Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Niveau huile moteur 1150 RT

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Niveau huile moteur 1150 RT  Empty Niveau huile moteur 1150 RT Lun 20 Avr 2015 - 21:30

Motard92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous,

Après plusieurs mesures d'huile sur ma 1150 RT (moteur à chaud après 35mn de route et sur béquille centrale), je n'arrive pas à voir d'huile dans le hublot Shocked

Pour info, j'ai déjà rajouté 1,5l pour 5500km, le dernier rajout en date est celui de vendredi dernier avec 0,5l.

Petite précision, j'ai une petite fuite au niveau du bouchon de remplissage d'huile...

Faut il courir voir mon concessionnaire, c'est grave docteur??

Merci pour votre aide

2Niveau huile moteur 1150 RT  Empty Re: Niveau huile moteur 1150 RT Lun 20 Avr 2015 - 21:38

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir
le contrôle se fait moteur froid , ou après une bonne quinzaine de minutes .

il te faudra surement changer l' hublot qui est en verre .
Trop d'huile , trop de pression et joints à changer.

3Niveau huile moteur 1150 RT  Empty Re: Niveau huile moteur 1150 RT Lun 20 Avr 2015 - 21:45

Motard92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci creusix pour ta réponse. J'ai déjà fais les vérifications à froid et c'est le même résultat, pas d'huile visible dans le hublot...

Certains le hublot est certainement à changer lors de la prochaine révision des 50000km mais ce qui m'inquiète le plus c'est que je ne vois pas d'huile dans le hublot même en rajoutant y'a deux jours 0,5l Sad

4Niveau huile moteur 1150 RT  Empty Re: Niveau huile moteur 1150 RT Lun 20 Avr 2015 - 21:51

Invité

Anonymous
Invité

tu a vidanger ?
essai de le nettoyer en passant par dessus

5Niveau huile moteur 1150 RT  Empty Re: Niveau huile moteur 1150 RT Lun 20 Avr 2015 - 21:59

Motard92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pas de vidange pour le moment, je voulais attendre la prochaine révision 3000 km

Je vais refaire une vérification demain, si jamais j'ai rien je vais être obliger d'aller voir le concessionnaire avant l'heure malheureusement

6Niveau huile moteur 1150 RT  Empty Re: Niveau huile moteur 1150 RT Lun 20 Avr 2015 - 22:01

Invité

Anonymous
Invité

une lampe à led puissante....
pencher la moto ....
sinon un peu de lecture confused

7Niveau huile moteur 1150 RT  Empty Re: Niveau huile moteur 1150 RT Lun 20 Avr 2015 - 22:03

Motard92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vais tester ça demain

Je ferai un retour

8Niveau huile moteur 1150 RT  Empty Re: Niveau huile moteur 1150 RT Mar 21 Avr 2015 - 17:56

Motard92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Test effectué à l'instant toujours même résultat Crying or Very sad

Je ne sais pas quoi faire Sad

9Niveau huile moteur 1150 RT  Empty Re: Niveau huile moteur 1150 RT Mar 21 Avr 2015 - 18:22

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Es tu en mesure de faire une vidange ?

Si oui : il faut à minima 3,5 litres d'huile sans le filtre et 3,75 litres avec le filtre. Et tu surveilles le hublot au remplissage que tu fais par étapes de 250 ou 500 ml.

Si non : tu vas à la concession et tu en profites pour faire changer le hublot s'il est opaque

Tu peux nous faire une petite photo de ton hublot ??

10Niveau huile moteur 1150 RT  Empty Re: Niveau huile moteur 1150 RT Mar 21 Avr 2015 - 19:20

Motard92

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

@Aigle4 je suis incapable de faire une vidange! Je vais aller faire un tour chez le concessionnaire même si je voulais attendre la révision des 50000km qui est dans pas longtemps (dans 3000km). Je vais faire la révision avant l'heure, pas le choix....

11Niveau huile moteur 1150 RT  Empty Re: Niveau huile moteur 1150 RT Sam 2 Mai 2015 - 7:50

denez56

avatar
Apprenti

Je vais peut être t'aiguiller... peut être d'autres...
J'ai le même problème en ce moment.
Il faut d'abord que tu vidanges pour contrôler la quantité d'huile, tu risques fort d'en avoir mis de trop du fait que tu ne vois plus rien dans le hublot appelé "œilleton" par le concessionnaire.
Mon "œilleton" (hublot) était opaque sans le voir de l'extérieur (il est situé trop près de la pipe échappement, il chauffe et se dégrade vite, par ailleurs ce dit en passant, il faut le changer tous les 5 ans). De ce fait je ne voyais plus l'huile, j'en ai remis et remis jusqu'au moment où je me suis dit "mais tu as dépassé les 3,75 l admissibles. J'ai donc tout vidangé (j'en était arrivé à 4,5l) et j'ai décidé de changer l'oeilleton. Ca coute entre 12 et 26 €.
Il n'est pas en verre mais en plexiglass (comme le signale creusix). Le changer n'est pas si simple qu'on pourrait le penser. Je suis un très grand bricoleur et j'y suis arrivé.
1) vidanger la bécane
2) je l'ai couché à 45° sur le côté opposé du hublot (contre un arbre avec une couverture pour ne pas abimer "l'arbre")
3) prendre un tournevis plat et un petit marteau
4) casser délicatement le pléxiglass vers le bas du hublot
5) faire levier avec le tournevis et sortir le pléxi, le miens est venu en 3 parties (prendre soin de retirer les petits bouts s'il y en a car ils risquent de tomber à l'intérieur après l'étape suivante)
6) tu vois au fond un plaque métallique avec de trous, toujours à l'aide d'un tournevis cruciforme cette fois, tu entres celui-ci par un des trous en bas, tu fais à nouveau levier et la tôle se vrille et tu la retires avec une pince à becs long et courbé (pince électricien)(faire aussi attention que rien ne tombe dedans le bloc.
7) tu vois enfin l'intérieur du bloc moteur.
8) étape plus délicate. Regardes si le hublot n'est pas retenu par un "jonc" en métal (genre de circlips). mon modèle n'en avait pas.
9) j'ai pris mon gros tournevis plas (1 cm de plat), je l'ai affuté le plus fin possible sur le bout, je lui ai donné la forme et le diamètre de l'oeilleton, je l'ai planté entre le caoutchouc et le réceptacle du hublot, j'ai tapé doucement et bien droit pour que le tournevis pénètre entres les 2 parties. Il s'est enfoncé sans resistance jusqu'au fond, ensuite j'ai fait levier doucement et la couronne de l'oeilleton s'est déformée, puis sortie sans effort.
10) j'ai nettoyé la portée de la cuvette réceptrice, j'ai légèrement gratté avec un papier émeri tout fin car j'avais comme de la colle sèche sur le pourtour, surtout dans le bas.
11) une fois bien propre sans rayures, j'ai savonné le caoutchouc de l'oeilleton, je l'ai présenté bien droit sur le réceptacle (il tient tout seul), j'ai pris une douille de 27 de ma boite à cliquet camion (ca fait le même diamètre) et j'ai frappé doucement en prenant bien garde que l'oeilleton n'entre pas en biais et rectifier à l'inverse si c'est le cas jusqu'au moment où il entre bien jusqu'au fond de cet alésage.
12) j'ai remis la bécane sur la béquille centrale, bien à plat et là "le mimi, le miracle" c'est produit, ou bout de 2 litres d'huile j'ai enfin put voir à nouveau le niveau.
3,75 l d'huile multigrade 15w40.
Voila bon courage.

12Niveau huile moteur 1150 RT  Empty Re: Niveau huile moteur 1150 RT Sam 2 Mai 2015 - 8:06

Invité

Anonymous
Invité

Merci du C.R.

13Niveau huile moteur 1150 RT  Empty Re: Niveau huile moteur 1150 RT Ven 22 Mai 2015 - 21:43

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Personnellement, j'opte pour le démontage du "hublot" pour une grosse vis type Parker.  Tu visses à travers le Plexiglas et ensuite la plaque en alu du fond du hublot... Et ensuite avec une pince, tu tires et cela vient sans trop de difficultés. 
Avantages, pas de morceaux qui rentrent dans le moteur, et une bonne prise pour tirer.

Pour le remettre, je le présente dans son insert. Et je tapote avec un petit marteau sur une petite cale ( en bois ou en fer, mais pas trop "coupante" pour le joint) sur le rebord du joint noir en faisant le tour. Il s'enfonce progressivement jusqu'à  être en place....

Vraiment simple et pas compliqué.

14Niveau huile moteur 1150 RT  Empty Re: Niveau huile moteur 1150 RT Sam 23 Mai 2015 - 5:10

denez56

avatar
Apprenti

Salut.
Super si tu y est arrivé avec ta façon, mais très franchement, je ne pense pas pour mon cas que cette méthode aurait eu une bonne efficacité. La couronne joint caoutchouc était réellement colle au Carter bloc.
Le fond du hublot était en inoxydable pas en allu, ce qui veut dire que la vis auto taraudante n'aurait pas percé le fond.
Quant au risque d'éclat, il est très moindre si tu y fais attention. J'ai commencé à retirer le plastique avant de m'attaquer au fond. Donc pas de débris dans le bloc moteur et un nettoyage avant de m'attaquer au fond. Pour retirer les éventuels débris de plastique, j'ai mis de la bonne graisse bien poisseuse au bout d'un petit tournevis plat que j'ai passé partout après le coup d'aspirateur... Le remontage doit être fait précautionneusement, le hublot ne doit rentrer de travers. Ensuite ta méthode de la cale en bois est très bonne du fait qu'elle est en appui total sur la couronne du joint. Voilà.
Si nos méthodes peuvent servir à d'autres bmistes, ce n'est que tant mieux.
Autre astuce pendant que j'y pense... J'ai penché la bécane a 45 ° pour pouvoir travailler sans trop de mal (je n'ai pas de pont élévateur)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum