RT - Défaut ABS au dessus de 90km/h Jura_218

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour la réponse rapide.
Le test diagnostic ne donne rien. La led est allumée hors contact et s'éteint dès que je mets le contact (pas de clignotement). Donc pas de défaut mémorisé.
Si je procède malgré tout à une réinitialisation (borne centrale du connecteur test sur le - pendant 30sec), j'entends bien le relais qui claque au bout de 5 sec et les 2 voyants passent au rouge fixe.
Le défaut, dans tout les cas, ne réapparait que si je roule au dessus de 90km/h et ne semble pas être mémorisé par la centrale ABS.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

vérifie si ce défaut apparaît en rapport à la vitesse ou en rapport au régime moteur

si vitesse, je pense à un problème de fils des capteur (pression du vent ?)

si régime , problème avec le regul de l'alternateur tension en charge à vérifier


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Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75RT - Défaut ABS au dessus de 90km/h Jura_218

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

OK. Je vais vérifier les fils des capteurs. Je ne crois pas trop à la charge alternateur (mais sait-on jamais) car je n'ai vraiment aucun problème de sous-alimentation des équipements de la moto.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

je pense plus à une tension trop élevée


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Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75RT - Défaut ABS au dessus de 90km/h Jura_218

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

D'accord. Je ferai un essai en branchant un voltmètre.

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

Après essai, la tension de charge est d'environ 13.9V stable au dessus de 3000tr/mn. Il n'y a donc pas de problème de tension trop élevée.
Il me reste à vérifier les capteurs. Les câbles ont l'air en bon état. Les couronnes dentées sont propres.
Il n'y a pas semble t-il de réglage possible de l'éloignement des capteurs par rapport aux couronnes dentées ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si, l'éloignement ou le rapprochement se fait par des entretoises


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Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75RT - Défaut ABS au dessus de 90km/h Jura_218

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci.
Je vais exploiter cette piste. Peut-être que le signal est trop faible si le capteur est trop éloigné de la couronne et dans ce cas la centrale a du mal à compter les impulsions à partir d'une certaine vitesse ?

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

Au fait, quelle est la distance recommandée entre le capteur et les dents de la couronne ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

entre 0.35 et 0.65


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Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75RT - Défaut ABS au dessus de 90km/h Jura_218

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement, 0.35-0.65 c'est pas beaucoup.
A l'avant, c'est sûr que j'ai plus. En glissant une cale de 0.5, il reste encore du jeu. Je vais donc enlever des cales sous le capteur pour réduire l'entrefer.

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

Ca y est, ça marche. Problème résolu J'ai fais le réglage du capteur avant. Il y avait 1.7mm de cale. J'en ai enlevé 0.7. L'entrefer est maintenant de 0.5mm. Je suis allé au boulot ce matin. Et eureka, j'ai fait 60km sans déclencher le défaut. Le problème venait donc bien de là.
Il est vrai que j'ai changé le disque (et donc la couronne dentée) il y a environ 1 an sans m'intéresser au réglage de ce fameux capteur. Le réglage correspondait donc à l'ancien disque.
Je commençais à en avoir marre de rouler avec un tableau de bord qui ressemblait à un sapin de noël.
En tout cas, merci Freddy, tu as mis dans le mille, vite fait bien fait.

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