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test de bon fonctionnement de l'ESA ?

+2
Babas
amarna
6 participants

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1test de bon fonctionnement de l'ESA ? Empty test de bon fonctionnement de l'ESA ? Dim 3 Mai 2015 - 11:20

amarna

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Apprenti

Hello, on entend beaucoup parler de l'ESA sur le forum, de ses qualités, de ses faiblesses etc. Mais existe t-il déjà un moyen simple de tester le bon fonctionnement de ce dispositif. Je suis l'heureux propriétaire d'un K1300S depuis peu et j'aimerai m'assurer que mes suspensions pilotées soient Ok. En tout cas , sur la béquille, lorsque j'actionne le bouton au commodo  , il ne se passe rien. Pas de bruit hydraulique, pas de changement d'assiette...juste les icônes sur le tableau de bord qui changent. Bon voila je ne suis pas mécano donc je suis preneur de tous conseils :wink:
Dernière question: j'entends dire parfois que vous réglez l'ESA en roulant pourtant dans la doc il est écrit :
"...
L'amortissement ne peut
pas être réglé en roulant.
.......
La charge ne peut pas être
réglée en roulant.
...."
Alors qui dit vrai Rolling Eyes
merci pour vos réponses

Babas

Babas
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour pour moi je vois une différence sur la suspension quand je passe l esa sur casque+valises ou 2 casques opération à faire à l'arrêt moteur tournant par contre sur le mode normale/confort ou sport peut se faire en roulant car çà ne joue que sur l hydraulique l autre joue sur la contrainte du ressort
Voilà se que je constat sur ma monture k1300r

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Idem. Changement de mode très sensible avec une moto qui passe du moelleux au (presque) tape-cul et mêmes sensations si j'oublie de repasser en solo après une balade avec ma SDS préférée. Si tu as un doute , trouves toi une petite route un peu défoncée et fais les test avec les différents modes ou précontraintes. Profites bien de ta nouvelle monture.


_____________________________
test de bon fonctionnement de l'ESA ? Signat10

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

A l'arrêt tu peux modifier le fait des en solo, duo ou bagage. En roulant tu peux passer les autres modes ( normal, sport...)

A l arret tu peux faire un test : moto sur la béquille, tu te met a côté et met en mode confort et ensuite tu appui à plusieurs reprise sur la selle, tu passe en sport et tu fait la même chose. La difference est immédiatement perceptible.

Gil

amarna

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Apprenti

ok j'essayerai ça. Merci :bien:

franck13r

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Jeune padawan
Jeune padawan

Perso j'avais fais des petit bon sur la moto sur les différent mode et oui ya une bonne différence (ressentie a la conduite d’ailleurs)

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

pour la precontrainte ( 1, 2 casque + valise) a l'arret, tu peux mettre ton doigt sur la spire la plus haute du ressort ... en passant de 1 a 2 ou de 2 a + valise tu sentira "la jupe" du haut de l'amortisseur descendre sur le ressort. et remonter pour l'inverse ... le changement se fait progressivement ... environ 2-3 sec par palier (le deplacement de la jupe doit etre d'environ 3 mm par palier)

pour l'hydraulique .... le mieux comme dit plus haut c'est une "route test qui n'est pas un billard" a la meme vitesse a chaque passage ....entre confort, normal et sport ...

ou si t'es sur du billard ... position jockey au galop et tu comprimes sur les amortisseurs en appuyant bien sur les repose pieds pilote  et en faisant des extensions des jambes ...( les petits bonds de Franck13 :wink:  )

amarna

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Apprenti

Et bien j'ai fait ces petits bons et autres tests sur route plus au moins dégradées et effectivement je sens bien une différence surtout entre le mode sport et confort. :bien:
Kalou, le test dont tu parles ....ça passe sur l'amortisseur arrière j'imagine ???
Merci encore :wink:

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

lequel de test ...le premier, precontrainte ? oui vu que le reglage de precontrainte est present que sur l'AR ....

amarna

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Apprenti

Kalou a écrit:lequel de test ...le premier, precontrainte ?  oui vu que le reglage de precontrainte est present que sur l'AR ....


Oui j'ai vu après coup en fait Embarassed  J'ai donc fait également le test de la "charge" et comme tu le dis je vois bien le délacement de la jupe de haut en bas en fonction des réglages sur le bouton"ESA". Nickel :bien:

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