yan52 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de recevoir aujourd'hui ma nouvelle sonde origine bmw, et avant de l'installer, j'ai testé la résistance en la chauffant avec la méthode préconisée par Loulou33.
Voici le résultat avec un petit testeur analogique.
Sonde bmw ref:62161459270
Réglage du testeur sur 1k ohm.
- 14°....120
- 25°....60
- 30°....50
- 35°....40
- 40°....10
- 45°....9
- 50°....8
- 55°....7.2
- 60°....7
Désolé mais mon thermomètre ne va pas plus loin!!!
Pour la sonde acheté chez oscaro ref:32110
Même méthode:
- 14°....1
- 20°....0.9
- 25°....0.5
- 30°....0.3
- 35°....0.15
- 40°....0.09
- 45°....0.07
- 50°....0.05
- 55°....0.03
- 60°....0.02
Vu la différence de valeur mesurée, j'ai recommencé 2 fois!!! même résultat.
Vu mes pauvres connaissances en électricité, je laisse aux "pro" le soin de commenter ces résultats.
Je l'ai déjà installée, mais pas encore testée.
A plus
Réveil d'un vieux sujet mais le problème était souvent traité du temps des K.
Comme j'envisage une grande révision de MaKcent cet hiver, je me disais que ce serait le moment idéal pour installer une sonde de température (emplacement prévu sur la pompe à eau) et un galvanomètre.
Il fait tellement chaud parfois sur ma MaKcent que je me demande si c'est normal ou pas. Si j'avais l'affichage de la température, ce serait rassurant.
Sur le net, je trouve des sondes et galvano à des prix ... BMW (43€ la sonde !, pas mieux pour un galvano d'origine).
Pas drôle.
Je me suis intéressé à la sonde de température.
Beaucoup de posts à ce sujet notament celui en copie ci-dessus.
Ce qui m'épate, ce sont les différences de valeurs de résistance des 2 sondes.
J'ai donc repris les mesures d'Eric pour m'apercevoir qu'en fait les courbes des 2 sondes sont très similaires ( si on élimine une mesure semblant "aberrante" vers 35°).
En multipliant par 120 les données de la sonde Oscaro, on obtient des valeurs proches de celle de la sonde BMW.
ça donne ça :
Je reste peu convaincu de l'exactitude des valeurs mesurées par Eric (Yan52, désolé). A mon avis, la sonde "Oscaro" faisant partie du monde automobile moderne doit certainement avoir une valeur de l'ordre de 2700 ohms à 20°C (voir ci-dessous).
Eric évoque son "petit testeur analogique", comme il semble qu'il n'ait pas mesuré une résistance de valeur connue pour vérifier son appareil, on peut douter des résultats de mesure.
D'autre part, calibre 1k ohm sélectionné, il faut que le "petit testeur" soit numérique pour pouvoir lire 0,02 sinon sur mon Chauvin Arnoux c'est pas possible.
Qu'il y ait de nombreuses formes de sondes, OK, mais, dedans, il ne doit pas y avoir 36 thermistances différentes (pour un même type, e.g : NTC), seul " l'habillage " est adapté (diamètre filetage, longueur, connecteur ...).
J'ai beaucoup cherché sur le Net les valeurs de résistance de ces sondes et j'en arrive à cette conclusion : elles sont toutes similaires à la sonde de température relié au calculateur de MaKcent soit ~ 2700 ohms à 20°C.
Je serai sûr de ça s'il n'y avait pas l'expérience de Patrick (BMouais) et quelqu'autre qui, ayant essayé une "Oscaro", ont du revenir en arrière et monter une "BMW" (raccordée, sauf erreur, à un galvano "BMW").
Patrick (ou quelqu'un d'autre) si tu as encore cette sonde et que ta dame a l'intention de faire cuire des oeufs durs, peux-tu faire quelques mesures de résistance ?
La sonde BMW est-elle différente car très courte ?
L'avantage de la sonde "Oscaro" est bien sûr son coût (moins de 10€), reste à trouver un galvano qui va avec, d'où la relance de ce sujet.
Une sonde de "voiture" pourrait donc parfaitement faire l'affaire mais l'afficheur doit être adapté à la sonde. Donc ça ne fonctionne pas si on monte cette sonde avec le galvano d'origine BMW.
Donc si la sonde n'est pas BMW, l'afficheur ne doit pas l'être non plus.
Et là on se tourne vers nos amis chinois qui font des galvanos pas trop chers mais n'indiquent jamais quel type de sonde y raccorder, comme si cela n'avait pas d'importance car elles seraient toutes du même type ! (ce que je crois).
Je vais déjà commander un galvano chinois, il arrivera pour Noël (au mieux), une sonde piecesauto24 et je verrai après.
Si quelqu'un a des infos, je prends.