Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Claquement moteur R1150rt

+3
igloo
agtsys
passa
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Claquement moteur R1150rt Empty Claquement moteur R1150rt Mar 26 Mai 2015 - 10:25

passa

passa
Apprenti

Bonjour à tous

Je me tourne vers vous avant d'aller voir un mécano BM ( j'en cherche un bon dans les environs de Massy 91 ... si vous en connaissez un)

Voila mon pb.
Matin à froid, aucun pb je sort de chez moi, je roule quelques centaines de mètres et la je commence à entendre un claquement qui vient du moteur à la deceleration.
"un bruit qui ressemble a un très vieux moteur diesel qui claque à froid. mais en plus fort"
ce bruit se fait ensuite entendre à l’accélération dès que le moteur est en charge et généralement vers 3000 tours/min.
J'ai "l'impression" qu'il est de plus en plus fort au fur et à mesure que le moteur chauffe.

je l’entend aussi à l’arrêt au point mort

J'ai fait faire par un ami mécano (goldwin) : vidange moteur/boite/pont (pas de limaille) + réglage des soupapes (complète) et le bruit et toujours la.
Je n'ai pas encore fait de synchro et le ralenti n'est pas toujours très stable (parfois il monte à 1500 T)

Je rappel que ce bruit n'est présent qu'après avoir rouler un peu... si je laisse chauffer le moteur à l’arrêt, il n'y a pas de pb.

Je suis un newbie dans le monde du Flat et j’espère que certains "pro" pourrons me guider.

Un grand merci à tous

2Claquement moteur R1150rt Empty Re: Claquement moteur R1150rt Mar 26 Mai 2015 - 13:37

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Regarde si cela vient de ton cylindre gauche

Si oui 9 chance sur 10 que ce soit ton tendeur de chaine de distri à remplacer par un nouveau modèle

3Claquement moteur R1150rt Empty Re: Claquement moteur R1150rt Mar 26 Mai 2015 - 13:59

passa

passa
Apprenti

Merci pour ta réponse agtsys

Je n'arrive pas a savoir exactement d’où ça vient.

Tu pense qu'un tendeur peu faire autant de bruit ?

C'est pas juste un cliquetis mais vraiment un claquement

4Claquement moteur R1150rt Empty Re: Claquement moteur R1150rt Mar 26 Mai 2015 - 14:14

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui c'est vraiment étonnant,mais je suis quasiment sur que c'est cela, lire ci dessous mon aventure

https://bmist.forumpro.fr/t99957-tendeur-de-chaine-distri-gauche-1150gs

Après, tu risque pas grand chose juste une petite centaine d'euros et une heure de boulot

C'est un problème assez connu sur cette machine

Trés cordialement

Michel



Attend voir si tu as d'autres avis que le mien,

5Claquement moteur R1150rt Empty Re: Claquement moteur R1150rt Mar 26 Mai 2015 - 17:40

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

tu mets la pointe d'un tournevis sur le cylindre et tu colle ton oreille au manche du tournevis...sur un cylindre, puis sur l'aitre...tu devrais déjà pouvoir déterminer si c'est à ce niveau :wink:

6Claquement moteur R1150rt Empty Re: Claquement moteur R1150rt Mer 27 Mai 2015 - 9:34

passa

passa
Apprenti

Merci à vous pour vos réponses.

Bon hier passage éclaire chez BMW, le patron fait un essai de ma moto et me dit que si les soupapes ont été réglées, ça doit certainement juste être une synchro. (peut etre aussi un truc avec la courroie d'alternateur)
ralenti pas stable et qui reste aux environs des 1500 t

Et la il m’assassine Sad ..... plus de trois semaines de délais pour un rdv:affraid:

Je suis en train de me demander si je vais pas investir dans le matériel et essayer de la faire moi même.

Quelqu'un donne des cours de méca dans le 91 ?????

7Claquement moteur R1150rt Empty Re: Claquement moteur R1150rt Mer 27 Mai 2015 - 10:31

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

un DVD fait par Isatis que tu peux acquerir, te donne toutes les explications d'une revision/synchro. tu le trouves ici

Erick

8Claquement moteur R1150rt Empty Re: Claquement moteur R1150rt Mer 27 Mai 2015 - 10:56

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Vas voir là, tu y trouveras deja de quoi apprendre beaucoups de choses.
Il y a d'ailleurs une vidéo sur le tendeur.

https://bmist.forumpro.fr/t88040-videos-liens-utiles-pour-l-entretien-de-nos-machines-video

Les sites de JCjames et de Isatis sont les bibles .

... et faites comme moi: chargez ces vidéos sur clé usb de sorte de les conserver si elles disparaissaient un jour du site.
Je viens encore d'en rajouter :out:

9Claquement moteur R1150rt Empty Re: Claquement moteur R1150rt Mer 27 Mai 2015 - 12:20

passa

passa
Apprenti

Un grand merci.

Je vais me pencher sur le sujet et mettre les mains dans le cambouis.

J'ai l'intention de garder ma belle quelques années alors je vais m'y mettre.

10Claquement moteur R1150rt Empty Re: Claquement moteur R1150rt Mer 27 Mai 2015 - 15:19

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

le plus dur, c'est de faire le premier pas... Twisted Evil
avec l'aide du forum, tu devrais déjà pouvoir faire une bonne partie de l'entretien...pour les soupapes, si quelqu'un proche de chez toi sait passer te montrer et surtout te laisser sentir la résistance des jauges entre les soupapes, c'est un plus :bien:

11Claquement moteur R1150rt Empty Re: Claquement moteur R1150rt Ven 29 Mai 2015 - 10:35

passa

passa
Apprenti

@Michel

Bonjour

Après plusieurs jours à scruter le moindre bruit, j'ai l'impression (mais c'est encore vague) que ça vient du cylindre gauche.
Plusieurs mécanos me disent ne pas entendre de bruits particuliers lors de l'essai de ma belle.
Pourtant je ne suis pas parano et j'ai une très bonne oreille (trop bonne peut être, je suis musicien)
Je vais certainement tenter de changer tendeur.
Dis moi, le changement de tendeur demande des précautions particulières ? ou est ce que je peux le changer comme ça sans pbs ?

Très cordialement

Georges

12Claquement moteur R1150rt Empty Re: Claquement moteur R1150rt Ven 29 Mai 2015 - 11:01

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je pense que tu as raison, je suis quasi certain que c'est ça !!!!

Vraiment pas de soucis particulier, une petite vidéo ci dessous

https://www.youtube.com/watch?v=kbQAKrGNbuc

Michel

13Claquement moteur R1150rt Empty Re: Claquement moteur R1150rt Ven 29 Mai 2015 - 11:05

passa

passa
Apprenti

Merci

Les références que tu indique sur ton post vont aussi sur une R1150RT ?

Si oui je commande.

Merci encore

14Claquement moteur R1150rt Empty Re: Claquement moteur R1150rt Ven 29 Mai 2015 - 11:10

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ça, par contre, je n'en suis pas sur, il me semble que oui mais je préférerais qu'un plus pro que moi sur les pièces détachées le confirme

15Claquement moteur R1150rt Empty Re: Claquement moteur R1150rt Jeu 4 Juin 2015 - 15:44

passa

passa
Apprenti

Bonjour

Pièces commandées ... je dois les recevoir cette semaine.

Je croise les doigts pour que ça fonctionne.

16Claquement moteur R1150rt Empty Re: Claquement moteur R1150rt Jeu 4 Juin 2015 - 20:35

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pourquoi un tendeur de chaine, et pourquoi pas les coussinets de bielle?

Avant de changer quoi que ce soit, je commencerais par faire un réglage correct du moteur, dans ton cas les synchros.

Voir aussi si le réglage latéral des culbus est correct ainsi que le réglage TPS (le potentiomètre fixé sur l'injecteur gauche).


http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

17Claquement moteur R1150rt Empty Re: Claquement moteur R1150rt Ven 5 Juin 2015 - 10:22

passa

passa
Apprenti

Bonjour Paf la BM
Merci de ta réponse.

Pour les culbus et soupapes, c'est fait.
Je regarde aussi pour investir dans un twinmax et je vais régler tout ça .
Pour le TPS : il y a une procédure de réglage ou un tuto ? (je vais me renseigner dès que j'ai 5 min... )

Je précise que ce claquement est audible surtout à chaud et moteur en prise. voir plus fort à la décélération.
Je vais commencer une synchro (c'est certainement ça car mon ralenti à chaud est pas très stable et monte a 1500t)

Si un PRO (expérience et très bonne oreille) passe dans le 91 et veut bien s’arrêter, je paye l’apéro voir même le barbecue si il trouve. ;-)


18Claquement moteur R1150rt Empty Re: Claquement moteur R1150rt Ven 5 Juin 2015 - 11:01

JV Otaké

JV Otaké
En rodage
En rodage

paf la bm a écrit:Pourquoi un tendeur de chaine, et pourquoi pas les coussinets de bielle?

Avant de changer quoi que ce soit, je commencerais par faire un réglage correct du moteur, dans ton cas les synchros.

Voir aussi si le réglage latéral des culbus est correct ainsi que le réglage TPS (le potentiomètre fixé sur l'injecteur gauche).



passa a écrit:Bonjour Paf la BM
Merci de ta réponse.

Pour les culbus et soupapes, c'est fait.
Je regarde aussi pour investir dans un twinmax et je vais régler tout ça .
Pour le TPS : il y a une procédure de réglage ou un tuto ? (je vais me renseigner dès que j'ai 5 min... )

Je précise que ce claquement est audible surtout à chaud et moteur en prise. voir plus fort à la décélération.
Je vais commencer une synchro (c'est certainement ça car mon ralenti à chaud est pas très stable et monte a 1500t)

Si un PRO (expérience et très bonne oreille) passe dans le 91 et veut bien s’arrêter, je paye l’apéro voir même le barbecue si il trouve. ;-)


Paf évoque le réglage latérale ou axial, celui-là est rarement fait et trop de jeu entraine un bruit de claquement pas possible. :wink:

19Claquement moteur R1150rt Empty Re: Claquement moteur R1150rt Ven 5 Juin 2015 - 11:06

passa

passa
Apprenti

oui oui celui la aussi à été fait par un mécano

20Claquement moteur R1150rt Empty Re: Claquement moteur R1150rt Jeu 11 Juin 2015 - 9:49

passa

passa
Apprenti

Bonjour à tous.

Alors des news de mon bruit.

Soupapes réglées, synchro faite (twinmax) tendeur de chaine gauche changé ... ET bruit toujours la.

Passage chez mécano, il test la moto et il me dit :

Tu as déjà conduit une BM avant ? (ben non c'est ma première)
Parce que pour lui le bruit n'est pas choquant voir même normal pour une moto de 62000 km.

Du coups, je me demande si ce n'est pas moi qui psychote carrément. (mais je suis sur de moi quand même, le bruit existe)
Mon mécano le trouve normal et moi j'ai l'impression qu'un piston essai de sortir de la culasse pale

Je cherche quelqu'un dans mon secteur qui aurait la même moto avec qui je pourrai comparer le bruit moteur afin de me confirmer ou pas que la mienne fait du bruit. (suivi d'un apéro ou autre selon l'heure)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum