Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et ça, c'est normal?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Et ça, c'est normal? le Jeu 25 Juin 2015 - 22:25

papa papou


Bonjour à tous,

suite de mes aventures au guidon de ma toute nouvelle BM. Pour rappel je l'ai récupérée mardi (23 juin) après la révision d'Émile. En deux jours, j'ai fait environ trois cents kilomètres, dont deux portions de trente kilomètres d'autoroute. Et là, à environ cinq mille tours minutes (un peu plus de 130 kmh), en vitesse de croisière, vent nul, j'avais le sentiment de prendre des rafales de vent. Je m'explique, la vibration cyclique décrite dans mes autres posts, était on ne peut plus sensible au point que l'avancement de la moto n'était pas régulier... Comme si quelque chose freinait puis relâchait le moteur, au rythme de la vibration. Comme je suis rentré tôt du boulot, j'ai voulu nettoyer ma bécane de la multitude d'insectes pris en co-motorage. Bref, j'astique. Puis j'inspecte le reste, et je tombe sur ces traces de cambouis sur le jante. Du coup j'ai fait une photo

Sous le cardan c'est sale aussi, alors j'ai fait une photo aussi

peut-être que quelqu'un a déjà eu ce genre de symptôme.
Mais inutile de préciser que cette séance d'autoroute s'est révélée une séance de torture. Quand je croisais ces behemistes bien droit derrière leur pare-brise je les enviais, si j'avais su ce que cette raideur révélait du stoïcisme, car moi pareil, tout à l'heure je me tenais bien droit et personne ne pouvait imaginer que j'avais des fourmis dans les mains. Mais bon, une fois sorti du double ruban payant, sur les petites routes du Perche, à enrouler sur le couple, je me suis régalé. J'oubliais un autre grand panard, la grande courbe du trèfle qui commande l'entrée sur l'autoroute où je passe plus de 10 bornes plus vite qu'en TDM, et je suis pas à la limite... La bande de peur n'a qu'à bien se tenir. Même si en Beauce, les courbes sont si rares...
Et si quelqu'un à une idée pour ces problèmes...
En attendant
Bonne route à tous

2 Re: Et ça, c'est normal? le Jeu 25 Juin 2015 - 22:56

nik0


Membre a vie
Membre a vie
Attaquer dans les virolos alors que l'on est en train de perdre un roulement de pont tongue




_____________________________


Sans la moto la vie serait une erreur.
http://nik0.moto.free.fr/

3 Re: Et ça, c'est normal? le Jeu 25 Juin 2015 - 23:56

papa papou


nik0 a écrit:Attaquer dans les virolos alors que l'on est en train de perdre un roulement de pont tongue
Merci pour le diagnostic nick0. Cependant enrouler n'est pas attaquer. Et elle sort de chez le cons où le souci a été signalé (une deuxième fois) et donc tout le train arrière vérifié il y a deux jours... Et je ne regarde pas le pont en roulant, mais une fois rentré.
Sinon, est-ce que ça peut expliquer un certain flou par moment à l'entrée d'un rond point par exemple? Ou que quelqu'un qui me suivait avait l'impression que je chassais de l'arrière dans les mêmes circonstance? Est-ce qu'un béhémiste aguerrit peut passer à côté d'un tel problème? Est-ce qu'un mécanicien patenté, sensé justement détecter un éventuel souci de ce genre, pourrait passer à côté?
J'ai bien le sentiment d'e...r le monde avec mon problème. Désolé
Et bonne route à tous, quoiqu'il fasse un chouille chaud...

4 attendre que ça pète le Ven 26 Juin 2015 - 12:55

papa papou


Attendre que ça pète pour être fixé. Rester stoïque. Tout va bien dit le cons...

5 Re: Et ça, c'est normal? le Ven 26 Juin 2015 - 13:16

Freddy29


Administrateur
Administrateur
posts fusionnés, merci de cliquer sur "Répondre" et non sur "Nouveau"


_____________________________

6 Re: Et ça, c'est normal? le Ven 26 Juin 2015 - 13:27

nik0


Membre a vie
Membre a vie
papa papou a écrit:Attendre que ça pète pour être fixé. Rester stoïque. Tout va bien dit le cons...

Shocked

C'est qui, ton concessionnaire?


_____________________________


Sans la moto la vie serait une erreur.
http://nik0.moto.free.fr/

7 Re: Et ça, c'est normal? le Ven 26 Juin 2015 - 13:28

nik0


Membre a vie
Membre a vie
Vérifie ton jeu en bougeant ta roue à la main. Si tu sens du jeu, fais réparer.


_____________________________


Sans la moto la vie serait une erreur.
http://nik0.moto.free.fr/

8 Re: Et ça, c'est normal? le Ven 26 Juin 2015 - 13:28

papa papou


CO2. Plutôt bonne réputation.

9 Re: Et ça, c'est normal? le Ven 26 Juin 2015 - 13:32

teodam


En rodage
En rodage
Pour moi, r1200rt lc , révision des 1000km ce matin et pompe à eau à changer la semaine prochaine suite à la fuite bien connue.
Je vais regarder et te dirai si j'ai le même problème que toi.
Mais j'ai déjà remarqué ici et là diverses taches de gras, je pense que certain organes sont gavé de graisse en usine et s'échappe dès les premiers kilomètres.

10 Re: Et ça, c'est normal? le Ven 26 Juin 2015 - 13:43

papa papou


Le jeu n'est pas sensible comme ça, ou très faible. Peut-être que ce sont les prémisses de quelque chose qui va se dégrader plus ou moins rapidement. En tout cas, le chef d'atelier a écouté quand je lui ai signalé le problème et il m'a affirmé avoir tout vérifié, testé et que tout allait bien... Et deux jours plus tard je constate ces traces sur la jante et le pont. Le doute m'habite. D'autant que je goutte vraiment au plaisir de rouler avec cette moto, mais ça me gâche un peu le plaisir.

11 Re: Et ça, c'est normal? le Ven 26 Juin 2015 - 13:48

papa papou


teodam a écrit:Pour moi, r1200rt lc , révision des 1000km ce matin et pompe à eau à changer la semaine prochaine suite à la fuite bien connue.
Je vais regarder et te dirai si j'ai le même problème que toi.
Mais j'ai déjà remarqué ici et là diverses taches de gras, je pense que certain organes sont gavé de graisse en usine et s'échappe dès les premiers kilomètres.
c'est ce que l'on m'a dit aussi. Je veux bien le croire. S'il n'y avait aussi cet avancement irrégulier de la moto, comme si il y avait freinage (très léger), relâchement, puis de nouveau freinage toutes les deux secondes. Comme si au lieu de tourner rond, ça tournait ovale. Le phénomène est d'autant plus sensible que la vitesse est plus grande.

12 Re: Et ça, c'est normal? le Ven 26 Juin 2015 - 15:21

larésien


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
J'ai régulièrement ce type de traces au même endroit sur la jante de la Kdouze (en moins prononcé quand même). Je mets ça sur le compte de résidus de freinage. Je me trompe ?

13 Re: Et ça, c'est normal? le Ven 26 Juin 2015 - 16:45

BM92


Membre a vie
Membre a vie
papa papou a écrit:Le jeu n'est pas sensible comme ça, ou très faible.

Petit ou grand un jeu est un jeu.
Quant un jeu apparait la ou il ne devrais pas y en avoir attend-toi au pire
A moins d'aller chez BMW faire changer ce roulement :wink:

14 Re: Et ça, c'est normal? le Ven 26 Juin 2015 - 18:26

teodam


En rodage
En rodage
J'ai inspecté le pont arrière et je n'ai pas de trace comme toi mais il est vrai qu'il y a régulièrement des traces sur la jante arrière mais j'avais le même phénomène sur ma gs.

15 Re: Et ça, c'est normal? le Ven 26 Juin 2015 - 21:33

nik0


Membre a vie
Membre a vie
n'aurais tu pas du voile?


_____________________________


Sans la moto la vie serait une erreur.
http://nik0.moto.free.fr/

16 Re: Et ça, c'est normal? le Ven 26 Juin 2015 - 22:25

papa papou


larésien a écrit:J'ai régulièrement ce type de traces au même endroit sur la jante de la Kdouze (en moins prononcé quand même). Je mets ça sur le compte de résidus de freinage. Je me trompe ?
Pour moi c'est clairement gras, genre cambouis, les résidus de freinage forment plutôt un voile uniforme de poussière plus ou moins collée par les éléments...
Amitiés

17 Re: Et ça, c'est normal? le Ven 26 Juin 2015 - 22:35

papa papou


nik0 a écrit:n'aurais tu pas du voile?
Pourquoi pas, mais le cycle me semble plus long, genre une ou deux secondes a 130, les roues tournent plus vite, mais je me trompe peut-être... Et elle semble rester en ligne, même si quand je lâche le guidon elle va plutôt a gauche...et ça frotterait aussi les plaquettes, or là, pas du tout.
En tout c'est sympa de vous pencher sur mon souci
Bonne route

18 Re: Et ça, c'est normal? le Lun 29 Juin 2015 - 21:30

papa papou


Bon, j'ai nettoyé tout le toutim et fais soixante bornes. Les craquements sont toujours sensibles, le ralentissement cyclique aussi, quoique moins perceptible sur départementale que sur autoroute... J'ai rencontré, par hasard, un propriétaire de la baleine qui s'est montré très étonné de vibrations sur autoroute en dessous de 180... Bref. Inspection de rigueur au retour, tout est propre. L'hypothèse du trop plein de graisse se confirme. Quant au reste, le mystère demeure, pneu, voile, roulement...
Bonne route

19 Re: Et ça, c'est normal? le Lun 29 Juin 2015 - 23:51

ledany


Membre a vie
Membre a vie
Quel que soit le modèle, il n'est pas normal que tu flippes en ligne droite à 130 quand il n'y a pas de vent. Je propose : étrier grippé, truc de traviole, obligation de résultat de la part du professionnel. La réponse "tout va bien, circulez y'a rien à voir parce que je ne vois rien" a vécu. CO2 moto est juste à côté de l'A13 et j'en sais quelque chose tafume, le super chef d'atelier peut bien faire un run jusqu'à la 1ère sortie de Garches, ça lui prend 15 mn et il donne une réponse au client :wink:

20 Re: Et ça, c'est normal? le Mar 30 Juin 2015 - 0:28

papa papou


Salut le dandy, c'est pas flippant mais désagréable et bizarre. Ou alors flippant dans le sens que ce n'est pas normal. C'est vrai que sur petite route, ou en ville, ça ne se remarque que si on le sait, mais à vitesse constante, c'est tout de suite plus sensible, pas besoin d'aller très vite, un peu de N10 a 110 suffit. A vitesse autoroutière, la sensation de ralentissement cyclique est très perceptible et s'accompagne d'une sorte de ronronnement... Si problème il y a, il finira bien par se déclarer franchement. Une chose semble acquise, ça ne vient pas de l'avant; les petits craquements proviennent du cardan, a priori c'est normal. Reste cette "ovalisation" de la réponse moteur. Et puis retourner une troisième fois là-bas pour le même souci... Mon boulot ne m'en laisse pas vraiment le temps non plus... Demain je vais vers Orgeres, pas très loin, pas d'autoroute... Alors je vais m'amuser un peu. Il va faire un peu chaud, mais bonne route :wink:

21 Re: Et ça, c'est normal? le Mar 30 Juin 2015 - 0:30

papa papou


Désolé ledany, le correcteur fou a encore frappé...

22 Re: Et ça, c'est normal? le Mar 30 Juin 2015 - 3:44

teodam


En rodage
En rodage
Est ce que tu as le même phénomène en roulant au régulateur?

23 Re: Et ça, c'est normal? le Mar 30 Juin 2015 - 9:02

papa papou


Je ne sais pas, j'essayerai tout a l'heure.

24 Re: Et ça, c'est normal? le Mar 30 Juin 2015 - 13:28

papa papou


Bon, j'ai du aller ailleurs qu'à Orgeres ce matin, donc j'ai pris un bout de portion a 110 (c'est ce qui est indiqué sur les panneaux en tous cas) et donc, pour te répondre teodam, régulateur ou pas, ça ne change rien. Le problème ce manifeste franchement à partir de 4000 tours et s'amplifie ensuite. Rodage oblige, je me contrains a ne pas dépasser les 5000. Mais de toutes façons, les vibrations et le risque pour le permis m'ont fait rendre la main... Je ne me vois pas descendre comme prévu dans le sud par l'autoroute dans ces conditions... Et, étrangement, je la trouve creuse sur cette plage de régime, alors que normalement c'est dans cette zone que les twins arrachent les bras, là, c'est un peu poussif...
Bonne route

25 Re: Et ça, c'est normal? le Mer 12 Oct 2016 - 8:56

VELAU


Avez-vous des vibrations dans le guidon droit au point d'avoir des fourmis dans les doigts et ne plus sentir le levier de frein ?

26 Re: Et ça, c'est normal? le Mer 12 Oct 2016 - 13:11

papa papou


J'ai constaté le début du phénomène après de petites sessions autoroutières, mais je ne me souviens plus si c'était plus à droite ou à gauche ou les deux et j'avais encore des sensations au bout des doigts. Je pense qu'au bout de quelques heures de conduite ça doit finir par s'aggraver, mais comme expliqué plus haut (et un an plus tard, ça n'a pas évolué) j'ai renoncé aux longs trajets sur autoroute. En revanche, je m'apprête à changer de monture.

27 Re: Et ça, c'est normal? le Mer 12 Oct 2016 - 16:40

Mathieu


papa papou a écrit:J'ai constaté le début du phénomène après de petites sessions autoroutières, mais je ne me souviens plus si c'était plus à droite ou à gauche ou les deux et j'avais encore des sensations au bout des doigts. Je pense qu'au bout de quelques heures de conduite ça doit finir par s'aggraver, mais comme expliqué plus haut (et un an plus tard, ça n'a pas évolué) j'ai renoncé aux longs trajets sur autoroute. En revanche, je m'apprête à changer de monture.

Et ton pb?
Quel en a été la solution?

28 Re: Et ça, c'est normal? le Mer 12 Oct 2016 - 17:35

papa papou


Mathieu a écrit:
Et ton pb?
Quel en a été la solution?

Pas de solution, le problème persiste (quoiqu'il s'atténue un peu), le cons ne le reconnait pas, du coup je troque la RT pour une GS... Et je change de cons par la même occasion.

29 Re: Et ça, c'est normal? le Mer 12 Oct 2016 - 17:39

Mathieu


C'est dingue qu'il soit aussi nul que ça

30 Re: Et ça, c'est normal? le Mer 12 Oct 2016 - 18:15

papa papou


Mathieu a écrit:C'est dingue qu'il soit aussi nul que ça

Je ne te le fais pas dire...

31 Re: Et ça, c'est normal? Aujourd'hui à 7:56

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum